Depuis de nombreuses années, les animateurs 3D donnent vie aux personnages de films. Dans nos films, émissions et jeux vidéo préférés, le travail des animateurs 3D contribue à créer une expérience extraordinaire pour les téléspectateurs du monde entier. En collaboration avec des équipes techniques et créatives, les animateurs 3D créent des animations et des effets spéciaux à l’aide de modèles numériques 3D et de logiciels CGI.
Voir nos emplois disponibles d’animateur 3D
Qu’est-ce qu’un animateur 3D ? En savoir plus sur l’animation
Qu’est-ce que l’animation 3D ?
L’animation 3D fonctionne avec des objets animés évoluant dans un environnement 3D ! On trouve des exemples du travail des animateurs 3D partout autour de nous : pensez à des films comme Space Jam, ou au personnes qui utilisent la réalité virtuelle pour jouer à des jeux vidéo. En termes simples, l’animateur 3D donne vie à un modèle 3D, en nous donnant l’impression qu’il existe réellement et qu’il évolue de manière fluide dans son environnement.
L’animation 3D est une tâche qui nécessite une bonne compréhension du timing et du mouvement ! Tout ce que nous percevons naturellement est unique : une femme marche différemment qu’un homme, certains animaux bougent d’une manière spécifique, certains objets ont une certaine sensation. Les animateurs 3D ont la capacité de recréer ces mouvements au bon moment en suivant la vision du réalisateur et de construire l’illusion !
Quels sont les rôles d’un animateur 3D ?
En matière d’animation, tout commence par la créativité et l’imagination. Être capable de prendre des dessins d’un environnement et de ses différents habitants et de leur donner vie n’est pas une tâche simple. Dans l’animation 3D, tout doit être pris en compte : la taille et le poids des personnages, le comportement des humains et des animaux, les mouvements, les perspectives, l’éclairage et bien plus encore !
Ensuite, il y a tous les aspects techniques du métier d’animateur 3D. Travailler dans l’animation nécessite de maîtriser au moins un logiciel de modélisation, des plateformes de modélisation 3D hautement spécialisées. Les logiciels de modélisation 3D tels que Autodesk Maya ou Unity requièrent beaucoup d’expérience et de formation, et une expérience avec ces logiciels est inestimable pour un employeur.
Les compétences créatives et techniques requises d’un animateur 3D sont les suivantes :
- Sens artistique développé
- Compréhension du mouvement, du timing et du montage
- Connaissance de l’anatomie et de la physiologie
- Connaissance de la physique et de ses effets (gravité, accélération, etc.)
- Capacité à créer un scénario
- Expérience dans la création d’animations et de graphiques à l’aide de divers logiciels 3D
- Capacité à adapter l’animation aux besoins ou au style de tout projet
Enfin, les animateurs 3D travailleront au sein d’une grande équipe sur un projet d’animation, impliquant souvent des acteurs, des concepteurs de jeux et d’autres animateurs 3D. Certains postes peuvent également exiger que l’animateur interagisse directement avec un client pour donner vie à sa vision. Quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve, un animateur 3D doit posséder de solides compétences en communication et un bon sens de l’organisation pour réussir un projet !
Quelle est la formation requise pour l’animation 3D ?
L’animation 3D est un métier très technique, où les meilleurs candidats peuvent être fiers de leurs portfolios professionnels. Travailler dans l’animation 3D exige une bonne connaissance des nombreux logiciels utilisés pour créer des modèles et une forte sensibilité créative et artistique. Donner vie à un modèle est une tâche difficile à réaliser : le résultat des animations 3D exige des mathématiques avancées et un esprit créatif.
De nombreux postes d’entrée exigent un baccalauréat dans un domaine lié à l’animation 3D, comme la conception graphique ou l’animation, mais aussi l’art ! Le choix des bons cours peut contribuer à la réussite d’un candidat. Mais l’expérience pratique permet aux candidats de se démarquer des autres candidats. Plus ils ont d’expérience avec différents logiciels de modélisation 3D et divers styles d’animation, plus l’employeur aura confiance en vos compétences.
Les animateurs 3D sont-ils en demande ?
Les employés ayant de l’expérience dans l’animation, en particulier dans les environnements 3D, devraient rester en forte demande au cours des prochaines années. L’animateur moyen bénéficie également de salaires plus élevés que de nombreux autres postes dans l’industrie de l’art et du design.
Les gens exigent des films et des jeux vidéo 3D de plus en plus réalistes, et avec les performances croissantes des téléphones intelligents, les gens s’attendent à la même qualité partout où ils vont ! La constante croissance de la demande, tant en termes de quantité que de qualité, fait de l’animation 3D un excellent secteur dans lequel travailler.
Quel est le salaire d’un animateur 3D ?
Selon ZipRecruiter, le salaire moyen des animateurs 3D était de 69 851 USD aux États-Unis, les postes de débutants étant à 46 000 USD et les salaires les plus élevés allant jusqu’à 120 000 USD.
Où travaillent les animateurs 3D ?
L’animation 3D est utilisée dans de nombreux domaines, et une carrière dans l’animation 3D permet d’explorer de nombreux environnements de travail différents. Beaucoup d’animateurs 3D travailleront dans des studios de cinéma, où ils transposeront à l’écran les personnages que nous aimons, comme la famille Crood, et dans la production de jeux vidéo, où ils contribueront à créer une expérience immersive pour les joueurs. Mais il existe des possibilités dans d’autres domaines comme les relations publiques, la publicité et marketing, les éditeurs de logiciels, la conception web et bien d’autres encore !
Les principaux employeurs d’animateurs 3D sont les studios de cinéma tels que Pixar, DreamWorks Animation, Ghibli, Weta Digital et bien d’autres.
Quelle est la différence entre une animation 2D et une animation 3D ?
Les animations 2D et 3D sont toutes les deux utilisées pour créer des images attrayantes et raconter une histoire à l’écran. Toutefois, il existe une différence fondamentale entre l’animation 2D et l’animation 3D : l’ajout de profondeur.
Un personnage animé en 3D existe en trois dimensions, ce qui signifie qu’il a une taille, un poids et une profondeur. Cela ouvre un monde de possibilités, comme les vues à 360 degrés, l’ajout de volume et de textures, qui rendront les environnements et les personnages plus vrais que nature. En matière d’animation 3D, pensez à des films comme Toy Story et à des jeux vidéo comme Call of Duty. Comparez-les ensuite à des animations 2D bien connues comme Les Simpsons et Le Roi Lion : vous voyez la différence ?