> Jeux vidéo > Premières impressions – Crossing Souls

Premières impressions – Crossing Souls

 

Une bande de jeunes au cœur d’une intrigue surnaturelle dans la Californie des années 80. Ça se présente bien pour le jeu de FOURATTIC!

Calling All The Heroes

C’est durant l’été 1986 et dans une banlieue californienne que se déroule la dernière aventure pixellisée éditée par Devolver Digital et développée par FOURATTIC. Dans Crossing Souls, vous commencez par contrôler Chris en quête de ses amis Matt, Charlie et Big Joe avant de rejoindre son frère Kevin. Ce dernier a fait une découverte incroyable: un artefact qui conduit la bande d’amis dans une autre dimension et qui va changer leur vie.

Si ce synopsis n’est pas sans rappeler l’excellente série de Netflix, Stranger Things, Crossing Souls s’approprie particulièrement bien ce thème sur-utilisé dans le jeu vidéo ces dernières années. On pense notamment à Far Cry 3 Blood Dragon d’Ubisoft ou même presque toutes les productions de Devolver Digital. Qu’ils éditent Crossing Souls est donc tout naturel.

Le jeu de FOURATTIC adopte une esthétique tout en pixels plutôt minimalistes qui n’est pas sans rappeler Hotline Miami ou Risk of Rain ce qui colle avec l’époque dépeinte. La musique, en tout cas celle de la démo, est plus proche d’une bande originale de film orchestrée comme E.T. L’extraterrestre et rappelle également les musiques très feel-good des Sims de Maxis.

Crossing Souls DemoCrossing Souls DemoCrossing Souls Demo

The Lost (Vi)Teens

Du côté du gameplay, nous avons droit à un savoureux mélange d’action, plateforme et réflexion. En effet, par simple pression sur une touche, on passe d’un personnage à un autre. Chacun d’entre eux a des capacités spécifiques et peut traverser des zones données. Ces dernières nécessiteront d’utiliser la jauge d’endurance à bon escient pour grimper à des vignes ou utiliser le Jetpack afin de franchir de plus grandes aires. On ne peut alors s’empêcher de penser à The Lost Vikings et sa suite, deux hits de la Super NES par Blizzard reprenant la même formule. Associé aux dialogues authentiquement drôles et loufoques, cette jouabilité est excellente.

Crossing Souls de FOURATTIC sera disponible sur PlayStation 4 / Pro et PC le 13 février 2018.

Crossing Souls DemoCrossing Souls DemoCrossing Souls Demo

Florian est un expert canadien en jeux vidéo et pilier de jeux.ca depuis 20 ans. Passionné par le gaming depuis l’enfance, il maîtrise tous les genres, avec une prédilection pour les RPG et les jeux d’action. Critiques, guides stratégiques ou analyses, Florian partage son expertise avec enthousiasme. Streamer actif sur Twitch, il offre des sessions interactives et des tutoriels. Défenseur du partage de connaissances, il inspire la communauté à progresser et à savourer le monde du gaming.

Laisser un commentaire