Saints Row c’est un ado en crise que l’on a du mal à dompter et qui n’en fait qu’à sa tête. Bien que le charme ludique des simulateurs de chaos et aventures criminelles en toile de fond à la troisième personne des équipes de Volition soit toujours bien vivant par endroits, ce nouvel épisode 2022 d’une des séries préférées des joueurs a du mal à comprendre exactement ce qu’elle est censée être. Cependant, si vous pensez pouvoir effectuer la gymnastique mentale nécessaire, vous pourrez peut-être retirer beaucoup d’une visite à Vegas. Désolé – Santo Ileso.
Pour ceux qui viennent d’arriver ici, Saints Row est un jeu de tir à la troisième personne et un GTA-like en monde ouvert où vous jouez le rôle d’un chef de gang en herbe, fatigué d’être méconnu dans son rôle de neuf à cinq en tant que locataire. Le jeu tente de marier des bouffonneries criminelles folles et exagérées avec l’histoire d’une start-up par des Gen Z en difficulté.
Cela fait sept ans depuis le dernier jeu de la série et beaucoup de choses ont changé depuis. L’économie des concerts est devenue plus endémique, nous sommes au milieu d’une pandémie et la politique est devenue en quelque sorte encore plus caustique et vicieuse. Saints Row essaie de faire glisser la formule fantaisiste et chaotique de ses prédécesseurs dans cette nouvelle décennie.
Et cette tentative d’avoir son gâteau et de le manger aussi révèle vraiment les limites de Saints Row. Parfois, les moments les plus sérieux du récit ajoutent une belle couche d’assaisonnement à l’aventure, enracinant les bouffonneries des saints dans un monde relatable. Mais ce contraste crée souvent autant de dissonance qu’il intrigue.
Est-ce que Saints Row est un ange ou un démon
Vous passez la plupart de votre temps à Saints Row à tirer sur quelqu’un. Vous vous présentez, commettez un crime, puis tirez sur certaines personnes par nécessité. C’est la boucle de gameplay de base. À son meilleur, c’est glorieux. Au pire, c’est fastidieux et surmené. Ce que vous retirerez de Saints Row dépendra en grande partie de votre appréciation de ce processus.
Le fusil d’assaut de base ressemble à un tuyau d’incendie croisé avec le pistolet Nerf entièrement automatique et électrique de votre petit frère.
Ne venez pas à Saints Row en espérant une expérience de prise de vue précise et artisanale. Ce n’est pas Battlefield 2042 ou Arma. Heureusement, Saints Row se fiche que ce ne soit pas Battlefield. Il se délecte de ce fait. Le fusil d’assaut de base ressemble à un tuyau d’incendie croisé avec le pistolet Nerf entièrement automatique et électrique de votre petit frère. C’est comme viser un harpon alors qu’il est piégé à l’intérieur d’une cuve géante de mélasse. C’est une fonctionnalité qui améliore le jeu.
En effet, le combat à Saints Row n’est pas un concours militaire soigneusement organisé. Il s’agit plutôt d’un exercice de showboating. Malgré les prétentions plus fondées du titre, chacune de vos actions au combat revient à jubiler. Combattez assez longtemps et votre compteur de retrait se remplit. Approchez-vous d’un combattant ennemi malheureux, appuyez sur le bon bouton et votre patron exécutera habilement un démontage sans limites digne des films d’action les plus juteux ou des combats en cage les plus explosifs de la WWE. Ils sont luxueux.
Pour ajouter de la cerise au Layer Cake, nous avons le nouveau système Flow, un ajout bienvenu à l’expérience de combat de Saints Row. Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, vous débloquerez des compétences que vous pourrez utiliser pendant le combat pour un effet destructeur. Celles-ci vont des plats banals, comme les grenades et les bombes fumigènes, aux coups de poing animés et aux buffs vampiriques et voleurs de santé. Ces outils supplémentaires de votre arsenal peuvent être activés en dépensant des points de flux, que vous acquérez en infligeant des dégâts ou en tuant des vies. Bien qu’ils ne changent pas radicalement le statu quo du jeu de tir à la troisième personne, ils ajoutent une autre voie par laquelle les éléments les plus exagérés de Saints Row pourraient se manifester.
Le trifecta de capacités, de démontages et de coups de feu exagérés vous fait vous sentir au moins un peu surhumain. Cela ressemble rarement à un combat loyal. En fait, faucher des hordes d’ennemis à Saints Row semble souvent gratuit. C’est, à la base, un fantasme de pouvoir ridicule. Je l’aime.
