L’E3 2018 est terminé, la poussière est retombée, c’est le moment de voir les bons coups et mauvais coups des éditeurs et analyser tous les indices sur la prochaine génération de console que les constructeurs ont subtilement glissée dans leur conférence.

PLAYSTATION

4 jeux exclusifs à la console de Sony étaient à l’honneur durant la conférence PlayStation. Conférence à l’opposé de ce que Xbox nous ont offert 24h auparavant, se concentrant sur la qualité plutôt que sur la quantité. Et on peut dire qu’ils nous ont fait bien peur dans les premières minutes quand on a réalisé que la conférence se donnerait… dans une église? Heureusement ceci faisait partie du « stunt » afin de nous introduire à The Last of Us Part II.

IMG RetourE LastOfUs AVL

Bien que je salue l’effort pour offrir un spectacle différent des autres conférences, celle de Playstation manquait un brin de rythme. Pour une fois elle semblait moins rodée que celle d’Xbox. Par contre j’ai bien aimé que la présentation des quatre jeux se soit faite via un mélange de cinématique et de gameplay. On pouvait enfin voir ce que ces jeux auront à offrir concrètement. (Quoi que pour Death Stranding, même à sa 3e conférence depuis l’annonce à l’E3 2016, je ne sais toujours pas quel genre de jeu ça va être…).

UNE POINTE DE DÉCEPTION POUR CET E3 2018

Le simple fait qu’il n’y a eu aucune annonce de nouveau jeu durant la conférence de la part de Sony trahit bien ce dont plusieurs commencent à se douter. La PlayStation 5 s’en vient et l’E3 2019 se concentrera vraisemblablement sur les consoles de nouvelle génération. Du coup ce n’était vraiment pas le moment cette année d’annoncer des nouveaux jeux ou nouvelles propriétés intellectuelles. Elles se destineraient vraisemblablement à une PlayStation 5 toujours pas confirmée. Ça aurait tout simplement fait de l’ombre aux productions actuelles et à la PlayStation 4.

  • The Last of Us II s’enligne pour être aussi bon que le premier opus sinon mieux.
  • Spider-Man nous donnera enfin une chance d’incarner notre superhéros favori comme il se doit.
  • Ghost of Tsushima a l’air intéressant. Quoi qu’on en sache toujours peu sur le jeu, mais la scène de combat au soleil levant avec les feuilles qui tombent était magnifique.
  • Death Stranding, est-ce que je suis le seul à ne pas avoir compris la fin de la présentation, quand l’actrice s’est retournée pour le grand dévoilement?
  • Remedy nous dévoile enfin son jeu qui avait le nom de code P7 depuis quelques années. Dès qu’on a vu les premières secondes de la bande-annonce de Control, on a tous pensé que c’était un spin-off ou une suite à Quantum Break.
  • On nous l’avait annoncé en 2015 et tout simplement oublié dans les dernières années. Mais le remake de Resident Evil 2 a l’air vraiment plaisant. L’ambiance est toujours au rendez-vous. Je suis bien content que ça ne soit pas une vue à la première personne comme RE7.

XBOX

Microsoft doit avoir vraiment hâte d’annoncer la prochaine génération de console. La Xbox One n’a jamais pu s’imposer vis-à-vis la PlayStation 4. Il faut admettre que les problèmes de la console ont commencé dès son dévoilement à l’E3 2013… Et par la suite le manque de jeux exclusifs de qualité pour la console s’est fait sentir. Surtout lorsqu’on compare à ce que Nintendo et Playstation ont réussi à offrir à leur fans (The Legend of Zelda Breath of the Wild, Super Mario Odyssey, God of War, Horizon Zero Dawn, Uncharted 4, etc.). Bref, le mot d’ordre pour cette conférence était de montrer le plus de jeux possible en l’espace d’1h30. Et ça m’a presque convaincu. Presque.

