Après les remaster de Crash Bandicoot et de Spyro The Dragon, un autre des plus gros succès de la première Playstation nous revient avec une version remise au goût du jour. 21 ans après la sortie initiale du jeu en 1998, voici ce qu’on doit savoir de ce tout nouveau Resident Evil 2.

REMAKE OU REMASTER ?

Contrairement à Crash Bandicoot N. Sane Trilogy ou à Spyro Reignited Trilogy, qui sont restés le plus fidèle possible à l’expérience originale tout en offrant un visuel remis au goût du jour, RE2 se permet d’aller un peu plus loin et de faire plusieurs gros changements, autant dans la jouabilité que dans sa trame narrative.  Resident Evil 2 ne sera donc pas un simple remastérisation (remaster), mais bien un remake complet du jeu original. Bien que les grandes lignes du scénario seront probablement les mêmes, Capcom et les développeurs nous promettent plusieurs différences et quelques surprises, afin de pouvoir se rapprocher le plus possible de l’expérience de jeu qu’ils souhaitaient offrir à l’origine, mais sans les contraintes techniques de l’époque.

Resident Evil 2
Bonjour mon vieil ami…

Le jeu utilise le RE Engine, moteur de jeu spécialement conçu pour Resident Evil 7 et si on regarde les différentes vidéos qui circulent sur internet, on peut déjà dire que le résultat est impressionnant; on est loin des gros polygones du jeu original ! Dès le début du jeu, on pourra décider si on veut commencer par l’histoire de Leon Kennedy ou de Claire Redfield. Les zombies seront beaucoup plus réalistes aussi, on pourra même arracher quelques morceaux si vous tirez régulièrement au même endroit.

Resident Evil 2
Ada aussi sera jouable !

MÊME AMBIANCE, JOUABILITÉ DIFFÉRENTE

En entrevue sur IGN, le producteur du jeu Yoshiaki Hirabayashi a expliqué que le projet a commencé par une partie du jeu original avec toute l’équipe de développement afin que tout le monde puisse décider ce qu’ils doivent garder, enlever ou mettre à jour pour le remake. Résultat, les puzzles du jeu ont été mis à jour tout en gardant les mêmes logiques que l’original, la gestion de l’inventaire ressemblera beaucoup plus à ce qu’on a pu voir dans Resident Evil 7 et les séquences avec Ada ont été amélioré en y ajoutant une jouabilité différence à l’aide d’un nouvel outil (le EMF Visualizer). Aussi, les items qu’on trouve (mais qu’on ne pourra mettre dans notre inventaire trop plein) seront maintenant indiqués sur la carte du jeu. Pratique si on veut se rappeler où on a laissé trainer nos choses.

DES CRÉATURES TOUJOURS AUSSI DANGEREUSES

Évidemment les fameux Lickers sont de retour, plus dangereux que jamais ! Avec la technologie d’aujourd’hui, ces Lickers pourront agir comme les développeurs l’ont imaginé en 1998, alors que c’était impossible sur la Playstation première du nom.  C’était presque impossible de les vaincre lorsqu’ils grimpaient sur les murs dans le jeu original à cause du système de visée limité, forçant les développeurs à les mettre au sol régulièrement afin de vous laisser une chance de les abattre. Avec ce nouveau système de visée à la 3e personne (introduit dans Resident Evil 4), les personnages seront beaucoup plus mobiles et il sera possible de tirer ET bouger en même temps !

Le Tyrant, ce monstre invincible, revient lui aussi pour nous hanter… Mais cette fois-ci il sera une menace constante dans le jeu. Les apparitions du Tyrant se feront aléatoirement tout au long du jeu et la seule façon de s’en débarrasser sera de s’enfuir. Si vous faites trop de bruit en déchargeant votre arme à feu sur des zombies par exemple, le Tyrant pourra vous retrouver plus facilement que si vous êtes silencieux dans vos recherches.

DÉMO ?

Resident Evil 2

Selon le site TrueAchievements, une démo pour le jeu serait en préparation afin que l’on puisse se faire les dents un peu avant la sortie officielle du jeu fin janvier. D’après la description sur le Xbox Store, ce serait une « 1-Shot Demo » qui nous permettrait de faire ce qu’on souhaite, mais seulement pendant 30 minutes. La démo devrait être disponible le 11 janvier pour finalement disparaître le 31 janvier, peu après la date de lancement du jeu complet.

Resident Evil 2 sera disponible le 25 janvier 2019 sur Playstation 4, Xbox One et PC.

 

[Mise à jour – 8 janvier 2019]

Capcom confirme qu’il y aura bel et bien une démo pour Resident Evil 2 le 11 janvier prochain pour PS4, Xbox One et PC. Cet essai sera effectivement de 30 minutes et il y aura une nouvelle bande-annonce à la fin de la démo.