La création de son personnage est le moment le plus excitant avant de débuter une session. Avec les nombreuses combinaisons de caractéristiques qui sont offertes, c’est à la fois électrisant et angoissant de choisir ce que nous voulons en tant que personnage.  Il faut qu’il soit efficace, intéressant et plaisant à jouer, car vous allez être dans sa peau pendant plusieurs heures.  En tant que nouveau joueur, ça doit être plus angoissant de ne pas savoir sur quoi se concentrer.  Pour vous aider, voici quelques conseils.

Passé et personnalité

Un des aspects les plus plaisants dans un jeu de rôle est la capacité de jouer la comédie.  Rentrer dans la peau d’un personnage et se plonger dans un autre monde éveillent nos habilités d’acteur et d’improvisateur. Lorsque vous créez votre personnage, il est bon de se demander “Quel type de personne est mon personnage?”  Est-ce qu’il est  courageux ou lâche, arrogant ou poli, honnête ou menteur? Ces points peuvent  être caractérisés par sa race, sa culture, son passé et plusieurs autres aspects..

Avec votre GM, vous pouvez discuter de son enfance, de son environnement et des événements passées dans la vie de votre personnage avant l’aventure de la campagne. Ceci aidera à comprendre ses objectifs et ses motivations.

Rôle dans un groupe

Dans un groupe de joueurs, chacun a un rôle qui les fait avancer dans l’aventure.  Certains jeux le déterminent par classe ou par emploi. Certains sont qualifiés par les habiletés de votre personnage.  C’est généralement le choix le plus important à faire pendant sa création.  Ce choix affecte comment vous allez le jouer et la dynamique avec les autres membres de votre groupe.

Les rôles ont plusieurs noms dépendamment de l’univers et du contexte du jeu.  Essentiellement, dans un groupe, il a 4 rôles:

Combattant du corps à corps: Ce genre de personnage est pour celui qui désire de se battre nez à nez avec son ennemi. Il peut se battre avec des armes comme une épée ou une lance ou avec ses poings.  Par contre, étant donné qu’il est si proche de ses adversaires, le combattant du corps à corps est celui qui reçoit l’attention et la majorité des dégâts des ennemis.

Combattant de distance: C’est généralement lui qui fait le plus de dégâts dans un groupe.  Il se positionne à une bonne distance de ses ennemis pour rester à l’abris de  leurs attaques et leur infliger du dommage sans se déplacer.  Ce combattant peut être une mage qui lance des sorts, un archer qui tire des flèches ou un mitrailleur avec son AK-47. Par contre, il est généralement le plus faible et le moins résistant dans les attaques des ennemis.  À mon avis, c’est le rôle qui peut être le plus intéressant à essayer quand vous débutez.

Support:  Dans un groupe, il est très utile d’avoir un personnage qui se spécialise à augmenter et garder la force et la balance des membres de son groupe.  Il peut être un guérisseur qui s’occupe à soigner les blessures de ses camarades ou un magicien qui lance des sorts qui améliore leurs habilités pendant le combat.  Ce rôle ne lance pas un personnage en plein milieu de l’action, mais peut faire toute une différence lorsque les choses ne tournent pas rond.

Spécialiste social:  Ce rôle est pour les personnages qui ont des habilités spécifiques aux interactions qu’un personnage aura.  Il peut être un menteur, un charlatan, un charmant chef ou bien un négociateur.  En combat, il est jumelé avec un des trois autres rôles.  Il est généralement le représentant du groupe lorsque la situation en nécessite.

Choix du rôle pour balancer  le groupe

Dans un groupe, il est préférable que chacun des rôles énumérés plus haut soit rempli.  De cette façon, le groupe est plus efficace et plus apte à résoudre les problèmes auxquels ils vont faire face.  Quand il y a des lacunes dans un de ces rôles, le groupe le ressent très facilement.  Par exemple, si, sur quatre joueurs, il y a seulement des combattants et aucun guérisseur, il se peut qu’ils aient de la difficulté en combat et le risque de mortalité sera plus élevé. De plus, s’il n’y a pas de personnes qui prennent le rôle de représentant du groupe, les membres peuvent être naïfs et facilement manipulables.

Dans votre choix de rôle, il est important pour vous de savoir celui des autres membres de votre groupe.  S’il y a une lacune, vous pourriez la résoudre en prenant en charge le rôle manquant pour établir l’équilibre et pour que le groupe soit plus efficace.  Les autres membres seront ravis de votre inclusion, car ils vont se sentir moins anxieux à l’avenir. Mais bien sûr, vous en n’êtes pas obligés.  Vous décidez de ce qui vous plaît et de la manière que vous allez jouer. C’est cette liberté qui rend les jeux de rôle attrayants.

Par contre, en tant que nouveau joueur, il peut être difficile de prendre un choix face à votre personnage dû à la quantité de possibilités qui s’offrent à vous.  La meilleure ressource restera toujours votre GM.  Il pourra vous dire ce qui est intéressant à jouer et ce qui se rapproche le plus de ce que vous voulez jouer. Avec vous, il ou elle pourra créer votre personnage et vous guider.  Si vous n’êtes toujours pas à l’aise dans ce processus, le GM pourra vous fournir un personnage déjà créé pour vous familiariser.

Peu importe ce que vous choisissez, la façon la plus facile d’apprendre est de jouer.  Que ce soit de savoir comment créer un personnage, comment fonctionne les feuilles ou les livres ou les règles, la meilleure manière est de s’intégrer dans le jeu.