Dixit reçoit la mention Pion de Diamant

À la veille de l’ouverture du Festival International des Jeux de Cannes, la maison d’édition française Libellud a annoncé recevoir le Pion de Diamant, c’est-à-dire avoir vendu plus de 3.000.000 de copies, pour le célèbre jeu Dixit.

Paru en 2008, Dixit s’est rapidement installé comme un incontournable dans le paysage ludique. En effet, il a raflé près d’une 20aine de prix partout dans le monde : l’As d’Or en France, le Spiel des Jahres en Allemagne et même le Lys d’Or Grand Public au Québec pour n’en citer que quelques uns. Aujourd’hui, il existe huit extension au jeu sans compter les spin-off comme Dixit Jinx ou les jeux du même éditeur utilisant une mécanique semblable comme Mysterium.

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Le principe du jeu est très simple. Chaque joueur a en main 6 cartes sur lesquelles se trouvent des illustrations oniriques. Un joueur, le conteur, choisit une carte de sa main et donne, à son choix, un mot, une phrase, un titre de livre/film, un bruit, un geste, … qu’il associe à l’illustration de sa carte. Ensuite tous les joueurs choisissent la carte de leur main qui se rapproche le plus de ce qu’a dit/fait le conteur. Toutes les cartes sont mélangées et les joueurs doivent trouver quelle est la carte du conteur pour marquer des points

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Décerné par l’association française l’Union des Éditeurs de Jeux de Société (UEJ), le Pion d’Or est une mention attribuée aux jeux ayant atteints une certaine quantité de ventes dans le monde. Cependant, si « les adhérents de l’Union des Éditeurs de Jeux de Société, à jour de cotisation, peuvent gratuitement introduire 2 demandes par an, […] l’inscription est de 500 euros (environ 750$) pour les non-adhérents » explique Juliette Blind, chargée de projet pour l’UEJ.

Toutefois, il ne suffit pas juste d’appliquer en disant que le jeu a atteint un certain nombre de ventes pour recevoir la mention. En effet, comme le précise Juliette Blind : « les chiffres de ventes sont certifiés par un expert-comptable et vérifiées par un huissier de justice. »

Espérons qu’un jeu québécois se verra récolter une telle mention. À moins qu’un équivalent de « Meilleur vendeur » pour le marché québécois soit développé.

PION DE DIAMANT (3.000.000)
6 qui prend (Gigamic), Time’s Up (Repos Production) et, évidemment, Dixit (Libellud).

DOUBLE PION DE PLATINE (2.000.000)
Défis nature (Bioviva)

PION DE PLATINE (1.000.000)
7 Wonders (Repos Production), Quarto (Gigamic) et Quoridor (Gigamic)

TRIPLE PION D’OR (750.000)
Concept (Repos Production) et Kingdomino (Blue Orange)

DOUBLE PION D’OR (500.000)
7 Wonders Duel (Repos Production)

PION D’OR (250.000)
Colt Express (Ludonaute) et Dr. Eureka (Blue Orange)

PION ARGENT (100.000)
Celestia (BLAM !) et When I Dream (Repos Production)

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