C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.
Probablement inspiré par la température écrasante des derniers jours, le jeu d’aujourd’hui a pour cadre la mer des Caraïbes. Un des jeux sur lesquels j’ai eu le plaisir de travailler quand j’étais dans l’équipe de Filosofia. Un jeu d’aventure, de commerce et de piraterie : Fortunes de Mer! Titré Merchants and Marauders en anglais, sa traduction en a surpris plusieurs à sa sortie. Pour la petite histoire, une fortune de mer est une expression pour dire un accident de mer comme un naufrage. C’est aussi un jeu de mot pour dire que la mer des Caraïbes regorge de fortunes.

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?
Au début de la partie, chaque joueur incarne un capitaine de navire avec différents attributs comme le leadership pour motiver son équipe ou la manœuvre pour naviguer le plus habilement possible. De plus, chaque joueur choisit un bateau de départ qui donne dès le départ une tendance à la façon de jouer.
En effet, chaque joueur est un peu libre de faire comme bon lui semble. Par exemple, un joueur peut décider d’être un honnête marchand et de naviguer de port en port pour acheter et revendre des marchandises. Par contre, un joueur peut décider de devenir un pirate et d’attaquer des navires neutres pour remplir ses coffres d’or. L’or qui est capital car, pour l’emporter, un joueur doit atteindre 10 points de gloire et chaque 10 pièces d’or donne un point de gloire.
Bien que le cœur du jeu soit la piraterie et le commerce, une partie offre beaucoup plus. En effet, il y a des rumeurs à enquêter, des spécialistes à engager, des bateaux plus puissants à acheter et à améliorer avec des modifications. De plus, les flottes coloniales du vieux continent naviguent dans les mers à la recherche de pirates quand elles ne se font pas la guerre entre elles. En somme, un jeu riche avec de nombreuses options, mais qui malheureusement possède quelques taches d’ombres qui pourraient en décourager certains : les parties sont longues et plusieurs mécaniques reposent sur le hasard. Malgré tout, le jeu est probablement le jeu de société de pirate le plus immersif.
Pour ceux qui souhaitent encore plus de Fortunes de Mer, il existe une extension Contre vents et marées ajoutant une douzaine de modules et variantes pour rendre les parties encore plus immersives. Par exemple, on peut gérer la satisfaction de votre équipage, devenir contrebandier ou naviguer en utilisant les vents. De plus, le jeu indépendant Pavillon Noir propose un affrontement naval à deux.
Fortunes de Mer – 2-4 joueurs – 180 min. – 13+
À essayer si :
- Vous aimez les jeux riches en matériel et immersion.
- Lire des règles longues et touffues sont un plaisir pour vous.
- Vous avez vu Pirates of the Caribbean trois fois.
À éviter si :
- Vous n’êtes pas prêts à rester assis plus de deux heures pour écumer les mers.
- Lancer plein de dés pour résoudre les situations vous effraie.
- Les combats entre joueurs ne vous plaisent pas.