Analogue annonce une console portable ultra polyvalente

Antoine Bordeleau - 16 Oct. 2019 18h24

Si vous ne connaissez pas encore la compagnie de consoles rétro Analogue, vous manquez quelque chose. Après avoir lancé dans les dernières années les magnifiques Super Nt et Mega Sg, qui ont été encensées par la critique, voilà que le manufacturier indépendant s’attaque au marché de la console portable! La stylisée Analogue Pocket sera disponible dès l’année prochaine, au prix de 199,99$ USD. Les prix officiels pour le Canada n’ont pas encore été annoncé.

Si la console est d’abord magnifique, c’est surtout par sa polyvalence et par la qualité de ses composantes qu’elle se démarquera grandement de sa compétition. Effectivement, amoureux des Game Boys de tous horizons, vous serez servis. La Pocket permettra de jouer avec vos cartouches de Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance. La compagnie promet aussi de mettre sur le marché des adaptateurs qui permettront éventuellement d’y insérer des jeux de Game Gear, Neo Geo Pocket Color et Atari Lynx (et plus encore, si on en croit le site Web).

À terme, la Analogue Pocket pourra lire des cartouches de très nombreux systèmes portables

En plus de cette bibliothèque de jeux massive, la Pocket vise à fournir une expérience d’une qualité supérieure aux joueurs en n’utilisant aucune émulation. Une puce FPGA désignée exprès pour l’appareil détectera le type de cartouche et « transformera » la disposition des composantes internes de l’appareil en la bonne console portable. Ça sonne comme de la magie, mais c’est en fait purement technique. Le tout sera joué sur un écran LCD d’une résolution de 1600×1440, du jamais vu pour ces jeux rétro.

De nombreuses fonctionnalités dans un packaging au style indéniable

Le son sera fort probablement correct, poussé dans un duo de haut-parleurs permettant un certain niveau de stéréophonie. Comme toujours sur les consoles portatives, ce sera toutefois probablement plus plaisant d’y jouer avec des écouteurs. La Pocket possèdera un port microSD, car une seconde puce FPGA devrait permettre aux plus bidouilleurs d’entre vous de créer vos propres logiciels et « cores » en mode open source pour la Pocket.

Comme si ce n’était pas assez, Analogue a également développé un programme de création et de production musicale à la fois rudimentaire et inventif qui donnera la chance aux musiciens de composer directement sur la console.

Finalement, un dock avec sortie HDMI intégrée sera disponible séparément de l’appareil. Celui-ci vous permettra de connecter votre Pocket à votre téléviseur ou tout autre écran. La console possèdera à la fois des ports USB et des capacités Bluetooth pour y connecter des manettes dans cette configuration. Il va sans dire que nous sommes TRÈS excités à l’idée de mettre la main sur cette nouveauté au look sublime et aux fonctionnalités étonnantes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de l’Analogue Pocket.