À première vue, quand on pense au Comiccon, on ne fait pas tout de suite le lien avec les jeux de société. Pourtant, une fois les portes du Palais des congrès franchies, on plonge dans l’univers surréel du Comiccon et le côté ludique de l’événement est évident, le jeu sous toutes ses formes y étant omniprésent. Le jeu de société n’y fait pas exception et a sa place toute réservée dans cet événement d’envergure!

Le jeu de société était également à l’honneur dans quelques conférences, dont certaines interactives, notamment lors d’une partie de Qui est-ce? Version Pokémon. Les volontaires, sur scène et dos à l’écran pour ne pas voir le Pokémon à trouver, devaient poser des questions fermées (dont la réponse ne peut être que « oui » ou « non ») au public afin de trouver au moins 3 bonnes réponses sur 5, et ce, en moins de 5 minutes. Pas facile quand on sait que le jeu couvrait les 7 générations de Pokémons, soit pas moins de 802 noms possibles ! À noter que la toute première candidate s’est présentée costumée en Agent Jenny (oui mais laquelle?).
Mais c’est dans la salle 513 que tout amateur ludophile a pu trouver son bonheur : une salle complète dédiée aux jeux de table, que ce soit jeux de rôle ou jeux de société. La ludothèque du Comiccon, gracieuseté de Universal distribution, était à disposition gratuitement pour tous, et ce n’était pas le choix qui manquait! Beaucoup de jeux courts évidemment, la programmation du Comiccon étant tellement riche, peu de gens viennent ici pour jouer à de “gros” jeux tels Battlestar Galactica ou Starwars Rebellion! Le magasin L’Abyss présentait des jeux de miniatures, dont X-Wing et quelques décors de l’univers Warhammer prêts à accueillir des batailles de figurines, et l’équipe du magasin était toujours prête à accompagner tant les novices qui désiraient découvrir ce genre de jeux que les vétérans.
Cette salle, c’était également l’opportunité de rencontrer des créateurs venus présenter leurs jeux :
- V-Commandos de Thibaud de la Touanne, jeu coopératif dans lequel les joueurs incarnent un héro furtif de la Seconde guerre mondiale ;
- Planetarium de Stéphane Vachon, jeu sur la création, le chaos et la transformation d’éléments ;
- Tradewars – Homeworld de Kristopher Kycia, jeu mêlant combat spatial et deck-building ;
- Kiwetin de Thomas Philippi, jeu de course à travers la forêt que jeux.ca a présenté il y a quelques mois ;
- Les Productions Katharsis, entreprise québécoise qui « explore les contrées de l’imaginaire par le biais du jeu de société », présentaient plusieurs de leurs nouveautés : Dernier épisode, Tampica et La route vers New Eden.
Tout au long des 3 jours, des tournois étaient ouverts à tous. Si les participants tendaient à se faire rare le premier jour, cela n’a pas duré, et vu le choix éclectique, chacun a fini par trouver son bonheur. Ainsi, entre un tournoi de jeu de cartes à collectionner tels Magic – The Gathering et Pokémon, on pouvait aussi participer à un tournoi de l’Osti d’jeu et d’Exploding Kittens! Les participants pouvaient d’ailleurs acheter immédiatement leurs jeux coups de coeur aux kiosques des boutiques Chez Geeks ou Jeux AZ, judicieusement situés à l’entrée de la salle.
Les organisateurs parlent d’une affluence de 58 000 personnes pour l’édition 2017 et annoncent d’ores et déjà que le Comiccon reviendra l’année prochaine, du 6 au 8 juillet 2018. Il ne vous reste donc qu’une cinquantaine de semaines pour travailler à votre prochain costume… peut-être sur le thème du jeu de société? Pourquoi pas le panda géant de Takenoko!
Merci à l’équipe du Scorpion masqué pour les photos.