C’est vrai, la NES n’avait rien de vraiment « sexy ». Avec un boitier gris qui avait tendance à jaunir avec le temps et un lecteur de cartouche qui grinçait et qui ne fonctionnait pas la moitié du temps, elle est tout de même devenue iconique.
C’est vrai, la NES n’avait rien de vraiment « sexy ». Avec un boitier gris qui avait tendance à jaunir avec le temps et un lecteur de cartouche qui grinçait et qui ne fonctionnait pas la moitié du temps, elle est tout de même devenue iconique. À peine plus grosse que sa manette, elle aussi hissée au rang de référence, le NES Classic Edition reprend exactement le même design que sa grande soeur mais en format miniature. Même la longueur du fil de la manette ne fait à peine plus de 76 cm ! En espérant que votre sofa n’est pas trop loin de votre télévision !
Le résultat, le format miniature d’une icône. Certes, on peut avoir des heures de plaisir avec la console, mais la mienne trouvera certainement plus sa place sur mon étagère que sous ma télévision.
Heureusement, l’aspect physique de la console n’est pas son seul point fort. Les jeux compris avec la console sont tous complets et il n’y a a priori aucun bogue dans l’émulation. En comparaison avec la console virtuelle de la Wii U, j’ai trouvé les couleurs plus vives et l’image plus nette.
Car oui, il s’agit bien ici d’émulation ! En d’autres mots, les jeux compris avec la console sont les seuls auxquels vous pourrez vous adonner. La trappe est totalement factice et ne s’ouvre pas. Vos cartouches de NES continueront donc à prendre la poussière si tant est que vous n’avez plus la machine d’origine pour vous en servir. Qui plus est, la console n’offre aucun moyen de se connecter à internet. 30 jeux et c’est comme ça et pas autrement. En parlant des jeux…
Même si Nintendo nous promet plusieurs éditeurs tiers pour faire de la Switch un succès, les jeux développés par Nintendo ont toujours été des arguments de ventes pour leurs consoles. Ce n’est donc pas surprenant que plus de la moitié des jeux compris avec la NES Classic Edition soient de Nintendo ! Ceci dit, je ne crois pas que ça soit quelque chose de négatif. Alors que certains adoreront refaire pour une énième fois les premiers niveaux de Super Mario Bros. 3, d’autres voudront commencer pour la première fois le majestueux Metroid.
Mais Nintendo n’a pas été égoïste. C’est pourquoi certains titres de Square Enix, de Capcom ou de Konami, pour ne nommer qu’eux, sont également présents. Et contrairement aux jeux d’origine, il est maintenant possible d’utiliser les fameuses sauvegardes d’état (ou save states) bien connues des utilisateurs d’émulateurs. Grâce à elles, on peut sauvegarder nos parties, jusqu’à quatre sauvegardes par jeux, où l’on veut et quand on le veut. Plus besoin de laisser la console allumée ou atteindre un point de sauvegarde pour finir votre jeu préféré !
- Super Mario Bros.
- Super Mario Bros. 2
- Super Mario Bros. 3
- Mario Bros.
- The Legend Of Zelda
- Zelda II : The Adventure Of Link
- Donkey Kong
- Donkey Kong Jr.
- Mega Man 2
- PAC-MAN
- Final Fantasy
- Metroid
- Kirby’s Adventrure
- Castlevania
- Castlevania II : Simon’s Quest
- Ninja Gaiden
- Dr. Mario
- Punch-Out ! Featuring Mr. Dream
- Balloon Fight
- Excitebike
- Ice Climber
- Kid Icarus
- Double Dragon II : The Revenge
- Bubble Bobble
- Tecmo Bowl
- Super C
- Galaga
- StarTropics
- Ghosts’N Goblins
- Gradius
Vous êtes collectionneur ou nostalgique de la première console de salon de Nintendo ? Craquez ! Il s’agit ici d’un très bon produit ! Jolie, bien construite et offrant une très bonne qualité d’émulation, vous passerez de très bons moments ! Notamment avec le temps des fêtes qui s’en vient et la belle-mère qui « a tellement joué à ça quand elle avait votre âge » !
Sinon je ne pourrais pas vous la conseiller. Les meilleurs jeux sont déjà disponibles en émulation sur de nombreuses autres consoles de Nintendo et quelques heures peuvent facilement suffire à être saturé de cette avalanche de pixels.
Toujours en rupture de stock dans la plupart des magasins, le prix de détail canadien est de 79,99 $ et Nintendo nous promet un réassort d’ici Noël. Bon jeu !