Opinion – Avis sur Fizz après 3 ans d’utilisation de leur forfait internet et mobile

Vous avez probablement déjà entendu parler de Fizz, soit via un ami(e) qui s’est abonné ou via les publicités qui sortent de l’ordinaire à la télé ou en ligne. Si vous pensez changer de fournisseur internet ou cellulaire dans les prochains jours et que Fizz vous intéresse, je vous donne mon avis / opinion / review et toutes les informations à connaître sur cette nouvelle compagnie du Québec.

À lire aussi : 50 idées cadeaux pour les amateurs de jeux vidéo / Calendrier des sorties jeux vidéo du mois

CODE PROMO / PRIME DE RÉFÉRENCE FIZZ: Si vous souhaitez vous abonner à Fizz, vous pouvez utiliser mon code promo / référence T9BOG afin de recevoir un rabais de 25$ (50$ jusqu’au 30 novembre) lors de votre 2e mois de facturation.

FIZZ, C’EST QUOI?

Fizz est un fournisseur de forfaits cellulaire et internet québécois, considéré bon marché et appartenant à Vidéotron (Quebecor Media). Cette nouvelle entité, qui est en service depuis 2018, est un concurrent direct à Fido et Koodo. Fizz cible principalement les jeunes de 18 à 35 ans avec un service intégralement numérique, sans centre d’appels.

AVANTAGES FIZZ : UN FORFAIT MOBILE TRÈS COMPÉTITIF

Pour les forfaits mobiles, les avantages sont multiples chez Fizz. Mais ce qui démarque la compagnie des autres fournisseurs de services mobiles, c’est la possibilité de transférer automatiquement les données mobiles inutilisées au mois suivant! Donc s’il vous reste par exemple 500 Mo inutilisés ce mois-ci, ils vont être automatiquement transférés au prochain mois afin d’être utilisés. De plus, il est aussi possible de donner vos données en trop à un ami, à condition évidemment que cet ami soit aussi abonné chez Fizz.

Autre avantage Fizz, il est possible de facilement créer un forfait mobile personnalisé qui répond à nos besoins. Besoin de textos illimités, appels illimités au Québec / Canada ou simplement ajouter une option lorsque vous partez en voyage, c’est à vous de choisir et les forfaits mobiles sont ajustable. Cela permet de payer pour ce que l’on veut et si nos besoins changent au fil des années, on peut facilement modifier le forfait via leur site internet. Le tout, sans contrat à signer! De plus, pas besoin d’acheter un cellulaire chez Fizz pour profiter des forfaits. Vous allez recevoir une carte SIM Fizz à insérer dans votre bon vieux téléphone intelligent déverrouillé afin de pouvoir utiliser leur service.

Le dernier gros atout que Fizz a sur ses concurrents est le système de récompenses (aka fidélité). Plus vous utilisez les services Fizz (cellulaire, internet, achat cellulaire, etc), plus vous accumulez des points qui vous permettront de monter de niveaux et ainsi recevoir des cadeaux ou des bonus que vous pourrez appliquer sur vos forfaits chaque mois. Évidemment, lorsque vous  vous inscrivez, vous commencez au niveau 1 et avez peu de choix de bonus et cadeaux à appliquer.

fizz
Exemple : J’ai un forfait mobile avec Fizz et j’utilise un iPhone XS. Je suis niveau 6, donc je peux appliquer chaque mois 2 x 500 Mo donnés mobiles en bonus et 1$ de rabais sur ma facture mensuelle, alors que sur mon forfait internet, je peux appliquer 3 x 2$ de rabais sur ma facture mensuelle.

Pour ce qui est du réseau en soi, j’ai rarement eu d’ennui. Il faut dire aussi que je vis à Montréal, où je doute que la couverture réseau soit un réel problème. Les fois où j’ai perdu ma connexion réseau sont quand je vais en forêt, loin de la civilisation. Il est possible de visualiser la couverture réseau de Fizz ici si vous souhaitez en apprendre plus.

Pour ce qui est des hausses de prix, je n’en ai eu aucune depuis que je suis avec eux, autant mon forfait téléphone mobile ou internet résidentiel. Dans les deux cas, j’ai profité d’un prix bêta lors du lancement de leurs services en 2018 / 2019, et j’ai pu garder mon prix jusqu’à aujourd’hui.

AVANTAGES FIZZ : L’INTERNET RÉSIDENTIEL PARFAIT POUR LE TÉLÉTRAVAIL

Depuis mars 2020, pour plusieurs d’entre vous, j’imagine, l’internet résidentiel est rendu essentiel afin de pouvoir faire du télétravail et continuer à travailler. Le service internet de Fizz ne m’a pas laissé tomber! Alors que je voyais des articles concernant Bell et Vidéotron qui offraient « généreusement »  l’internet illimité à leur client afin de pouvoir s’adapter à la nouvelle réalité du télétravail, j’avais l’esprit tranquille avec un internet rapide, à bas prix, mais surtout, déjà illimité dans la consommation de données.

J’ai un forfait internet 60 Mb/s et je reçois exactement ce pourquoi je paye!

