Des revenus en hausse dans des catégories pas forcément attendues, c’est ça aussi la magie du jeu vidéo.

 

Les jeux gratuits rapportent gros

Impossible de rester dubitatif devant cet oxymore. Mais il ne faut pas oublier que les jeux gratuits qui pullulent sur les plateformes mobiles le sont rarement. Les microtransactions sont le fer de lance de ces titres et en 2017 plus de 2.5 milliards de joueurs ont dépensé au total 82 milliards de dollars.

De plus, le jeu vidéo mobile est en nette progression avec de revenus supplémentaires de 14 milliards de dollars par rapport à 2016 avec 59.2 milliards en 2017. Ce que l’on prenait à un certain moment pour un effet de mode est définitivement là pour rester.

Sans surprise c’est l’Asie qui domine ce marché avec 36 milliards de dollars de revenus en 2017 grâce à des titres comme Arena of Valor ou Fantasy Westward Journey.

jeu video mobile

Le PC et les consoles dominent en occident

Pendant ce temps en occident, les ventes de consoles et de leurs jeux ont généré 8.3 milliards de dollars dont un peu plus de la moitié (4.2) pour l’Amérique du Nord à elle seule.

Parmi les succès de l’année passée, le plus fulgurant reste sans aucun doute PlayerUnknown’s BattleGround avec 772 millions de dollars en huit semaines seulement. Soulignons également l’excellente performance de GTA V qui a plus de quatre ans maintenant mais continue de très bien se vendre.

Du côté des réalités virtuelle et augmentée, on a vu une progression certaine avec des revenus estimés à 4 milliards de dollars. Enfin les contenus vidéo basés sur le jeu vidéo ont généré, quant à eux, 3.2 milliards de dollars dont 52% via Twitch. Le eSport a permis à l’industrie d’engendrer 756 millions de dollars.

L’industrie du jeu vidéo a de beaux jours devant elles surtout avec les grands jeux qui sont arrivés, arrivent et continuent d’arriver en 2018. Les analystes prévoient même des revenus de 235 milliards de dollars d’ici 2022.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.