L’Académie Esports Canada et le Mouvement Desjardins annoncent la mise en place de Reconnecte-toi, un projet pour lutter contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire est un fléau qui sévit au Québec depuis plusieurs années. C’est la raison pour laquelle l’Académie Esports Canada et le Mouvement Desjardins s’associent pour mettre en place Reconnecte-toi. Ce projet pilote, d’une durée de trois ans, a pour but de démontrer que les jeux vidéo et en particuliers les plus compétitifs et populaires peuvent être des vecteurs de motivation pour intéresser davantage les jeunes à leur parcours scolaire.
Bien entendu, il est question de pratiquer ces sports électroniques de manière saine et dans un environnement encadré. En effet, l’Académie sera présente en tout temps pour soutenir et aider les jeunes québécois et ontariens qui feront partie de ce programme. Par ailleurs, il vise à offrir des pistes de solutions pour
prévenir la cyberdépendance et les nombreux enjeux liées à la consommation du numérique chez les jeunes.
La contribution du Mouvement Desjardins au projet se traduit par une aide financière de 300 000 $ en provenance du Fonds de 100 M$ de Desjardins. Ce Fonds permet au Mouvement Desjardins de soutenir des projets porteurs pour ses membres et leurs communautés, des projets structurants, tournés vers l’avenir, qui insufflent un nouveau dynamisme économique et social.
Ce qu’en pense François Savard, chargé de projet
« J’ai suivi de près les développements de l’AEM depuis ses débuts. J’ai toujours été impressionné par la qualité du travail fait par tous les membres de leur équipe, surtout au niveau de la prévention. Lorsque l’AEM m’a présenté le projet pour que je le prenne en charge, j’ai été charmé! Pour avoir moi-même expérimenté les avantages d’étudier dans un programme permettant la pratique d’une passion, je suis convaincu que le programme Reconnecte-Toi! contribuera grandement au bien-être global des jeunes. »