Malheureusement, le dernier de Volition ne se souvient pas toujours de cet aspect crucial de l’attrait de Saints Row. Cette négligence n’est pas plus clairement démontrée que dans la mission d’ouverture.
Ici, notre héros endure son premier jour chez Marshall, un groupe militaire privé extrêmement douteux sur le plan moral. Contrairement à l’atmosphère beaucoup plus joyeuse qui imprègne la majeure partie du reste du titre, la scène d’ouverture apparaît comme un rendu presque parodique des pires aspects des jeux FPS oubliables et enthousiastes de la fin des années 2000. Malheureusement, l’action se joue directement et ne vire pas à la parodie dont elle semble avoir envie. Il est bizarre que Volition s’abstienne de mettre le pied sur l’accélérateur lors de ce premier segment.
Cela contraste fortement avec les missions ultérieures, dont la majorité sont des ébats simples mais agréables à travers la ville de Santo Ileso. Une mission en particulier, un hommage à Fortnite et Elden Ring, enferme le joueur sur une île effrayante et l’oblige à collecter des armes qui tombent du ciel. La victoire n’est assurée que lorsque vous êtes la dernière personne debout. Difficile de croire que la mission tutoriel et ce pastiche mélodramatique de battle royale se retrouvent dans le même jeu. C’est dans cette dualité que nous voyons la lutte fondamentale se dérouler dans presque tous les aspects de Saints Row.
Des saints et des pécheurs
Pourtant, il y a un charme impudent au cœur de Saints Row qu’aucune indécision ne peut entièrement annuler. Dans ses moments forts, le dialogue pétille.
Au cours des premières étapes du jeu, vous et votre cohorte d’amis opprimés de Zellenial, Eli, Neenah et Kevin, tentez de sortir de l’impasse économique avec l’application judicieuse de la criminalité gratuite. La plupart du temps, ces personnages sont très amusants à côtoyer. Ils offrent un bavardage vif et bien poli. Malheureusement, ils ne sont pas exempts de l’ambiguïté tonale inconfortable qui assaille le jeu. Dans les missions plus personnelles avec chaque personnage, le coup du lapin abonde.
Tragiquement, Saints Row semble souvent honteux de lui-même. Bien que le jeu flirte avec une ligne rafraîchissante et sceptique sur les excès du capitalisme, il s’engage rarement longtemps dans une déclaration politique. Les personnages principaux, tous des travailleurs de l’économie des concerts aux abois, offriront souvent exactement le genre de doublures acerbes et critiques qui conviennent à leur situation. Cependant, l’instant d’après, ils se moqueront de l’idéalisme des autres qui partagent leur scepticisme. Le manque de cohérence est parfois déconcertant. Pourquoi un casting de personnages capables de voler des voitures et de cambrioler des prêteurs sur gages sur un coup de tête devrait-il se sentir lié à des préoccupations aussi banales que le « loyer » et la « sécurité de l’emploi » ?
Dans une mission, vous aidez un personnage à se venger de la destruction de sa voiture, un cadeau de sa mère bien-aimée en phase terminale. Votre tête-à-tête sur une situation familiale délicate et douloureuse est immédiatement suivi d’une bataille d’hélicoptères. Seuls, ces deux éléments sont convaincants, bien que de manière profondément différente. Ensemble, ils forment un étrange cocktail.
Dans ses moments les plus sérieux, Saints Row vous demande de prétendre que vous n’êtes pas une machine à tuer surhumaine dans un monde plein de malheureux PNJ. Bien que cette tentative de tour de passe-passe réussisse parfois, le jeu n’échappe jamais tout à fait à la tension que cela impose à l’histoire principale.
Devenez votre propre patron dans Saints Row
Saints Row tient à vous rappeler que vous êtes la figure de proue d’un gang de rue prometteur.
En plus de jouer un rôle important dans la vie de vos amis, vous vous retrouverez également à diriger les perspectives financières du gang grâce au système Venture. Ce système vous permet de construire des entreprises louches et des sources de revenus à travers la ville. Chaque Venture propose ensuite une série de missions secondaires qui améliorent le rendement financier de l’entreprise et le revenu passif des Saints dans leur ensemble. Ces bousculades de style Vice City ne déçoivent pas. Allant des escroqueries à l’assurance à une véritable forteresse de GN, chaque entreprise criminelle est d’un caractère attachant.
