Partageant un amour profond de l’horreur au cinéma et dans les jeux vidéo, la microbrasserie le Trou du diable et le studio Red Barrels ont concocté une bière signature Outlast. Amateurs de jump scares et de houblon, on l’a testé pour vous. Puisqu’on ne fait rien à moitié chez Jeux.ca, on a décidé de goûter à cette Adeptus Tenebris tout en jouant à Outlast 2, dernier-né du studio montréalais paru en 2017.
Mise à jour, 14 octobre 2020 : Red Barrels et le Trou du diable annoncent aujourd’hui que la Adeptus Tenebris sera de nouveau disponible dès le 21 octobre 2020 chez la plupart des détaillants spécialisés à travers le Québec! Ne manquez pas votre chance d’y goûter.
Palais sensibles, s’abstenir! Cette nouvelle offre brassicole des maîtres de chez Trou du diable est définie comme un stout impérial, mais la définition en est ici élargie radicalement. Effectivement, la traditionnelle bière noire vieillie en fûts de Bourbon est ici rehaussée d’une touche de saison plus rafraîchissante, elle-même âgée dans des fûts de Sauternes. Si l’assemblage est audacieux sur papier, force est d’admettre que l’exécution est réalisée avec brio.
Alors que ma partie d’Outlast 2 charge sur ma PS4, on débouche ce 750ml de nectar noir comme l’ébène tout en déconnectant adéquatement toute source lumineuse dans l’appartement. L’étiquette recommande d’ailleurs de la boire « seul ou en groupe dans l’obscurité la plus totale ». C’est le nez qui nous servira donc d’abord à découvrir cette boisson, alors même que j’esquive une forcenée du culte de Father Knoth en me cachant dans un baril rouillé.
Dès qu’on la verse en verre, la bière s’ouvre et révèle des arômes puissants de chocolat avec une touche de café fraîchement torréfié avant de laisser place à un petit punch difficile à identifier au départ. Celui-ci deviendra plus clair sous peu, dès qu’on l’aura en bouche. La robe est complètement opaque, d’un noir uni même lorsque placée directement devant la lumière diffuse et verdâtre du téléviseur. On obtient un bon col de mousse pétillante à souhait et pas trop dense qui ne prend pas beaucoup de temps à se dissiper.
Bon, ok, on a ouvert la lumière mais juste pour prendre ces clichés. Promis. Après une rencontre gore-tastique dans une église qui aurait de quoi faire frémir Shinji Mikami dans ses shorts, on passe à l’étape suivante —et probablement la plus agréable—, le test de goût. Tout de suite, on est frappés par la vivacité de l’ensemble. Alors qu’un stout impérial peut parfois être un peu lourd en bouche par définition, ici le petit kick de saison vient donner un dynamisme et une souplesse toute particulière. On est sur la grosse cerise noire, bien mûre, mais avec un petit côté oxydé qui rafraîchit à outrance.
À mesure que l’on avance dans un champ de maïs obscur, caméra à la main et nightvision activé, la bière commence à se réchauffer pour revêtir un tout nouveau caractère. Si les saveurs presque acidulées de saison demeurent, elles laissent de plus en plus de place à la robustesse du stout. Sans devenir sirupeux, le liquide semble presque s’alourdir à mesure que le temps passe, sans jamais toutefois devenir lassant sur le palais. Une belle évolution tout au long du premier verre, qui suit en parallèle notre rythme cardiaque s’accélèrant à mesure qu’on rencontre plus en plus de charmants habitants du désert de l’Arizona.
Désaltérant au possible, ce produit vient s’ajouter à une longue liste de réussites chez Trou du diable, qui n’a pas l’habitude de se tromper. Alors que les plus cyniques auraient pu s’attendre à un produit dérivé plutôt générique, Red Barrels et la microbrasserie ont visiblement travaillé de concert pour livrer une bière à la fois accessible, surprenante et novatrice. Jusqu’à la dernière goutte, qu’on a savourée alors même qu’une sorcière armée d’un pic à glace nous démembrait l’entrejambe violemment, la Adeptus Tenebris s’est révélée un délice digne des excellents jeux de la série Outlast.
La Adeptus Tenebris devrait être sur les tablettes de certains dépanneurs et épiceries spécialisés dès ce mercredi, aux dires des représentants de Red Barrels. Le studio montréalais, qui présentait ce weekend le MEGA+MIGS 2019, a récemment publié une photo cryptique qui laisse planer l’impression qu’un troisième jeu sera annoncé sous peu.