Rockstar et Heaven 17 : Une offre qui ne passe pas
Alors que Rockstar Games est en plein développement de GTA 6, prévu pour l’automne 2025, les développeurs travaillent sur la bande-son du jeu.
Mais surprise, le groupe Heaven 17 a refusé que leur morceau “Temptation” soit utilisé. Pourquoi ? Parce que l’offre de Rockstar a été jugée ridicule par le groupe.
Une offre de 7 500 dollars jugée insuffisante
Martyn Ware, co-fondateur de Heaven 17, a révélé sur le réseau X (anciennement Twitter) que Rockstar leur a proposé 7 500 dollars pour les droits de la chanson à vie.
Pour un jeu qui a rapporté 8,6 milliards de dollars avec GTA 5, cette somme semble dérisoire. Ware a exprimé son mécontentement en disant : “Allez vous faire fout**”.
Les réactions des fans et des artistes
Les fans et d’autres artistes ont réagi à cette nouvelle. Certains pensent que Heaven 17 aurait dû accepter l’offre pour bénéficier de l’exposition massive que GTA 6 pourrait offrir.
Simon Raymonde, ancien bassiste du groupe Cocteau Twins, a souligné que l’exposition pourrait multiplier les écoutes en streaming par 10 ou 20.
Les chiffres actuels de “Temptation”
Pour donner un peu de contexte, le morceau “Temptation” de Heaven 17 enregistre actuellement 6,8 millions de vues sur YouTube et plus de 26 millions d’écoutes sur Spotify.
Imagine ce que cela pourrait devenir avec l’exposition de GTA 6 !
Les enjeux pour Rockstar et Heaven 17
Rockstar doit maintenant trouver une autre chanson pour compléter la bande-son de GTA 6.
Pour Heaven 17, c’est une question de principes et de droits des artistes. Ware a mentionné qu’il travaille dans la défense des droits des artistes depuis 20 ans et qu’il connaît bien le jeu.
Alors, qu’en penses-tu ? Heaven 17 a-t-il eu raison de refuser l’offre de Rockstar ? Ou auraient-ils dû accepter pour l’exposition ? 💭 Partage ton avis dans les commentaires et ouvrons le débat !