Pourquoi GTA 6 pourrait-il être banni ?
Les raisons pour lesquelles un jeu vidéo peut être fortement censuré ou même interdit sont diverses mais concernent principalement la violence et les thèmes sexuels présents dans le contenu. Par exemple, en Allemagne, un épisode de South Park : The Stick of Truth a été censuré en 2014. Parmi les jeux les plus tristement célèbres, on peut citer :
- Manhunt,
- Mortal Kombat
- Dead Rising 2.
En raison de son contenu particulièrement violent et provocateur, il est donc naturel de s’inquiéter quant à la disponibilité de GTA 6 dans certains pays.
Quels pays seraient susceptibles d’interdire GTA 6 ?
Les pays arabes
Certains pays arabes ont déjà une longue liste de jeux interdits, parmi lesquels figurent les précédents opus de Grand Theft Auto.
- Comme l’a mentionné un post sur le compte Twitter Celebs Arabic, il y a lieu de craindre que GTA VI subisse le même sort dans ces territoires.
- En effet, les gouvernements locaux sont particulièrement attentifs aux questions de morale et de contenu jugé offensant dans les jeux vidéo.
Les pays asiatiques
Certains pays d’Asie seraient également susceptibles d’interdire ou de censurer GTA VI en raison des thèmes sexuels abordés dans le jeu.
- En effet, plusieurs nations de la région ont mis en place des régulations strictes concernant les contenus explicitement violents ou à caractère sexuel dans les œuvres de divertissement, y compris les jeux vidéo.
- Ainsi, il ne serait pas surprenant que le prochain jeu de la série Grand Theft Auto se retrouve interdit dans certaines parties du globe.
Quelles pourraient être les conséquences d’une telle interdiction ?
S’il est vrai que l’interdiction ou la censure d’un jeu vidéo peut affecter son succès commercial, il est aussi probable que le dernier opus de la série continue de susciter un engouement sans précédent dans les autres territoires.
- Censorship : Le cas échéant, une version censurée de GTA 6 pourrait être proposée aux pays concernés. Toutefois, une telle solution impliquerait probablement de nombreuses coupures et modifications du contenu original, ce qui dénaturerait l’expérience globale du jeu.
- Perte de revenus : Pour Rockstar Games, l’interdiction de leur titre phare dans certains pays pourrait engendrer une diminution des ventes et de la rentabilité du jeu. Néanmoins, compte tenu du nombre impressionnant de joueurs qui attendent avec impatience le prochain GTA, cette perte ne devrait pas être trop importante.
- Frustration des joueurs : Pour ceux qui vivent dans les pays où GTA 6 serait interdit, il est certain que cette situation générera un sentiment d’injustice et de frustration. Cependant, l’imagination et la passion des fans pourraient mener à la création d’une communauté souterraine de gamers qui trouveront des moyens de contourner l’interdiction.
Alors que la sortie de GTA 6 approche à grands pas et que l’excitation est à son comble, il est important de rester vigilant quant aux possibles restrictions imposées par certains gouvernements. Bien que l’on puisse espérer une version censurée du jeu dans ces pays, l’expérience risque néanmoins d’être grandement affectée.
Les amateurs de la série doivent donc croiser les doigts pour que la liberté artistique l’emporte face à la censure et que tous puissent profiter de l’aventure déjantée offerte par Grand Theft Auto 6.