2019, l’année des réalités mixtes selon les chiffres de SuperData

Les réalités mixtes vont continuer de grandir et de briser des records selon les chiffres de SuperData qui prédisent l’explosion de ce marché.

Réalités mixtes, une croissance qui ne va pas cesser

Comme nous vous le disions il y a peu, les réalités mixtes ont continué de grandir en 2018. Elles ont contribué à gonfler les chiffres de l’industrie et pas qu’un peu! Même Pokémon Go a connu une résurgence certaine. Je l’ai constaté à Montréal mais également dans plusieurs villes du Japon où les joueurs se réunissaient lors d’événements spéciaux organisés par Nintendo. La chasse aux monstres en réalité augmentée ne montre pas de signes de faiblesse. Selon SuperData, récemment rachetée par Nielsen par ailleurs, 2019 sera sous le signe de ces réalités mixtes. Les jeux vidéo continuent également de représenter la majorité des revenus générés avec une part de 58% qui ne devrait pas baisser.

Réalité virtuelle

On consomme le jeu et les médias autrement et ce n’est pas prêt de s’arrêter. L’Oculus Go, casque de réalité virtuelle autonome, s’est vendu à 555 000 unités en 2018 franchissant la barre du million de ventes au total! Même son de cloche du côté du PS VR avec plus de 700 000 casques vendus en 2018. Cette frange se démocratise et c’est tant mieux.

Au total le marché de la VR (Virtual Reality) a bondi de 2,7 milliards à 3,6 milliards de dollars1 entre 2017 et 2018. Les analystes prévoient une croissance continue jusqu’en 2022 au moins. Selon eux, les revenus générés devraient atteindre 6,2 milliards pour 2019, 9,6 en 2020, 13,5 en 2021, et enfin 16,3 en 2022. C’est donc un marché à surveiller avec des appareils autonomes comme l’Oculus Go, ou le Santa Cruz (à venir), ou même le Lenovo Daydream Mirage (à venir en collaboration avec Google).

Réalité augmentée mobile

On croyait le phénomène Pokémon Go enterré, mais c’était sans compter sur l’ingéniosité de son développeur, Niantic et son éditeur Nintendo. Comme dit plus haut, l’application de chasse aux monstres en réalité augmentée a comme resurgi d’outre-tombe. En termes de revenus, Pokémon Go a généré 1,3 milliards de dollars ce qui représente une croissance de 53% entre 2017 et 2018. Toujours selon les analystes de SuperData, le marché de la réalité augmentée devrait continuer de croitre pendant les quatre prochaines années. Ils voient sans mal les revenus presque doubler en 2019 passant ainsi d’1,8 milliards de dollars en 2018 à 3,4 en 2019. Elle continuerait également sa croissance les années suivantes avec 4,7 milliards de revenus en 2020, 7,1 en 2021 puis 9,6 en 2022. Avec des jeux comme Harry Potter: Wizards Unite, il est clair que les recettes devraient être très juteuses.

Laisser un commentaire