Madison Square Garden Entertainment confirme ses projets de spin-off et de MSG Sphere

Madison Square Garden Entertainment Corp. a annoncé jeudi la possibilité de transformer des lieux de divertissement en direct et plusieurs autres actifs en une société distincte. Ce dernier prévoit en effet de vendre la chaîne du restaurant et de vie nocturne TAO. Cela a pour objectif de financer le développement de MSG Sphere.

Vendre la chaîne de restaurants et de discothèques haut de gamme pour financer MSG Sphere

Étant donné la montée en flèche des coûts de construction du MSG Sphere, Madison Square Garden Entertainment (MSGE) envisage actuellement la possibilité de vendre TAO Group Hospitality.

À propos de TAO Group

Les sites de TAO Group comprennent 17 restaurants, discothèques, clubs de jour et salons de piscine à Las Vegas. La possible vente concerne divers lieux locaux. Il s’agit notamment de Tao Nightclub et Tao Asian Bistro au Venetian, Hakkasan au MGM Grand ainsi que Beauty & Essex au Cosmopolitan de Las Vegas.

En outre, Tao exploite également des salles à New York, Londres, Singapour et Dubaï.

MSG Sphere

Vente TAO Group pour couvrir certains coûts de Sphere

La vente potentielle de Tao Group intervient au milieu de la hausse du budget du projet MSG Sphere. Si celui-ci était de 175 millions de dollars auparavant, il a atteint 2,17 milliards de dollars.

MSGE aurait sollicité les services de la banque d’investissement multinationale et de la société de services financiers Goldman Sachs pour l’aider à la vente potentielle de Tao Group. Des spéculations ont fait surface plus tôt ce mois-ci selon lesquelles le propriétaire de Golden Nugget, Tilman Fertitta, serait intéressé par l’achat de TAO Group.

Le spin-off de MSGE, probablement un succès

Le spin-off est avantageux dans un cas de figure. Il s’agit du sens où celui-ci monétise des actifs à potentiel de croissance. D’un autre côté, cela permet également d’ajouter de la valeur aux investisseurs de MSGE.

Cependant, selon le communiqué de MSGE, « la réalisation de la transaction reste soumise à plusieurs conditions, dont l’entrée en vigueur de la déclaration d’enregistrement modifiée du formulaire 10, certaines approbations de la ligue et autres, la réception d’un avis fiscal d’un avocat ainsi que l’approbation finale du conseil »

Les projets de MSG Sphere  

Malgré la montée en flèche des coûts, MSG Sphere à Las Vegas devrait ouvrir plus tard cette année. Il est déjà lié à différents événements de grande envergure.

Le lieu accueillera des performances musicales et des concerts. Par ailleurs, un concours occasionnel de boxe ou de MMA pourrait également y avoir lieu, d’après Madison Square Garden Co.

Une fois terminé, le MSG Sphere de 17 500 places sera une arène en forme de globe de 400 000 pieds carrés, 18 000 places et 360 pieds de haut. Il se situera sur une propriété de 63 acres derrière le Venetian Resort Hotel Casino sur le Strip de Las Vegas.

L’extérieur de la sphère sera composé de 36 miles d’éclairage LED à intensité variable, connu sous le nom d’exosphère. Celui-ci permet à la structure d’offrir aux spectateurs extérieurs la possibilité de regarder à travers une façade transparente le concert à l’intérieur.La pandémie de COVID-19 a retardé l’ouverture du MSG Sphere devait initialement avoir lieu en 2021. Celle-ci est désormais prévue au second semestre 2023.