L’industrie du jeu vidéo est à nouveau en deuil en apprenant le décès de Ryan Brant, le fondateur et président jusqu’en 2001 de Take-Two.
Take-Two perd son fondateur, Ryan Brant
Nous venons d’apprendre la nouvelle et sommes touchés. Ryan Brant, le fondateur de Take-Two est décédé aujourd’hui à l’âge de 49 ans comme l’annonce Gamesindustry.biz. L’ancien chef d’entreprise laisse derrière lui sa femme, ses quatre enfants et ses parents.
C’est en 1993 que Brant fonde Take-Two. En l’espace de quelques années et quelques rachats, la société se place comme un des plus puissants éditeurs. C’est notamment l’acquisition de BMG Entertainment en mars 1998 qui l’a fait passer dans la cour des grands. BMG détenait en effet les droits de Grand Theft Auto, un jeu d’action irrévérencieux au possible et au succès non négligeable. C’est par ailleurs sur une idée de Brant que l’acquisition de BMG a eu lieu. Un nouveau label sera créé pour continuer dans cette lancée. Il sera nommé Rockstar Games. Les développeurs de GTA, DMA Design, créateurs entre autres des Lemmings et de Uniracer, seront eux aussi intégrés et renommés Rockstar North.
Mais en 2005, après avoir pourtant participé à faire de son entreprise un succès, Brant se retrouve mêlé à une affaire de pratiques financières frauduleuses et se voit poursuivi par la SEC, l’équivalent américain de l’AMF. Deux ans plus tard, il finit par trouver un terrain d’entente avec la commission en plaidant coupable à certains chefs d’accusation.
Take-Two est depuis géré par Strauss Zelnick, un patron discret mais néanmoins efficace.