Emplois en conception de jeux

Photo of author

Bernard Fortier

Publié :

La création de jeux vidéo nécessite le travail de nombreux spécialistes – développeurs, testeurs, artistes et bien d’autres – et peut prendre des mois, voire des années. Le concepteur du jeu travaille avec différents experts pour donner vie à son concept et à sa vision ! De la recherche d’idées aux codages et aux tests, le concepteur est impliqué dans tous les aspects du développement.

Voir nos emplois en conception de jeux disponibles

Qu’est-ce qu’un concepteur de jeux ? En savoir plus sur la conception de jeux 

Qu’est-ce que la conception de jeux ?

Partie intégrante du processus de développement des jeux vidéo, la conception d’un jeu fait partie du processus qui guide sa création. Le design d’un jeu couvre des éléments tels que l’intrigue, les différents personnages rencontrés par les joueurs, les objectifs et les moyens de les atteindre, et bien plus. 

Une bonne conception de jeu donne vie à un concept et offre aux utilisateurs une expérience de jeu fluide et amusante. Le concepteur du jeu est le cerveau des opérations.

Qu’est-ce qu’un concepteur de jeux ?

Un concepteur de jeux supervise et crée le concept et l’univers d’un jeu vidéo. Cela inclut le scénario, les différents niveaux et environnements rencontrés par les joueurs, les personnages, etc. Mais cela inclut également les niveaux de difficulté, l’interface ainsi que la création d’une expérience utilisateur globale de qualité. Avec des millions de lignes de code pour chaque élément d’un jeu, la création d’un nouveau jeu est un travail ardu. 

Quels sont les rôles d’un concepteur de jeux vidéo ?

Un concepteur de jeux occupe un mélange de rôles créatifs, de gestion et techniques. Agissant comme intermédiaire entre les différentes équipes travaillant sur le jeu vidéo, le concepteur est responsable de l’efficacité du travail du groupe. La communication et la coopération étant essentielles à l’élaboration du produit final, le concepteur travaille à leur amélioration et veille au respect des dates de livraison, des délais et du budget.

Certains concepteurs de jeux se spécialisent dans un genre ou un type de jeu spécifique, tandis que d’autres peuvent travailler sur divers projets. Dans un jeu vidéo, chaque action, personnage, événement et détail est un choix fait par le concepteur :

  • Bâtir la structure du niveau
  • Rédiger le scénario, les biographies des personnages, les dialogues, l’intrigue, l’objectif du jeu
  • Créer un scénario pour l’action du jeu
  • Règles, décors, objets, véhicules, armes, flore, faune, etc.
  • Réaliser des séquences d’action
  • Interface, menus et commandes
  • Effets sonores, dialogues, musique et montage sonore

Le concepteur de jeux est chargé de superviser les choix effectués sur tous ces aspects afin de fournir aux utilisateurs un jeu à leur goût. Cela implique beaucoup de créativité mais aussi des recherches approfondies sur les joueurs, ce qu’ils recherchent dans leurs jeux, ce qu’ils aiment et n’aiment pas. Concevoir un jeu pour les bonnes personnes est un travail où l’expérience d’un concepteur de jeux sera précieuse ! 

Quelle est la formation requise pour la conception de jeux vidéo ?

Bien que tous les employeurs n’exigent pas un diplôme ou une formation spécifique, de nombreux concepteurs de jeux ont une formation en informatique ou dans des domaines connexes tels que la conception et la production de jeux. Certains postes peuvent exiger un baccalauréat spécifique en arts ou en sciences.

Les bons candidats se distingueront par un bon portfolio, une expérience avec des moteurs de jeu tels que Unity, Unreal et autres, une bonne compréhension des données et du codage ainsi qu’un esprit créatif ! Avec la popularité croissante des jeux vidéo, la demande de concepteurs de jeux devrait continuer d’augmenter !

Quelles sont les compétences requises pour un concepteur de jeux ?

Comme il s’agit d’un rôle aux multiples facettes, la conception de jeux exige un large éventail de compétences qui couvrent le processus de développement de jeux. Comprendre tous les aspects du jeu est le seul moyen d’avoir une vue d’ensemble et de prendre les bonnes décisions de conception pour offrir une expérience utilisateur exceptionnelle.

Quelles compétences en matière de conception de jeux les employeurs recherchent-ils ?

  • Programmation et connaissance des logiciels : la compréhension du code et des logiciels est essentielle car le développement de jeux nécessite de nombreux outils et différents langages de programmation.
  • Communication et leadership : étant en charge de la collaboration entre les différentes équipes techniques et créatives, les concepteurs de jeux doivent assurer une bonne communication et une bonne coopération.
  • Compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes : le concepteur de jeux doit être capable de gérer les budgets et les délais et de prendre des décisions relatives au développement du jeu sur la base de données et d’informations. Le concepteur doit également être capable de faire des tests continus et de corriger rapidement les erreurs.
  • Créativité : aspect essentiel de la création de jeux, le concepteur développe le concept, les fonctions et le visuel d’un jeu vidéo pour en faire une expérience unique.

Quelle est la différence entre un concepteur et un développeur de jeux ?

Si la conception et le développement de jeux sont similaires, ils diffèrent sur quelques aspects. Alors que le concepteur de jeux se concentre sur la conception et le développement d’une expérience utilisateur exceptionnelle, le développeur de jeux est celui qui transforme ce concept en réalité. 

Le développeur de jeux s’occupe de la programmation et du développement quotidiens d’un jeu vidéo en suivant la vision du concepteur, ce qui signifie qu’il doit maîtriser au moins un langage de programmation. Il représente l’aspect technique du jeu, en s’assurant que le concept est bien représenté dans le jeu. Un bon développeur de jeux permet d’offrir une expérience utilisateur sans faille !

Le concepteur de jeux apporte de la valeur à un projet grâce à sa créativité et à ses capacités de résolution de problèmes. Travaillant en étroite collaboration avec toutes les équipes concernées, il résout les difficultés et assure une bonne coopération et coordination entre les aspects créatifs et techniques.

Quels sont les salaires d’une carrière dans la conception de jeux vidéo ?

Selon Payscale, le salaire moyen des concepteurs de jeux est de 66 501 USD aux États-Unis, les postes de premier échelon se situant à 41 000 USD et les salaires plus élevés allant jusqu’à 103 000 USD.

Où travaillent les concepteurs de jeux vidéo ?

Le lieu de travail d’un concepteur de jeux vidéo peut être un endroit agité et stressant, en particulier lorsqu’il s’agit de gérer les échéances de gros projets. Toutefois, pour ceux qui ont l’état d’esprit et les connaissances nécessaires, il s’agit d’un environnement très stimulant où les employés sont constamment mis au défi et ont la possibilité de se développer.

Les plus grands employeurs de concepteurs de jeux sont de grandes entreprises actives dans le secteur des jeux vidéo, telles que Microsoft, Sony, Nintendo et bien d’autres encore !