Le saviez-vous? Il est possible d’emprunter jusqu’à 10 jeux vidéo pour 3 semaines à la BAnQ! Et tout cela gratuitement! Que demander de mieux?

BAnQ et jeux vidéo font très bon ménage!

Aujourd’hui je me suis rendu à la BAnQ et je voulais partager mon expérience d’emprunt de jeux vidéo. Le processus est extrêmement simple et je veux simplement vous encourager à le faire tant et aussi longtemps que ce système sera en place. Certains d’entre vous ont connu la location de jeux vidéo dans le temps (les Microplay ferment les uns après les autres et cette possibilité sera bientôt chose du passé). Eh bien, là c’est pareil sauf que c’est gratuit.

1) Se rendre dans une bibliothèque

Pour ma part, je suis allé à la Grande Bibliothèque située au coin Berri et de Maisonneuve, à la station Berri-UQAM. Mais je suis sûr qu’il est possible de le faire tout aussi facilement dans d’autres succursales à Montréal et peut-être même au Québec. BAnQ a des édifices de Sept-Îles à Gatineau. Veillez à bien consulter les horaires, ça vous évitera de vous retrouver bêtement un lundi matin devant des portes fermées.

2) Aller à l’espace jeux vidéo

À la Grande Bibliothèque c’est au premier étage, Arts et littérature et Collection nationale. On notera au passage que le jeu vidéo est dans la section Arts, n’en déplaise à certains. Ici vous aurez accès à des jeux pour tous âges et qui s’étendent sur deux générations de machines par constructeur. En effet, vous pourrez profiter de jeux récents sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Wii et Wii U. Aucun jeu Nintendo Switch pour le moment.

3) Faire sa sélection

Les jeux sont plutôt récents et de tous les genres. Du RPG japonais comme Persona 5 au jeu d’horreur comme Resident Evil Revelations, en passant par les jeux de courses, tout y est. Ce n’est donc pas le choix qui manque. Vous allez pouvoir en choisir 5. Et je vous vois venir. En introduction, je vous disais que vous pouviez en emprunter 10. Les boîtiers sont par ailleurs vides et c’est au comptoir juste à côté que vous allez pouvoir récupérer les disques et valider votre emprunt.

4) Se rendre à l’autre espace jeux vidéo

C’est lorsque j’ai validé mon emprunt que l’employé de bibliothèque m’a glissé qu’il était possible d’en emprunter 5 à cet étage mais également 5 autres à l’Espace jeune au sous-sol! Belle surprise. Par ailleurs, j’ai été surpris de ne voir que très peu de jeux de sport. En fait ils sont classés avec les autres jeux pour les jeunes. C’est également à cet endroit que j’ai pu voir la compilation Kingdom Hearts HD I.5 + II.5 Remix. Gâtez-vous donc!

5) Rentrer heureux et prêt à jouer

Voilà! Vous avez vos précieux jeux dans votre besace. Et vous n’avez pas dépensé un sou! Sauf le transport, bien évidemment. À vous les mondes fantastiques ou les compétitions féroces. Votre emprunt est valable 3 semaines ou 21 jours. N’oubliez donc pas de vous mettre un rappel pour ne pas oublier la date de retour. Ce serait dommage de payer des pénalités de retard pour un service gratuit.

De plus, si vous souhaitez renouveler votre prêt, vous n’avez même pas à vous déplacer. Vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone sans stopper votre partie. Sauf si quelqu’un a réservé le jeu. Dans ce cas, vous allez devoir le ramener à attendre qu’il soit de nouveau disponible.

On remarquera que les nouveautés sont absentes des étagères et pour cause! On peut les réserver en ligne mais il va falloir s’armer de patience! De nombreuses personnes sont déjà au courant de cette astuce. Mais le vaste choix devrait vous contenter en attendant.

En attendant, nous vous rappelons que les bibliothèques de Montréal célèbrent le jeu en ce moment avec le festival Montréal joue. Cette septième édition prendra fin le 10 mars. La veille de la fermeture, la Grande Bibliothèque accueillera d’ailleurs du rétrogaming entre autres chose avec Gros Joueurs. C’est à ne pas manquer!

Bonus

La Grande Bibliothèque dispose d’une excellente collection de livres sur le jeu vidéo et son histoire ou des art book voire des ouvrages bien plus sérieux sur la philosophie et les jeux vidéo. Ils sont situés au fond de la section Arts après le présentoir de jeux vidéo. Suivez-moi sur Twitter pour en savoir plus!

Excellente sélection de livres sur le jeu vidéo à la @_BAnQ même si le mien n’y est pas ? je vais pouvoir rattraper mon retard et ça, ça me plaît ! pic.twitter.com/l1QKGu4Ft2— Antoine Clerc-Renaud (@ACR_Fr) March 3, 2019

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.