Les derniers gagnants du Super Bowl

Le Super Bowl est le dernier match de la Ligue nationale de football (NFL). Ayant remplacé le NFL Championship Game, il permet de déterminer le champion de la ligue. Depuis 2022, le Super Bowl se joue le deuxième dimanche du mois de février. À l’issue de la rencontre, les heureux gagnants reçoivent le trophée Vince Lombardi. Quels sont les derniers vainqueurs du Super Bowl ? Focus !

Kansas City Chiefs en 2020

Kansas City Chiefs est une équipe professionnelle de football américain fondé en 1959 par le célèbre homme d’affaires Lamar Hunt. Comme Los Angeles Rams, les Chiefs participent à la National Football League (NFL) en tant que membre de la division Ouest de la National Football Conference (NFC). Pour l’heure, le club est notamment :

  • Finaliste en 1967,
  • Vainqueur en 1970,
  • Vainqueur en 2020
  • Finaliste en 2021.

En 2020, les Chiefs étaient opposés à San Francisco 49ers sur le Hard Rock Stadium à Miami. Au cours du troisième quart-temps, les 49ers ont creusé une avance de 10 points sur leurs concurrents.

Les 49ers ont notamment réalisé en premier lieu un field goal de 42 verges. Ensuite, ils ont réussi à marquer un touchdown à près de deux minutes de la fin du quart-temps. Dans le quatrième quart-temps, les Chiefs sont revenus au score en inscrivant trois touchdowns dans les dernières minutes. La rencontre s’est finalement achevée sur le score de 31 à 20.

Tampa Bay Buccaneers en 2021

Tampa Bay Buccaneers est une équipe de football américain fondé dans les années 1970. Elle tient son nom de la ville de Tampa (Floride) où elle est basée. En 1976, le club intègre la NFL. Parvenus en finale de Superbowl après avoir effectué une saison remarquable, les Buccaneers de Tampa Bay étaient opposés aux Chiefs de Kansas City.

La dernière rencontre des deux équipes remontait à 19 mois plus tôt. À l’issue d’un match plein de rebondissements, ce sont les Chiefs de Tampa Bay qui se sont imposés sur un score de 31-9. Ils ont alors de quoi être fiers après leur défaite contre la même équipe 19 mois plus tôt. Cette victoire, l’équipe de Tampa Bay la doit à sa défense très motivée et très en forme cette nuit.

Après ce sacre, les Buccaneers sont devenus la troisième équipe de l’histoire du Super Bowl à contenir un adversaire sans touché. Quant à Kansas City, elle termine cette saison avec un résultat de 29,3 points par match. Ce qui est beaucoup mieux que sa moyenne de l’une des trois dernières saisons.

Los Angeles Rams en 2022

Los Angeles Rams est une équipe de football américain. Fondée en 1936, elle est basée à Los Angeles, en Californie d’où son nom. Depuis plus d’une décennie, les Rams participent à la National Football League (NFL). Ils y interviennent en tant que club membre de la division Ouest de la National Football Conference (NFC).

En 2019, ils ressortaient de la compétition comme finalistes malheureux. Et cette année (en 2022), pour le compte de la finale de Super Bowl, les Rams étaient opposés à Cincinnati Bengals. La rencontre se déroulait auSoFi Stadium.

Dans le troisième quart-temps, les vainqueurs étaient menés 20-13. Mais, à un moment de la rencontre, la défense est montée en puissance. Elle a notamment effectué un exploit de sept sacks dans la seule deuxième mi-temps. Leur objectif était d’étouffer Joe Burrow et l’attaque des Bengals.

À un moment de la rencontre, Stafford récupère le ballon. Il mène les Rams tout le long du terrain et ceci, dans un mouvement de 15 jeux. Après, il se retrouve en face de Cooper Kupp pour un touchdown de 1 yard. Malheureusement, cela n’empêche pas les Rams de remporter le match avec un score final de 23-20. Les Rams sont sacrés champions de Superbowl en 2022.

Kansas City Chiefs en 2023

La bataille du football américain vient de voir s’immortaliser une nouvelle légende : les Chiefs, vainqueurs du Super Bowl 2023.

Fort de leur capacité à dominer le terrain, les Chiefs ont offert un spectacle digne de ce nom. Malgré un solide adversaire qui n’a cessé de redoubler d’efforts pour reprendre l’avantage, les Chiefs ont réussi à maintenir leur position, brandissant leur supériorité avec une précision chirurgicale.

Ce succès n’est pas le fruit du hasard. Il est au contraire le résultat d’une synergie parfaite entre les joueurs. Leur coordination sur le terrain, ainsi que la stratégie élaborée par leur entraîneur, ont fait la différence. Cette victoire offre donc aux Chiefs un succès bien mérité et les consacre champions du Super Bowl 2023.