Tous les forfaits internet résidentiels chez Fizz ont une utilisation mensuelle illimitée. On peut choisir la vitesse dont on a besoin (10, 30, 60, 120, 200 Mb/s sont les options disponibles présentement) et le modem Wi-Fi est gratuit! Une fois que vous avez commandé votre forfait internet résidentiel, vous pouvez planifier en ligne la visite d’un technicien qui viendra vous livrer votre modem Wi-Fi. Ce dernier est là seulement pour tester le réseau chez vous afin de s’assurer que tout va fonctionner correctement, vous allez devoir installer le modem Wi-Fi vous-même (très facile, sinon vous pouvez payer des frais additionnels pour que le technicien le fasse pour vous).

fizz
L’application gratuite Fizz sur Android et iOS permet de contrôler les appareils connectés au modem, gérer la consommation de chaque appareil connecté, redémarrer le modem à distance, tester la vitesse, etc.

Certes, le modem Wi-Fi gratuit n’est pas dernier cri, mais fonctionne bien pour mes besoins. Si vous avez énormément d’appareils connectés en même temps, peut-être qu’un routeur aura de meilleures performances. Pour ma part, j’ai connecté mes consoles de jeux vidéo et mon ordinateur de travail directement au modem via des câbles Ethernet afin d’avoir la meilleure performance possible.

Le modem Wi-Fi est compatible avec une application gratuite Fizz qui permet de contrôler les appareils connectés au modem, gérer la consommation de chaque appareil connecté, redémarrer le modem à distance, tester la vitesse, etc.

INCONVIENIENTS FIZZ : LE SERVICE À LA CLIENTÈLE

Comme décrit plus haut, tout se fait via leur site internet. Il n’y a pas de service à la clientèle téléphonique ou de magasin spécialisé comme Vidéotron ou Bell afin d’aider les clients. Si vous avez un problème, il faut soit chercher la solution dans leur FAQ ou sur le Forum du site, ou bien entrer en contact avec eux en clavardant via Messenger, Twitter ou WhatsApp.

J’ai eu un pépin technique en 2020 avec ma connexion internet qui ralentissait considérablement de façon aléatoire. Je suis donc entré en contact avec eux via le compte Facebook de Fizz et disons que ce fut un peu pénible. Les premiers messages sont généralisés, peu importe le problème que vous avez, exemple : « Pouvez-vous déconnecter et reconnecter votre routeur afin de voir si le problème va se régler? ». Tu as beau leur dire que tu l’as déjà fait, ils vont te le demander encore.

Après plusieurs messages (toujours sur Messenger), d’essai un peu aléatoire clairement copié-collé de leur FAQ, on me dit qu’ils vont envoyer un technicien régler le problème. Tout en spécifiant que ça sera gratuit, à moins que le problème vienne d’une manipulation de ma part qui aurait causé le problème.

Le technicien change un bout de câble en pensant régler problème et repart. Malheureusement, mon internet recommence à ralentir dès le lendemain, donc je les recontacte et… je dois me retaper tous les messages généralisés avant qu’on me prenne au sérieux. Finalement un 2e technicien est envoyé et celui-ci trouve le véritable problème, qui vient de l’équipement à l’extérieur de mon appartement.

Bref, tout ça pour dire que si vous avez un problème ou une question que vous avez, vous ne pourrez pas simplement appeler un technicien ou conseiller afin de trouver une solution rapidement. Il faudra passer par le système de clavardage et le processus peut être long, mais au final, le problème a été réglé me concernant.

AUTRES INCONVÉNIENTS DE FIZZ

Outre l’inconvénient service à la clientèle, il faut aussi préciser que Fizz n’offre pas de service autre que le cellulaire et l’internet résidentiel. Si vous souhaitez un forfait télé, il n’y en a pas présentement chez Fizz, même chose pour le téléphone résidentiel. Aussi, Fizz n’offre pas pour le moment la technologie 5G à ses clients mobiles.

MON AVIS SUR FIZZ

Si vous souhaitez changer de fournisseur internet ou cellulaire pour quelque chose de moins cher, je vous conseille avant tout d’aller voir le site de PlanHub, un comparateur de forfaits qui permet de voir tous les forfaits cellulaires et internet disponibles au Québec. C’est la meilleure façon de trouver un forfait qui convient à ses besoins, tout en payant le prix le moins cher possible.

En résumé, je crois que Fizz offre des forfaits vraiment compétitifs et je suis très heureux jusqu’à présent avec le service téléphone mobile et internet qu’on m’offre.

Reste que Fizz n’est pas pour tout le monde. Si vous souhaitez un service tout-en-un, un forfait télé avec décodeur et tout le tralala qui vient avec, ce n’est pas chez Fizz que vous allez le trouver.

Fizz, c’est du bare bone, parfait pour ceux et celles qui souhaitent couper le câble (cord-cutter) et ainsi réduire leur facture mensuelle. Tout se fait via leur site internet : inscription, changement de forfait, paiement, achat de cellulaire, déménagement… Bref tout pour séduire les plus jeunes qui ont l’habitude de ce recevoir un service exclusivement numérique, sans avoir à parler à un vendeur ou un conseiller.

CODE DE PARRAINAGE / REFERRAL CODE FIZZ: Si vous souhaitez vous abonner à Fizz, vous pouvez utiliser mon code promo / référence T9BOG afin de recevoir un rabais de 25$ (50$ jusqu’au 30 novembre) lors de votre 2e mois de facturation.