Comme l’on peut s’en douter, les talents employés par les sociétés de développement de jeux vidéo doivent être formés et Montréal s’illustre sur ce point. C’est par ailleurs tout récemment que la métropole québécoise a détrôné Paris comme meilleure ville étudiante au monde ! Les formations sur le jeu vidéo ne font pas exception et c’est précisément dans ce secteur que se place Rubika.
Cet article est présenté par Rubika.
Rubika, l’école du jeu
Créée dans le nord de la France en 1987 avec son pôle de design industriel, ce n’est qu’en 2001 que Supinfogame ouvre ses portes à Valenciennes tout près de Lille et se place comme meilleure formation dans le genre en proposant des spécialisations en conception de jeu (game design), graphisme (game art) et programmation. En trois décennies, l’établissement a cumulé les réussites. Son savoir faire est dorénavant l’un des plus reconnus sur la planète.
Forte de son succès avec des diplômés employés dans des entreprises aussi prestigieuses que Eidos Montréal, Warner Bros. Games Montréal, Square Enix Montréal, ou Ubisoft, l’école s’est exporté une première fois en Inde, à 180 km au sud-est de Mumbai, dans la ville de Pune qui compte plus de 4 millions d’habitants. La réussite est à nouveau au rendez-vous et c’est alors que l’école supérieure s’établit à Montréal en 2016 afin de former les talents de demain.
Ce tout nouveau campus, situé dans le Mile-End à quelques encablures à peine des immenses locaux d’Ubisoft Montréal, invite désormais les aspirants étudiants à soumettre leur candidature pour les formations concernant le jeu vidéo. Reconnue comme étant l’une des meilleures écoles du domaine et ayant reçu de nombreuses récompenses (Ping Awards 2015 pour Twin Face, et en 2014 pour Anarcute) ainsi qu’une excellente couverture des médias, Rubika se place donc comme une école de choix.
Rubika introduit les #BPR
Par ailleurs, Rubika recherche avant tout des talents à l’esprit créatif et ludique.
C’est la raison pour laquelle l’école introduit les Bourses Professionnelles Rubika. Ce système, unique en son genre, permet à un futur étudiant d’avoir un suivi personnalisé de la part d’une personne de l’industrie. Ce dernier est choisi à l’issue d’un entretien entre le postulant, le futur mentor issue de l’industrie ainsi qu’un professeur de Rubika.
Non seulement l’étudiant pourra bénéficier de toute l’expertise de son mentor, mais ce dernier, par le biais de l’entreprise qu’il représente, prendra en charge une partie des frais de scolarité pour la première année ! Aucune école ne propose un système équivalent.
Information et inscription gratuite sur www.rubika-edu.ca/bpr
Quoi qu’il en soit, le futur élève doit tout de même être inscrit pour pouvoir bénéficier de la bourse mise en place par Rubika. L’inscription est validée par un examen d’admission visant à déterminer l’étendue des connaissances des candidats ainsi que leur créativité et leur motivation avec un entretien individuel. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Cette formation vous permettra de découvrir les différents corps de métier essentiels à la création numérique. Que vous ayez envie de devenir concepteur de jeu (game designer) et de créer les règles et limites qui régissent l’expérience ; designer industriel et allier votre créativité à vos connaissances des sciences et de l’art pour améliorer l’ergonomie d’un produit ; ou encore si vous vous sentez l’âme d’un cinéaste d’animation et souhaitez donner vie à des personnages sur grand écran, Rubika est l’école qu’il vous faut.
Le diplôme délivré à l’issue de ces trois années d’étude est un certificat reconnu par toutes les entreprises du secteur.
Voici une vidéo de présentation de l’établissement d’enseignement supérieur qui donne un bel avant goût des possibilités offertes par Rubika.
De plus, la recette gagnante de l’école est de proposer plusieurs éléments. Tout d’abord, les intervenants sont des professionnels œuvrant au plus près de l’industrie et parmi lesquels on retrouve d’anciens étudiants avides de partager les clés de leur succès afin de former une nouvelle génération de talentueux développeurs.
Puis, le parc informatique complet et de premier choix entretenu par l’école est mis à disposition des étudiants 24h/24 et 7 jours sur 7 par le biais de leur carte d’accès. Ces machines possèdent les logiciels et licences adéquats que les élèves n’ont pas à posséder personnellement. Mais aussi, les classes, composées de maximum 24 étudiants, permettent un suivi personnalisé. Enfin, dans la limite des places disponibles, certains des élèves pourront également profiter d’une année dans l’un ou l’autre des campus de l’école. Rien de tel qu’un dépaysement total pour stimuler la créativité.
Pour découvrir toutes ces formations en détails, rendez vous sur le site internet de Rubika.
Information et inscription gratuite sur www.rubika-edu.ca/bpr