Steam Deck – Où commander Steam Deck – Recevoir Steam Deck – Profiter de sa nouvelle console portable !

Antoine Clerc-Renaud - 5 Sep. 2022 11h48

C’est quoi Steam Deck ?

Avec tout ce qui s’est passé cette année, le Steam Deck est un peu passé sous notre radar. Laissez-nous réparer cela. Mais d’abord c’est quoi Steam Deck ? Annoncé en juillet 2021, le Steam Deck est tout simplement un PC de jeu camouflé dans une console portable. Imaginez une Nintendo Switch sous stéroïdes. La « console » fonctionne sous SteamOS, le système d’exploitation de Valve basé sur Linux. 

Le Steam Deck un appareil impressionnant à bien des égards : 
  • CPU (Processeur central) : Zen 2 4c/8t, 2,4-3,5GHz (jusqu’à 448 GFlops FP32)
  • GPU (Processeur graphique) : 8 RDNA 2 CUs, 1.0-1,6GHz (jusqu’à 1,6 TFlops FP32)
  • RAM (Mémoire vive) : 16 Go LPDDR5 RAM 
  • Espace de stockage : 64GB eMMC base, 256GB and 512GB NVMe PCIe Gen 3 SSD.
  • Dimensions : 11.7″ de long x 4.6″ de hauteur x 1.9″ d’épaisseur – 298mm de long x 117mm de hauteur x 49mm d’épaisseur
  • Poids : 23,6 oz (onces) ou 669g
  • Écran tactile : 7″ 1280×800 (16:10) 60Hz LCD
  • Audio : jack stéréo de 3.5mm
  • Battery: 40WHr durée estimée entre 2 et 8 heures selon l’utilisation
  • Sortie vidéo (sur le dock): jusqu’à 4K 120Hz / 8K 60Hz annoncés
  • Ports (dans le dock inclus): port pour carte microSD, USB 2.0 and 3.1, HDMI, DisplayPort
  • Connectivité: 2.4GHz / 5GHz Wifi, Bluetooth 5.0
  • Gyroscope: 2.4GHz / 5GHz Wifi, Bluetooth 5.0

Comme vous pouvez le constater, Valve a bien potassé sa copie pour livrer une machine digne de ce nom.

En pratique, le seul point noir c’est la durée de vie de la batterie qui est plutôt faible. D’un autre côté étant donné le petit bijou de technologie entre nos mains et les différents composants, nous ne sommes qu’à peine surpris de ce résultat. Ce n’est pas comme une Nintendo Switch qui a été pensée avant tout pour être portable, quitte à faire des compromis sur la puissance. Là, Valve ne fait pas de compromis. Mais vous retrouverez notre avis dans notre test à paraître prochainement.

Il faut juste savoir que le Steam Deck est disponible en trois versions : 

  • 64 Go de stockage en eMMC (moins cher, mais moins rapide). 499 $ (plus les frais de transport et de douanes car envoyé des États-Unis)
  • 256 Go de stockage en SSD NVMe (plus rapide, mais plus cher) plus un étui de transport ainsi qu’un bundle de profil exclusif de la communauté Steam. 659 $ (plus les frais de transport et de douanes car envoyé des États-Unis)
  • 512 Go de stockage en SSD NVMe (plus rapide, mais plus cher) plus un verre avec traitement antireflet de qualité supérieure pour l’écran, un étui de transport exclusif, un bundle de profil exclusif de la communauté Steam et un thème de clavier virtuel exclusif. 819 $ (plus les frais de transport et de douanes car envoyé des États-Unis)

Steam Deck fonctionne avec le système d’exploitation propriétaire de Valve, SteamOS. Il était déjà apparu sur les Steam Machines, une gamme d’ordinateurs de gamers d’Alienware sortie en 2015 mais qui n’a pas rencontré le succès escompté. 

Comment commander Steam Deck ?

Si vous suivez un peu l’actualité, vous aurez remarqué que dès les premiers jours de la « sortie » du Steam Deck, il était compliqué d’en avoir un. En effet, Valve a mis en place un système de réservation qui fonctionne selon le concept du premier arrivé, premier servi. Après avoir fait un dépôt de 5,70 $ selon le modèle qui nous intéresse, on rentre dans une file d’attente qui peut être longue. Pour notre part, on a fait le dépôt pour le modèle 512 Go en février et nous venons de recevoir l’appareil. C’est dire si on a été patient! 

D’après le site de Steam Deck, la prochaine production de Steam Deck sera disponible au 4e trimestre 2022. Si vous en voulez un, rendez-vous ici. Si vous hésitez, mettez-le dans votre liste de souhaits comme n’importe quel jeu Steam.

La commande en soi n’est donc pas compliquée et Steam a tout fait pour que ce soit facile. Long, mais néanmoins facile.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec Steam Deck ?

