Récemment, l’organisme Guinness World Records a accordé u nie ses prix à l’Américain Antonio Romero Monteiro pour sa gigantesque collection de jeux vidéo. La plus grande du monde à vrai dire. On parle ici de 20 139 titres répartis sur pas moins de 25 machines! Voyons ensemble son impressionnante collection en images. Attention les yeux, c’est impressionnant! Pour la voir en vidéo, c’est par ici.
Le collectionneur possède presque toutes les machines existantes ou qui ont existé. De l’Atari 2600 à la Xbox One en passant par la PlayStation et la Genesis. Des pans de murs entier recouverts de jeux vidéo.
Il possède également des bijoux comme cette cartouche d’entrainement militaire pour Super NES. On n’était même pas au courant de son existence! Antonio dit qu’il n’en existe que quelques copies et on n’a pas de mal à le croire.
Les débuts du jeu vidéo sont plutôt bien représentés avec une quantité astronomique de jeux Atari 2600 et NES. Très impressionnant!
Antonio peut se targuer également de posséder la collection complète de tous les jeux sortis en Amérique du Nord pour de nombreux systèmes dont la Xbox comme on peut en voir une partie ici.
Sa console préférée comme il le dit est la SEGA Genesis et son premier jeu Golden Axe. Il remercie au passage ses parents de lui avoir fourni sa première dose de jeu vidéo. Une bien belle attention.
Parallèlement, il possède toute la ludothèque nord américaine de la Game Cube, de la Nintendo Wii, Wii U et tous les jeux sortis pour le moment sur Switch.
Quant aux consoles portables, il garde ses jeux de Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance dans des tiroirs. Cela nous fait un peu mal de ne pas les voir dans leur boîte mais c’est un détail.
Peu impressionnant au premier abord, Antonio compte également dans sa collection les ludothèques complètes de Neo Geo Pocket et Virtual Boy (31 et 14 jeux respectivement). Un sacré exploit quand on sait à quel point certains sont rares.
Parmi les curiosités, on note la présence de Hotel Mario et Zelda’s Adventure, deux des quatre jeux utilisant les licences de Nintendo sur le CDi de Philips. Ils sont parmi les pires jeux de la création et sont aussi nuls qu’ils sont difficiles à dénicher.
Mais le sieur possède aussi des raretés comme les 10 jeux du Nintendo 64 DD, un module d’extension pour la Nintendo 64 paru uniquement au Japon. Rien que l’add-on vaut au moins 600$!