En ce qui concerne le Boss lui-même, Saints Row ne lésine pas sur d’autres opportunités de forger son caractère, littéralement. Le créateur du personnage est somptueux dans son offre, à la limite de la gratuité. En se passant du curseur de genre des titres précédents, la Boss Factory vous permet de personnaliser individuellement chaque facette de votre apparence physique et de votre présentation de genre, permettant ainsi de représenter un spectre plus complet d’êtres humains. Le jeu offre également un degré de représentation pour les personnes handicapées. Par exemple, vous pouvez créer un Boss avec des membres prothétiques. C’est rafraîchissant à voir et emblématique de la générosité omniprésente de Saints Row.
La majorité des véhicules sont également entièrement personnalisables, ce qui vous permet de mélanger et assortir des travaux de peinture, des équipements supplémentaires et même des ornements de capot si cela vous tente. Un large éventail de manèges distincts sont proposés pendant que vous vous frayez un chemin à travers le monde ouvert animé de Saints Row. Les voitures musclées, les cabriolets et même les motos à réaction sont facilement accessibles à ceux qui partent à leur recherche. Les fans de la série seront ravis de savoir que la radio est également de retour, vous permettant de rouler sur l’autoroute accompagné de tout, de Bach à KRS-One. Les fans d’expériences sur mesure en monde ouvert ne seront probablement pas déçus.
Pas de repos pour ceux qui n’ont pas de morale
Saints Row est, finalement, un titre ambitieux mais imparfait. Le jeu plonge ses pieds dans deux tons contrastés, parfois à son honneur mais souvent à son détriment. Cependant, lorsqu’il décide de puiser dans le mélodrame éhonté de ses prédécesseurs au détriment d’une expérience plus granuleuse, adjacente à GTA 5, il brille.
Certains aspects de Saints Row devront faire face à l’épreuve du temps avant de pouvoir être évalués. Les bugs sont peu fréquents mais présents, et bien qu’aucun n’ait encore été révolutionnaire, certains ont nécessité le redémarrage occasionnel de la mission. Bien qu’il semble probable que les développeurs de Volition y remédiera à temps, je mentirais si je disais qu’ils n’affectaient pas l’expérience de jeu. D’un autre côté, le système de campagne coopérative, bien que prometteur, nécessitera des tests de résistance avant que quiconque puisse parler de sa robustesse ou de son agrément.
Si vous jouez à Saints Row, je vous garantis que quelque chose vous fera rire. Ce pourrait être une boutade de l’un des acteurs centraux qui vous comprend. Ou peut-être vous délecterez-vous de la joie enfantine qui ne vient que de renverser une voiture pleine de policiers avec un camion-benne. Bien qu’il semble parfois honteux de ses propres excès, en contient suffisamment pour amuser même les plus stoïques d’entre nous. Vous devrez décider par vous-même si cela vaut la peine de porter une minerve après le coup de fouet.
Prix et date de sortie de Saints Row
- De quoi s’agit-il ? Saints Row est un jeu de tir à la troisième personne se déroulant dans un monde ouvert où vous incarnez un criminel en devenir
- Date de sortie : 23 août 2022
- Prix : 59,99 US$ / 79,99 CA$ / 54,99 £ / 99,95 AU$ / 69,99 €
- Sur quelles machines puis-je y jouer ? PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X, Xbox Series S, et PC via le Epic Games Store.
Acheter Saints Row sur PS4 Canada
Acheter Saints Row sur PS5 Canada
Acheter Saints Row sur Xbox One Canada
Acheter Saints Row sur Xbox Series X | S Canada
Acheter Saints Row sur PS4 France
Acheter Saints Row sur PS5 France
Acheter Saints Row sur Xbox One France
Acheter Saints Row sur Xbox Series X | S France
Acheter Saints Row sur PC
Les + de Saints Row
- L’aspect déjanté de la série Saints Row
- La personnalisation de personnages
- L’aventure criminelle
Les – de Saints Row
- Un jeu vidéo qui ne sait pas ce qu’il veut être
- Absence de sensations fortes
- En retard techniquement
- Un jeu vidéo qui essaie de singer GTA sans y arriver
- Des quêtes annexes sans saveur
- Un bac à sable plus bac que sable
- Des environnements urbains qui laissent à désirer