Votre grand-frère qui se met à tricher, votre cousine qui pique une crise parce qu’elle s’est faite éliminer ou votre tante qui a un malin plaisir à vous soutirer chacun de vos dollars. Combien de parties de Monopoly se sont terminées dans les larmes et le sang? Voici 5 jeux pour éviter de nouveau ces désastres.
1.
Catane
Surnommé le « nouveau Monopoly », Catane (anciennement appelé Les Colons de Catane) est un jeu allemand paru en 1995. Ici, les joueurs incarnent des colons à la tête de communautés qui cherchent à s’installer et à grandir sur l’île fictive de Catane. Pour y arriver, les joueurs collectent des ressources, bâtissent des routes et villages et négocient entre eux. Un jeu sans élimination de joueurs qui vendu plus de 22 millions de copies dans le monde!
3 à 4 joueurs – 10 ans – 90 minutes
2.
For Sale
Beaucoup de joueurs l’ignorent, mais une des mécaniques de jeu les plus intéressantes du Monopoly est son système d’enchère. En effet, quand une propriété n’est directement achetée par un joueur, elle est mise aux enchères. For Sale reprend l’idée d’enchère et d’achat/vente de propriétés dans un format tout simple et rapide. Après une partie, on a généralement envie d’en refaire une immédiatement.
3 à 6 joueurs – 10 ans – 30 minutes
3.
Chinatown
Beaucoup d’amateurs du Monopoly adorent négocier et avec Chinatown, ils seront servis! Ici, les joueurs sont à la tête d’entrepreneurs qui investissent dans le quartier chinois d’un New York des années 60. Construisez des immeubles, ouvrez des commerces et négocier avec vos adversaires pour contrôler le quartier.
3 à 5 joueurs – 12 ans – 90 minutes
4.
Marrakech
Avec Marrakech, on quitte le milieu de l’immobilier pour devenir vendeur de tapis au souk. À chaque tour, les joueurs lancent le dé et déplace le pion. Si celui-ci tombe sur un tapis adverse, il va falloir le payer. Et plus son tapis est grand, plus cela coûtera cher! Un petit jeu familial facile à apprendre mélangeant hasard et contrôle de territoire.
2 à 4 joueurs – 6 ans – 30 minutes
5.
Mégawatts
Envie de développer votre empire d’énergie? Dans Mégawatts, les joueurs sont à la tête d’entreprises énergétiques qui doivent fournir en électricité différentes villes. À chaque tour, les joueurs misent sur l’achat de centrales et de ressources puis s’installent dans différentes villes. La compétition peut rapidement devenir féroce. Pour les collecteurs, il est possible de trouver plusieurs cartes sur lesquelles jouer : France, Inde, Brésil, États-Unis, Allemagne et même Québec!
2 à 6 joueurs – 14 ans – 120 minutes