Ah, la grande question. Sachez que Steam Deck permet avant tout de profiter de sa ludothèque Steam mais pas dans son intégralité. En date de septembre 2022, près de 4 000 jeux sont compatibles avec le Steam Deck. Sachant que le catalogue de jeux de la plateforme de vente en compte plus de 50 000, on a tout de même un bon ratio.

Jeux Steam sur Steam Deck

En ce qui concerne les jeux compatibles avec le Steam Deck, ils sont divisés en quatre catégories : 

  • Vérifiés (verified), ce qui signifie que Valve a mis son tampon d’approbation, effectué les tests nécessaires et que le jeu en question est pleinement compatible avec leur appareil.
  • Jouables (playable), ce qui signifie que vous pouvez jouer mais que vous risquez de rencontrer certains bugs comme des textures qui n’apparaissent pas ou, plus fréquents, des données à rentrer au clavier. Heureusement, le Steam Deck a un clavier virtuel. 
  • Non supportés (unsupported), ce qui signifie que le jeu en question ne fonctionnera pas sur Steam Deck ou très mal.
  • Inconnus (unknown), ce qui signifie que Steam n’a pas encore testé le jeu et ne sait donc pas dans quelle catégorie le placer. Vous pouvez donc essayer par vous même et partager l’information. La plupart des jeux récents qui arborent ce badge fonctionne malgré tout correctement.

Émulation sur Steam Deck

Mais, vous l’aurez certainement compris, ce n’est pas tout ce qu’on peut faire avec le Steam Deck. Étant un appareil Linux avec un écran de bonne facture, le Steam Deck est tout désigné pour faire plaisir aux amateurs de retrogaming. En effet, un nombre incroyable d’émulateurs est compatible avec le PC portable de Valve. De plus, la communauté s’est activé pour corriger de nombreux problèmes et renforcer la compatibilité. 

Game Boy, Atari 2600, PlayStation 2, Dreamcast, Game Cube, Xbox, Nintendo 3DS, et même Nintendo Switch ! Toutes ces consoles peuvent être émulées par le Steam Deck moyennant une installation et un peu de temps pour tout configurer proprement mais ça laisse rêveur. Bien entendu, nous vous encourageons à acheter les jeux qui sont encore disponibles dans le commerce, notamment pour les jeux Nintendo Switch. Mais pour ceux qui ne le sont plus sous n’importe quelle forme que ce soit, difficile de vous décourager de passer par l’émulation, qui est bien souvent l’unique moyen de jouer à des titres disparus (et on est les premiers à le faire !).

Bref, le Steam Deck est une excellente machine pour jouer à des vieux jeux en plus de votre bibliothèque Steam donc autant en profiter.

Windows sur Steam Deck

Qui dit PC dit souvent Windows mais dans le cas du Steam Deck, c’est un peu différent. Comme dit plus haut, le Steam Deck fonctionne avec le système d’exploitation de Valve, SteamOS qui est un dérivé de Linux. En tant que tel, rien ne vous empêche d’installer une version de Windows car c’est effectivement possible mais la question est : pourquoi ?

En effet, Windows dispose de la plus grande compatibilité mais sachez que le Steam Deck n’a pas été pensé pour ça. Donc même si vous réussissez à installer Windows sur Steam Deck, cela ne veut pas dire que d’une part ça fonctionnera comme sur des roulettes, et d’autre part que vos jeux incompatibles avec SteamOS seront soudainement compatibles parce que vous passez par Windows.

De plus, les utilisateurs de Linux et MacOS le savent bien, nul besoin d’installer un système d’exploitation lourd et encombrant quand d’autres solutions existent. Dans le cas de Linux et donc SteamOS, il existe une solution : Proton. En fait, Proton existe depuis de nombreuses années et c’est grâce à cet outil de compatibilité open-source (et basé sur Wine) conçu par Valve qu’on peut décemment jouer à Steam sur Linux. Il permet de rendre des jeux Windows compatibles avec Linux.

GOG.com, Epic Games Store et les autres sur Steam Deck

Rassurez-vous, vous ne serez pas « bloqué » sur Steam si vous vous procurez un Steam Deck, bien au contraire et même s’il y a pire dans la vie que de ne pouvoir jouer qu’à des jeux Steam. Mais le capitalisme étant ce qu’il est, certains jeux sont disponibles uniquement sur certaines plateformes comme Good Old Games (GOG.com) ou l’Epic Games Store pour ne citer que les plus connus.

Vous pouvez remercier la communauté qui a mis au point des guides de toute sorte pour vous permettre de profiter de vos jeux achetés sur ces plateformes. En fait, il s’agit surtout d’adaptation étant donné que le Steam Deck est avant tout une machine Linux et que des solutions existaient déjà pour les appareils utilisant ce système d’exploitation ou une de ses nombreuses variantes.