> News > Les pires jeux mettant en vedette Mario

Les pires jeux mettant en vedette Mario

Nintendo ont dévoilé aujourd’hui la bande-annonce de The Super Mario Bros. Movie, et les avis sont partagés. Si certains saluent la qualité de l’animation, d’autres continuent d’avoir des doutes quant au choix de Chris Pratt pour incarner le plombier moustachu dans la version originale anglaise.

Mais si Mario est souvent synonyme de qualité, ce n’est pas la première fois qu’il déçoit. Même dans le monde vidéoludique, il y a eu quelques champignons empoisonnés dans la pile de pépites d’or mettant en vedette Mario et Luigi.

On vous fait découvrir le pire du pire.

Hotel Mario

On va enlever Hotel Mario de cette liste, parce que c’est le jeu évident que vous vous attendiez tous à retrouver sur cette liste.

Hotel Mario n’a pas été développé par Nintendo eux-mêmes, mais bien par Philipps Fantasy Factory, un studio créé pour développer des jeux pour le CD-i de Philipps, une console ayant connu peu du succès dans les années 90.

En effet, Nintendo ont donné la permission à la firme de développer des jeux de Zelda et de Mario pour leur console suite à un partenariat rompu pour développer un périphérique de lecture de CD-Rom pour le SNES.

Hotel Mario est l’un des titres résultat de cette entente. Dans ce jeu de puzzle, vous devez fermer toutes les portes d’un hôtel afin de trouver la princesse, kidnappée par Bowser.

Non, pas d’aventure, de niveaux à explorer, de manoeuvres acrobatiques impressionnantes… juste des portes d’hôtel à fermer le plus rapidement possible.

Excitant.

Super Mario Bros. Special

Super Mario Bros. est un jeu légendaire qui a révolutionné le monde du jeu vidéo et changé ce qu’on attend d’un jeu de plateforme a jamais.

Super Mario Bros. Special, en revanche, est une déception.

À une époque lointaine, Nintendo étaient moins protecteurs de leurs propriétés intellectuelles, et ils permettaient même à des compagnies tierces de faire des ports de leurs jeux.

Super Mario Bros. Special était un port pour les PC japonais PC-8801 et Sharp X1, ainsi que pour le SPC-1500 en Corée du sud. Développé par Hudson Soft, le titre se voulait simplement une façon de jouer au jeu original sur PC.

L’ennui, c’est que les PC à l’époque n’étaient pas vraiment faits pour le gaming. Le jeu ne déroulait pas de façon progressive; un nouvel écran devait charger à chaque fois que Mario atteignait la fin de l’écran.

La prise en main de Mario était également différente; les contrôles sont moins précis, et rendent le contrôle du plombier plus difficile.

Finalement, la moins grande puissance des PC de l’époque rendait les graphismes et la musique bien inférieurs à l’original sur NES/Famicom.

Maintenant qu’il est possible de jouer à Super Mario Bros. sur n’importe quelle machine, il n’y a plus de raison pour jouer à ce port, sauf par curiosité.

Les jeux éducatifs de Mario

Nous avons décidé d’assembler tous les jeux éducatifs mettant en vedette le plombier italien, parce que sinon, ils prendraient le 3/4 de la liste.

Les jeux éducatifs en tant que tel ne sont pas mauvais. Il y a de très bons jeux qui réusissent à éduquer les petits (et les plus grands) tout en demeurant amusants.

Mais aucun des jeux éducatifs mettant en vedette Mario n’atteignent cette cible.

Que ce soit Mario Teaches Typing, Mario is Missing, Mario’s Time Machine ou Mario’s Early Years, aucun de ces titres n’est vraiment amusant, et leur gameplay fade et repoussant n’encourage pas vraiment les joueurs à apprendre.

Passez votre tour et lisez un livre, ça va être mieux.

I Am a Teacher: Super Mario Sweater

Ok, on a triché, on a gardé un jeu éducatif à part, parce qu’il est vraiment trop unique pour être passé sous silence.

Sorti uniquement sur le Famicom Disk System au Japon, I Am a Teacher: Super Mario Sweater n’est pas vraiment un jeu. Il s’agit plutôt d’un outil mettant en vedette Mario qui permet de dessiner un chandail.

On pouvait alors envoyer notre motif à Royal Industries, l’entreprise japonaise derrière le logiciel, qui fabriquait alors notre chandail pour une somme d’environ 30$ CAD.

Pas vraiment un jeu, mais vraiment unique.

Wrecking Crew

Wrecking Crew a été immortalisé grâce à Super Smash Bros. qui en a fait une arène, mais sans cette inclusion dans Smash, on doute fort que les joueurs se rappelant de ce titre sorti au NES, avant Super Mario Bros., seraient nombreux.

Mario et Luigi s’engagent dans la construction, et casque sur la tête, ils doivent détruire des bâtiments dans le bon ordre afin d’éviter que certaines parties des bâtisses ne deviennent inaccessibles.

Pourquoi deviendraient-elles inaccessibles? Parce que Mario et Luigi ne peuvent pas sauter.

Oui, vous avez bien lu: un jeu de Mario où Mario ne peut pas sauter.

Sacrilège!

Florian est un expert canadien en jeux vidéo et pilier de jeux.ca depuis 20 ans. Passionné par le gaming depuis l’enfance, il maîtrise tous les genres, avec une prédilection pour les RPG et les jeux d’action. Critiques, guides stratégiques ou analyses, Florian partage son expertise avec enthousiasme. Streamer actif sur Twitch, il offre des sessions interactives et des tutoriels. Défenseur du partage de connaissances, il inspire la communauté à progresser et à savourer le monde du gaming.