Critique – Luigi’s Mansion 3

Luigi’s Mansion 3, le parfait jeu pour un Halloween en famille

Il vous avait manqué? Nous aussi! Alors on est très content de retrouver notre ami Luigi en personnage principal dans sa propre série (non, Nintendo, on ne tient pas compte de Mario is Missing, c’était une erreur de parcours fait par des concepteurs d’atlas interactifs). Quoi de neuf pour ce Luigi’s Mansion 3? Eh bien beaucoup de choses.

Commençons par le commencement. Quel plaisir de pouvoir jouer à Luigi’s Mansion à la fois en mode portable et en mode dock (pour les possesseurs de Switch normale on va dire). Le meilleur des deux mondes. Après un premier volet console de salon et un second, portable et fait par un studio tiers canadien, le troisième devrait contenter tout le monde. C’est d’ailleurs à nouveau Next Level Games qui a eu l’honneur et la lourde tâche de concevoir Luigi’s Mansion 3.

Par ailleurs, fini les manoirs hantés, nous voilà dans un hôtel (non, on ne parlera pas non plus d’Hotel Mario, rassure-toi Nintendo) immense qui va du sous-sol au penthouse. Mario, Peach, quelques Toad et bien sûr Luigi sont invités à y séjourner. Bien entendu tout ce beau monde se fait capturer et transformer en peinture sauf Luigi, quel chanceux.

Exploration et références

Tout comme dans le premier épisode, l’exploration est l’élément fondamental de Luigi’s Mansion 3. Il faudra en visiter des étages avant de trouver et délivrer vos amis. Évidemment on n’a pas accès à tous les étages dès le départ, ce serait trop facile. Les satanés fantômes ont enlevé tous les boutons d’ascenseur qu’il faudra donc récupérer en affrontant des boss. Une fois vaincus ils laisseront derrière eux un, parfois plus, bouton pour que vous puissiez continuer votre exploration.

Les phases d’action consistent donc comme dans les jeux précédents à capturer les fantômes grâce à votre super aspirateur. Mais il permet aussi de souffler, de projeter de la lumière et un rayon étrange qui fait apparaitre des objets autrement invisibles.

Durant votre aventure, vous ne manquerez pas de remarquer les nombreuses références que les développeurs ont fait à l’histoire de Nintendo. La plus évidente est l’accessoire que le professeur K. Tastroff vous remet au début du jeu pour communiquer avec lui, un Virtual Boy. Il est même possible de se procurer des cartouches de détection de fantômes ou de gemmes.

Gluigi, le nouveau héros de Luigi’s Mansion 3

Mais la vraie nouveauté réside dans le nouvel aspirateur dont vous disposez qui peut contenir une substance verdâtre. Une pression sur le joystick droit et hop! Gluigi apparait. Il s’agit d’un second personnage que vous pouvez contrôler et qui est capable des mêmes actions que notre héros. Car en effet, il faudra parfois faire preuve de réflexion pour résoudre les différentes énigmes posées par l’hôtel et ses membres fantomatiques. Notre ami gluant peut en outre passer à travers des grilles, des pics mais attention! Touché par un peu d’eau et il disparaitra aussitôt. On peut l’utiliser autant de fois qu’on veut donc aucune crainte.

Déjà présent dans le remake de l’original paru sur Nintendo 3DS l’an passé, Gluigi est réellement mis à l’épreuve dans ce nouveau jeu.

Gluigi en action

Multijoueur

Si Luigi’s Mansion Dark Moon (ou Luigi’s Mansion 2) proposait déjà du multijoueur, dans ce troisième volet la formule est encore plus raffinée. On peut joueur jusqu’à huit en local et en ligne. La tour hantée fait son retour et on peut à nouveau coopérer avec d’autres joueurs mais un mode compétitif est également de la partie. ScreamPark permet en effet de constituer des équipes et de se mesurer à d’autres joueurs. Tombes à la pelle vous invite à marquer le plus grand nombre de points en capturant le plus de fantômes possible. Grands canon est un peu particulier, puisque, en équipe, vous allez devoir attraper des boulets de canon (duh), les mettre dans le canon puis tirer sur des cibles pour marquer des points. Plus la cible est difficile à atteindre, plus le score sera élevé. Enfin, Bassin miné vous proposera de récupérer des pièces qui flottent à la surface d’une piscine, mais gare aux mines!

Luigi’s Mansion 3 est donc complet de chez complet. De plus, il est tellement raffiné qu’on a du mal à croire que ce n’est pas une production interne à Nintendo. En cette journée d’Halloween (repoussée ou non), c’est le jeu parfait à déguster en famille.

Verdict

Les plus

  • L’exploration
  • Gluigi
  • Les énigmes
  • La durée de vie
  • L’ambiance générale

Les moins

  • Une atmosphère moins oppressante que dans l’original

Note finale 9 / 10

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies