> Jeux vidéo > 10 jeux à faire frémir de peur pour l’Halloween

10 jeux à faire frémir de peur pour l’Halloween

Est-ce que vous célébrez encore l’Halloween? La fête de tout ce qui est effrayant est une occasion parfaite de découvrir la crème des jeux d’horreur. Ci-dessous, je vous partage certains de mes titres les plus appréciés dans un genre qui mérite amplement votre attention.

1 – Resident Evil Remaster

La série Resident Evil est l’une des plus connues dans son genre. Capcom nous glace le sang depuis les années 90 avec ses survival horror. Le remaster du tout premier jeu est encore aujourd’hui une expérience marquante. Le jeu a très bien vieilli, surtout que vous pouvez désormais l’acheter en HD sur toutes les consoles de salon actuelles ou encore sur PC.

2 – Silent Hill 2

Les trois premiers jeux Silent Hill sont de véritables chefs-d’oeuvre. Le croisement entre horreur psychologique et viscérale a marqué les esprits de toute une génération. Même si la série a connu plusieurs ratés avec les volets suivants, la trilogie initiale demeure encore aujourd’hui inégalée. J’ai choisi Silent Hill 2, car il est à mon sens le plus mémorable et abouti. Le premier jeu montre des signes de fatigue avec ses gros pixels de PlayStation, ce qui est moins le cas des épisodes suivants. Si vous voulez une véritable frayeur, jouez à la collection HD qui est une boucherie artistique (lire : ne le faites pas!).

3 – P.T.

L’histoire de P.T. est l’une des plus tragiques. Imaginez un peu ce qu’aurait pu donner une collaboration complète entre Hideo Kojima et Guillermo Del Toro. Hélas, nous ne verrons pas le fruit d’une telle réalisation*. P.T. est l’un des rares jeux que je n’ai pas été en mesure de compléter : son réalisme est si prenant, son atmosphère est si lourde qu’il est difficile de vivre l’expérience dans son entièreté sans faire dans son pantalon. Retiré du PlayStation Network, la seule façon de jouer à ce teaser est de l’avoir téléchargé sur PlayStation 4 il y a plusieurs mois.

* Death Stranding est un bon compromis!

4 – Amnesia: The Dark Descent

Amnesia est une série de jeux développée par Frictional Games. Dans le tout premier volet, vous explorez un ancien château hanté par des créatures cauchemardesques. Incroyable coup de maître en matière d’horreur, Amnesia: The Dark Descent vous fera vivre des situations très stressantes. La vulnérabilité du protagoniste est un élément-clé de l’expérience, car vous ne pouvez pas vraiment lutter contre les forces du mal. Il faut plutôt utiliser l’environnement à son avantage et se cacher des monstres qui rôdent…

5 – The Evil Within

Tango Gameworks est un studio japonais au talent certain. Avec comme concepteur principal Shinji Mikami, père de la série Resident Evil, The Evil Within s’assurait d’une certaine notoriété. Le premier jeu demeure mon favori et une expérience comme il s’en fait peu dans l’industrie. Véritable délire psychologique, The Evil Within prend aussi exemple sur des tropes populaires du genre horreur pour créer des scénarios haletants. Même si je considère le dernier segment plus faible, il n’en demeure pas moins qu’au global c’est un jeu réussi.

6 – Cry of Fear

cry-of-fear

Jusqu’à maintenant, vous vous peut-être que la liste n’a rien d’original. Le genre horreur a ses grands classiques, mais qu’en est-il des jeux un peu moins connus? Cry of Fear est un bon exemple. Développé par le studio indépendant Team Psykskallar, c’était à l’origine un mod du jeu Half-Life pour ensuite être distribué comme jeu à part entière. Doté d’un scénario troublant, Cry of Fear est l’un des rares jeux (avec P.T.) qui m’a vraiment glacé le sang. L’atmosphère claustrophobique couplée à des séquences franchement effrayantes m’ont tétanisé à l’époque. Un mélange d’Amnesia et de Condemned serait un bon descriptif.

7 – Condemned: Criminal Origins

Le studio derrière des titres comme Blood et F.E.A.R. a créé en 2005 ce qui allait devenir, à mon avis, une nouvelle licence incontournable en matière d’horreur. Condemned: Criminal Origins vous place aux commandes d’un détective qui enquête sur une série de meurtres sordides dans une partie peu recommandable de sa ville. L’enquête prend une tournure étrange et amène le protagoniste à se poser des questions sur sa propre sanité. La brutalité des combats et l’intensité des scènes glauques vous feront passer des moments terrifiants.

8 – Alien: Isolation

Je ne suis pas le plus grand fan des adaptations de films en jeux vidéo. Cause première, ils sont souvent peu fidèles au matériel source. Ce n’est pas du tout le cas d’Alien: Isolation, un jeu d’horreur que vous devez absolument vivre. « In Space, No One Can Hear You Scream ». Vous êtes à bord du vaisseau spatial Anesidora 15 ans après les événements du premier film Alien. La protagoniste, Amanda Ripley (fille d’Ellen Ripley) doit éviter un Xénomorphe qui s’est libéré à bord et qui la prend en chasse. Le gameplay est basé sur la furtivité, donc ce ne sera pas pour tout le monde. Ce que je peux dire, c’est que l’expérience est vraiment prenante. Les face à face avec un Alien vous paralyseront de peur, surtout en réalité virtuelle si vous empruntez cette voie!

9 – Dead Space

Quand Electronic Arts veut se charger de projets excitants, les résultats sont probants. On sait tous que la série Dead Space est morte et enterrée depuis longtemps après un troisième opus plus que déçevant. Encore aujourd’hui, je reviens au premier jeu parce que je le considère un classique des temps modernes. En gros, vous êtes un employé d’une compagnie minière qui est appelé en renfort pour réparer des pièces sur le vaisseau spatial USG Ishimura. À bord, de terribles monstres ont élu domicile. Vous pourrez vous défendre avec un arsenal complet et, innovation majeure à l’époque, sectionner les membres des extra-terrestres pour les tuer (fini les headshots!). Remarquable à tous les niveaux, Dead Space est un jeu d’horreur que vous ne serez pas prêt d’oublier. Avec EA qui compte faire renaître des franchises en HD, on ne peut que croiser les doigts pour une trilogie d’ici 2021.

10 – Until Dawn

En apparence singulier, Until Dawn s’est avéré une véritable surprise pour moi en 2015. L’exclusivité PlayStation 4 développée par Supermassive Games avait l’avantage distinct de se présenter comme un film d’horreur classique. Tout au long de la partie, vous prenez des décisions qui ont des répercussions sur les scènes à venir (effet papillon). Si vous avez écouté Bandersnatch de la série Black Mirror sur Netflix, c’est un peu le même concept de « livre dont vous êtes le héros ». Le gameplay n’est pas spectaculaire, mais c’est toute une ride quand même avec son lot de surprises.

Laisser un commentaire