« Hello everybody and welcome to tonight’s show of Critical Role, where a bunch of us nerdy-ass voice actors get together to play Dungeons and Dragons. »
Si vous avez déjà entendu cette phrase de bienvenue, vous avez forcément écouté un épisode de Critical Role, l’émission de Donjons et Dragons sur les chaînes Twitch et Youtube du site web Geek and Sundry. Mais, si vous n’avez jamais entendu parler de Critical Role, vous êtes au bon endroit.
Critical Role est une partie de D&D particulière qui regroupe plusieurs comédiens de doublage sur une même table de jeu. En plus de profiter du talent créatif du MJ Matthew Mercer, les spectateurs peuvent apprécier le talent de tous les joueurs qui s’efforcent de personnifier leurs personnages avec une voix différente.
Matthew Mercer :

(Jadis) Orion Acaba :

Marisha Ray
Key

Grog Strongjaw, barbare goliath, est le muscle de l’équipe. Avec son intelligence de 6, Grog est reconnu comme étant le spécialiste des formes, couleurs et objets brillants. Malgré ses quelques lacunes mentales, Grog peut se vanter d’une force surhumaine et d’une constitution de fer. Travis Willingham est très connu pour ses rôles de Roy Mustang dans la série Fullmetal Alchemist, la version dessin animée de Thor ainsi que la voix de Guile dans les jeux de Street Fighter.
Laura Bailey

Liam O’brien

Sam Riegel

Ashley Johnson

Taliesin Jaffe

Bien que les visionneurs aient pu profiter du spectacle de Critical Role pendant deux ans, la partie durait depuis déjà trois ans lors de sa première diffusion. La partie avait cependant été débutée dans les règles de Pathfinder. Le choix de la transition fut bien simple : rendre la partie plus accessibles aux spectateurs. Celle-ci ne s’est pas faite sans embûches, plusieurs règles ont du êtres modifiées afin de faire fonctionner certaines composantes, notamment le personnage de Percy pour laquelle il n’y a aucun équivalent dans le système de D&D 5ème Édition.
Pendant les trois années, les joueurs ont pu faire connaissance et partager les premières aventures qui caractérisent les parties de D&D avant les missions d’importance mondiale et universelle. En 2016, l’équipe de comédiens de doublage a fait un cadeau à l’équipe en offrant une narration des événements précédents l’émission ou chaque acteur incarne son personnages.
La partie débute au centre de ce qui était la première quête de style épique de la partie. Vox Machina (la guilde des personnages) arrive à la ville souterraine caverneuse Kraghammer avec pour mission de sauver une paladin de Bahamut disparue du nom de Kima de Vord. Ils échantillonnent la culture de la ville et se trouvent éventuellement face à face avec des horreurs venant d’au-dessous de la ville…
Pressant le pas vers leur mission, le groupe rencontre les Duergars, les nains des ténèbres. Une première escarmouche avec ceux-ci permit au groupe d’apprendre que Kima était retenue captive dans le château du roi Duergar. De fil en aiguille, Vox Machina fit une rencontre de fortune avec Clarota, un Illithid banni par les siens en raison de ses talents avec la magie qui sont considérés comme étant une hérésie dans sa culture. Le flagelleur mental leur permit d’en apprendre beaucoup plus sur le fonctionnement du monde souterrain et de la menace qui y pesait. Après un long périple au travers des tunnels du monde souterrain, le groupe réussi à secourir Kima des griffes des Duergars. Toutefois, les Duergars n’étaient pas les cerveaux derrière l’opération d’enlèvement et l’invasion des monstres. Une force plus obscure venant d’un autre monde était à l’origine des horreurs attaquant la ville. Laissé sans surveillance, cette puissance aurait pu envahir le monde de la surface et causer de gros dégâts. K’Varn, un Beholder, a mis la main sur une corne d’Orcus et s’en sert pour réduire à l’esclavage les Illithids, des créatures des profondeurs, et pour mener des légions d’horreurs à l’assaut des profondeurs. Maintenant accompagnés par Kima et de Clarota, le groupe fit face au Beholder et en sortit triomphant.
Kima libérée et la Corne d’Orcus en main, le groupe échappe de peu à un groupe d’Ilithids en colère et un Clarota réformé pour se retrouver instantanément dans leur ville d’établissement, Emon, grâce à un sort de téléportation jeté par Tiberius. Le groupe fête sur sa réussite et se prépare pour leur prochaine mission, de ramener Kima dans sa ville natale et disposer de la corne de façon sécuritaire.
Depuis le début de sa diffusion, des centaines de fans ont rejoint la communauté des « Critters ». Les histoires se sont rapidement accumulées de la part de gens qui ont été inspirés par la série à débuter leur propre partie de Donjons et Dragons. Plusieurs chaînes YouTube ont également voulu faire partie de la vague en débutant leur propre partie de D&D à la saveur de leur contenu habituel. La section JDR de ce site lui-même n’existerait peut-être pas sans l’étincelle qu’a été Critical Role. Le phénomène est tel que l’équipe du site Geek and Sundry, avec la collaboration de Matthew Mercer, ont mis sur le marché un guide pour maître joueur afin de pouvoir créer des parties originales dans le monde Exandria de Critical Role.
Depuis quelques mois, les fans de la série peuvent lire les origines des personnages de la troupe Vox Machina dans de petites histoires sur bandes dessinées. Black Horse Comics, qui est très connu pour ses propriétés de Hellboy et Rat Queens, publie ces histoires en ligne au prix de 3.99$ à la sortie et 1.99$ dans les mois subséquents. La série couvre la période prédatant la série et explore plus en profondeur le quotidien des personnages avant leurs aventures diffusées.
L’aventure ne termine pas ici! En effet, après une pause de plus de deux mois de parties régulières, l’équipe se rassemblera à nouveau afin de commencer une nouvelle partie avec de tous nouveaux personnages dès le 11 Janvier 2018 (CE JEUDI!)! Très peu est connu pour l’instant sur cette nouvelle partie, puisque les joueurs ont voulu nous garder la surprise. L’excitation est palpable dans la communauté des joueurs de D&D, alors que nous n’en sommes qu’à quelques semaines du début. Ainsi, nous citerons la fameuse phrase inventée par les fans:
« Is it Thursday yet? »