Les 10 jeux les plus longs à compléter

Certains d’entre vous sont peut-être en quarantaine. Et même pour ceux qui ne le sont pas, il est possible que vous passiez plus de temps à la maison par souci de prévention, parce que l’école est annulée ou juste parce que vous ne cracherez pas sur une excuse pour rester enfermé à l’intérieur à gamer.

Mais si vous êtes pour vous gâter avec un nouveau titre, lequel vous donne le plus d’heures de jeu pour votre argent?

On vous présente aussi le top 10 des jeux les plus longs selon How Long to Beat, tel que rapporté par le quotidien The Sun.

NB: Cette liste n’inclut que les temps de complétion des jeux qui ont été complété par dix usagers du site ou plus.

10. The Witcher 3: Wild Hunt – Game of the Year Edition

191 heures

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est apps.10390.69531514236615003.8f0d03d6-6311-4c21-a151-834503c2901a-1500x844.png.

On commence cette liste en force avec l’un de mes jeux préférés de tous les temps, le fameux Witcher 3.

Ce jeu de rôle épique nous place dans la peau de Geralt de Riv, le witcher (sorceleur dans la traduction française).

Ce chasseur à gages de monstres doit arpenter des royaumes désolés par la guerre pour éliminer les viles créatures qui menaçent les villageois, retrouver sa fille adoptive Ciri, sauver le monde, et peut-être aussi faire l’amour avec toutes les femmes qui croisent son chemin.

De quoi vous occuper un moment.

9. Adventure Capitalist

213 heures

En 9e position, on retrouve un jeu mobile. Oui, un jeu mobile.

Mais c’est un jeu sur lequel je dois avouer avoir englouti beaucoup d’heures.

J’ai même dû retirer l’application de mon téléphone parce que je me réveillais dans le milieu de la nuit pour regarder mes entreprises fructifier (j’ai un problème).

Dans ce clicker, vous devez vous monter un empire financier en ouvrant des kiosques à limonade. Avec les profits, vous achetez plus de kiosques pour faire plus de profits pour acheter plus de kiosques pour faire plus de profits pour acheter plus de kiosques pour faire plus de profits… vous comprenez.

C’est simple, mais c’est extrêmement addictif. Et le jeu est gratuit (mais vous devrez vous taper quelques pubs, pour que le développeur puisse faire plus de jeux, pour vous montrer plus de pubs, pour faire plus de jeux… bon, ok, j’arrête).

8. The Elder Scrolls V: Skyrim

224 heures

Skyrim est un petit jeu très peu connu du grand public dans lequel… ben non, évidemment, vous savez c’est quoi Skyrim.

Vous avez probablement déjà joué à Skyrim. En fait, il existe tellement de versions du jeu, vous en avez probablement une copie qui traîne sous votre coussin de divan. Allez vérifier.

7. Fallout 4 – Game of the Year

228 heures

Même si j’ai été très, très fan de Fallout 3 et de Fallout New Vegas, je dois admettre que Fallout 4 est loin d’être mon préféré de la série.

Mais l’avantage d’un jeu aussi dense en contenu que Fallout 4, c’est que ça m’a pris 60 heures de jeu avant de me rendre compte que je n’aimais pas ça.

Pour ceux qui cherchent un jeu de tir avec plein de loot et de possibilités de construction d’armes et de villages, Fallout 4 devrait vous tenir en haleine pendant un long moment!

(Pour ceux qui préfèrent les jeux un peu plus RPG, Fallout New Vegas n’est peut-être pas aussi long mais il est bien meilleur!!!)

6. Xenoblade Chronicles X

285 heures

J’ai une copie de XCX (rien à voir avec la chanteuse Charli XCX) sur Wii U qui traîne dans ma bibiothèque depuis des années, mais je n’ose pas l’ouvrir, intimidé par les près de 300 heures de jeu promises par le RPG de Nintendo.

Pourtant, j’ai complété Xenoblades Chronicles 2 sur Switch (qui est lui-même loin d’être court), et j’ai passé un excellent moment.

Peut-être est-ce le moment idéal pour m’y mettre?

5. Animal Crossing: New Leaf

388 heures

Évidemment qu’Animal Crossing allait se retrouver sur cette liste.

Ce jeu qui propose de s’occuper de s’occuper d’une maison et d’un petit village est le genre de titre qui demande beaucoup d’investissement à ceux qui s’y mettent.

Ceci étant dit, AC:NL est conçu pour de courtes sessions de jeu. Ce n’est donc pas le titre idéal pour binge gamer.

Mais pour vous distraire entre deux épisodes de votre série préférée? C’est parfait.

Reste juste à savoir si vous ne préférez pas attendre la sortie du nouveau Animal Crossing sur Switch vendredi prochain (le premier en plus de 7 ans!)

4. Monster Hunter 4 Ultimate

397 heures

En quatrième position, on retrouve Monster Hunter 4 Ultimate.

Comme le hasard fait bien les choses!

Il reste que près de 400 heures, c’est beaucoup de temps de jeu à enfoncer dans une petite cartouche de 3DS.

Je n’ai pas joué à la série Monster Hunter jusqu’à maintenant (et comme vous allez le voir, c’est une grave lacune quand vient le temps de dresser cette liste), mais visiblement c’est une excellente série, puisque les fans de Monster Hunter sont des fans avides.

En plus, comme c’est un vieux titre de 3DS, ce n’est pas tellement cher!

3. The Elder Scrolls III: Morrowind – Game of the Year

399 heures

Tout juste sous la barre des 400 heures de jeu en moyenne on retrouve le troisième titre de la série Elder Scrolls, Morrowind.

Encore une fois, je dois honteusement avouer ne jamais y avoir joué (je n’ai jamais eu de PC digne de ce nom à la maison…), mais les fans de la première heure de la série de Bethesda jurent que c’est le meilleur titre de la série.

Dans tous les cas, 399 heures, c’est une durée de vie plus qu’impressionnante pour un jeu de 2002.

Ça fait aussi de Morrowind le jeu le plus vieux sur notre liste.

2. Monster Hunter Freedom Unite

441 heures

Un autre jeu pas tout à fait récent, Monster Hunter Freedom Unite a été lancé sur PSP en mars 2008. C’est donc dire que le jeu fête ses 12 ans ce mois-ci (il peut avoir son diplôme de gardienne avertie!)

Il faut en plus ajouter que même si la moyenne de temps de complétion se situe à 441 heures, on parle à certains endroits de plus de 500 heures de jeu.

C’est gigantesque pour un jeu vidéo, sur PSP qui plus est.

Reste à trouver quelqu’un qui a encore un PSP fonctionnel (la pile a explosé dans le mien).

1. Monster Hunter 3 Ultimate

693 heures

Oui, ENCORE Monster Hunter.

Au sommet de la liste trône MH3U, sorti à l’origine sur 3DS puis sur Wii U (bonne nouvelle pour les 4 personnes qui possèdent une Wii U).

Je ne sais pas quoi dire de plus sur Monster Hunter, d’autant plus que je n’ai joué à aucun titre de la série.

Je dois avouer être tenté d’essayer Monster Hunter World sur PS4. À 96 heures en moyenne, c’est beaucoup plus responsable.