Le problème c’est quand j’ai réalisé que la majorité des jeux annoncés durant la conférence sortirait aussi sur PlayStation 4. Pour le reste, il faudra se contenter d’une nouvelle édition pour Forza Horizon et d’un nouveau Gears en 2019. Crackdown III pour les 2-3 personnes qui l’attendent encore. Halo Infinite à donné de l’espoir dès le début de la conférence. Mais plus on en apprend sur le titre, plus on comprend qu’il y a de bonnes chances que ce soit un jeu de lancement pour la prochaine génération. Puis un lancement sur Xbox One avec un visuel de moindre qualité. L’annonce des nombreuses acquisitions de studio par Microsoft nous donne un peu d’espoir de voir plus de contenu. Mais ça ne sera pas nécessairement pour la Xbox One

IMG RetourE Halo AVL

HARDWARE

En fin de conférence, Phil Spencer nous annonce que la prochaine Xbox est en chantier, nom de code « Scarlet ». En fait, on parlerait ici d’une famille d’appareils de nouvelle génération! Le fait que Phil Spencer ait pris le temps de nous parler d’un nouveau service de jeu en streaming n’est sûrement pas une coïncidence. Pourrait-on voir une console Xbox Scarlet conventionnelle et une Xbox Scarlet version streaming ?

  • La bande-annonce in-game de Halo Infinite était tellement belle que j’ai bien des doutes qu’elle puisse tourner aussi bien sur une Xbox One S
  • Je ne comprends toujours pas la volonté de Microsoft de changer la marque « Gears of War » par « Gears ».
  • Une petite pensée au gars qui criait de joie lorsqu’il voyait « World Premiere » avant une annonce, ça mettait de l’ambiance dans la conférence! Un employé de Microsoft peut-être?

NINTENDO

  • Nintendo fait dans la continuité en parlant seulement des jeux qui seront disponible à court terme. Avec leur Nintendo Direct qu’ils font régulièrement durant l’année, pourquoi se donner la peine d’annoncer des jeux qui devront se partager la vedette avec les poids lourds de Xbox et PlayStation durant l’E3 2018? Bien content d’apprendre que Super Smash Bros. Ultimate arrive bientôt avec autant de personnages jouables!

SQUARE ENIX

  • Square Enix a semblé vouloir imiter Nintendo avec leur « conférence ». Mais, seul problème, on aurait dit une vidéo faite la veille dans la précipitation. La majorité des bandes-annonces avait été vue auparavant durant la conférence Xbox ou sur internet. Et puis aucune mention de gros titres comme le remake de Final Fantasy VII. Ce qui a créé un petit vent de panique sur internet. Compte tenu du fait que Square Enix a de la difficulté à respecter les dates de sortie…

ELECTRONIC ARTS

  • Faudrait que quelqu’un rappelle à EA qu’ils sont une compagnie de jeux vidéo. On sait qu’il y aura un nouveau FIFA et un nouveau Madden l’an prochain. Ne perdez pas votre temps à faire de longues annonces et des entrevues sur la scène pour ces jeux-là! C’était tout de même léger comme conférence. On a pu se faire les dents sur 2 indies, ou encore du Battlefield V et Anthem.

UBISOFT

  • La conférence d’Ubisoft était vraiment intéressante, beaucoup de gameplay, pas juste du CGI. J’apprécie lorsque le développeur est invité à parler de son jeu sur scène. Bien content d’avoir vu plus de gameplay pour Assassin’s Creed Skull and Bones, Beyond Good & Evil 2 est ambitieux et on a même eu notre moment Nintendo avec Starlink et Donkey Kong. Je suis un peu déçu par contre pour Assassin’s Creed Odyssey, j’aurais espéré qu’on ne retombe pas dans une sortie annuelle pour la franchise.

assassins creed odyssey

BETHESDA

  • La conférence de Bethesda a mal commencé, les développeurs étaient nerveux, le public applaudissait à chaque phrase dite. C’était un peu long et pénible. Mais tout a changé lorsque Todd Howard est arrivé sur scène heureusement! Bien content d’un nouveau Doom et de l’annonce des 2 jeux prévus pour la prochaine génération !