Quel type de joueur êtes vous ?

 

Richard Allen Bartle est un recherchiste et professeur de jeux vidéo qui, en 1996, a fait une taxonomie (une classification) des types de joueurs dans l’univers des jeux vidéo. Son modèle, originellement utilisé pour les jeux multijoueur et leur interaction s’est vu depuis adapté pour aussi catégoriser les jeux solo. Encore aujourd’hui, la taxonomie de Bartle est utilisée dans l’industrie du jeu vidéo afin de définir les critères pouvant satisfaire un public cible. Sans plus attendre, voici les catégories.

Achiever

Les achievers sont aussi surnommés « carreaux » pour leur tendance a tout vouloir rafler.

Les Achievers sont les adeptes de la performance et de la finition. Méticuleux, parfois excessifs, et perfectionnistes, les trophées et autres succès ont été créés pour ce type de joueur précis. Les jeux les concernant vont inclure beaucoup de contenu à débloquer en effectuant une multitude de tâches différentes et précises. En mode solo, tous les jeux ayant des 100% à obtenir, des objets spéciaux ou des boss optionnels les attirent. En multijoueur, les Achievers n’ont qu’un seul objectif, être numéro 1. L’environnement de la compétition les enivre autant qu’il les frustre, car ils sont souvent bon gagnants, mais très mauvais perdants.

 

Jeux types des achievers:

-Tous les jeux ayant un classement

-Jeux avec beaucoup de contenu à déverrouiller

-Jeux de haute compétition

 

Explorer

Les explorer sont surnommés « pics » à cause de leur tendance à toujours creuser pour trouver du nouveau.

Les Explorer sont les adeptes de la recherche et de… bien… l’exploration. Ils sautent sur toutes les corniches, explorent chaque recoins et retournent chaque monceaux de terre. Les easter eggs sont leur récompenses préférées et les glitchs sont leurs meilleurs outils. En mode solo, l’Explorer prend plaisir à résoudre des énigmes et à se creuser la tête longtemps afin de progresser. Ils prennent aussi un grand plaisir à lire et observer les pièces d’histoire qui composent un jeu. Les Explorer ont une excellente mémoire et ont toujours faim de nouvelles découvertes. En mode multijoueur, les Explorer aiment partager leur expérience et leur glitch. Ils sont toutefois parfois portés à briser certains jeux en traversant les murs ou en exploitant les faiblesses de ceux-ci. Un mélange hybride d’explorer et d’achiever crée des joueurs qui aiment s’imposer des défis complètement hors des limites ou attentes d’un jeu (ex: les speedrunners). La plus grande faiblesse d’un Explorer est l’ennui. Un explorer qui s’ennuie dans un jeu peut abandonner complètement les nouveaux jeux aux profits de plus anciens jeux ou ils préfèrent creuser pour découvrir (ex: les retrogamers).

 

Jeux type des explorers:

-Jeux de puzzle

-Jeux à monde ouverts

-Jeux avec beaucoup d’histoire (lore)

Socializer

Les socializer sont surnommés « cœurs » puisqu’ils sont chaleureux et amicaux.

Les Socializer sont les adeptes de la communication. Ce sont les premiers à remplir leurs listes d’amis et à rejoindre une guilde. Leurs mots remplissent les chats de tous les MMO de ce monde, mais ils aiment aussi beaucoup écouter les histoires des prouesses de leurs compagnons qu’ils soient achievers, explorers ou killers. En mode solo, les Socializer trouvent quand même leur compte au sein de jeux ayant des système de relations complexe entre les personnages (ex: Mass Effect, Stardew Valley). Ils dominent également dans les jeux qui requièrent davantage de finesse dans la construction (ex: Cities: Skyline, Sims, Minecraft) et aiment montrer leurs créations aux autres joueurs, souvent par le biais de forums ou de Reddit. En multijoueur, les Socializer peuplent les guildes et aiment jouer en groupe en utilisant soit le chat privé ou le chat vocal. Les socializer sont un peu comme les amis de tous les joueurs.

 

Jeux type de Socializer

-Jeux de construction

-Jeux avec des relations profondes entre les personnages

-Les jeux multijoueur en général (surtout MMO)

Killer

Les killers sont surnommés « trèfles » pour leur amour du combat.

Les Killers sont les adeptes de l’élimination et de la destruction. Ce type de joueur se plaît à analyser les mouvements de son adversaire afin de trouver la meilleure façon de répliquer et d’éliminer. Ils aiment utiliser le terrain et les mécaniques à leur avantage, alors les jeux avec beaucoup de dangers environnementaux sont leurs terrains favoris. Les Killers aiment autant les modes solo que le mode multijoueur, quoique le dernier leur offre un plus grand plaisir. Ils sont compétitifs, mais ne tiennent pas à gagner à tout prix. Leur plaisir se trouve davantage dans la traque et la méthode de l’élimination que dans la véritable victoire.

Jeux type de Killer

-Jeux d’espionnage et de furtivité

-Jeux de compétition

Conclusion

Il n’est pas nécessaire de ne se reconnaitre que dans l’une de ces catégories. Vous pouvez en être deux voire toutes en même temps. Toutefois, connaître  votre catégorie peut vous aider à vous orienter dans le choix de votre prochain jeu, puisque c’est ainsi que les jeux s’orientent vers vous. Êtes-vous un Achiever, un Explorer, un Socializer ou un Killer?

Laisser un commentaire