10 jeux québécois à surveiller durant la prochaine année !

Le Québec regorge de petits studios indépendants de jeux vidéo, mais beaucoup de leurs jeux passent souvent sous le radar. Ces studios indépendants vont présenter leur premier jeu dans les prochains mois. Alors voici 10 jeux québécois à surveiller durant la prochaine année !

1 / 10 diapositives

    BLOODROOTS

    «Trahi et laissé pour mort, M. Wolf est déterminé à trouver son assassin et à se venger… » Bloodroots est un jeu d’action en vue de dessus où vous devrez éliminer tous les ennemis de chaque niveau avec comme seule arme les différents objets traînant à proximité de vous, comme des haches, les échelles ou tout simplement une carotte ! Mais attention, ces objets ont une durée de vie limitée, il faudra donc être prudent avant de foncer dans le tas, car si un ennemi réussit à vous infliger des dégâts, vous mourrez sur le champ. Développé par le studio montréalais Paper Cult, les mécaniques de jeu de Bloodroots semblent être inspirées par le jeu Hotline Miami. J’ai eu la chance d’essayer la démo à l’exposition MEGA l’an passé et j’ai bien hâte de pouvoir jouer à la version complète du jeu ! Vous n’aurez pas à attendre bien longtemps pour avoir la chance d’y jouer vous aussi, le jeu sortira cet été sur Nintendo Switch, Playstation 4 et PC (Steam).

    Bande-annonce ici.

    Crédit photo: papercultgames.com

    ANCESTORS : THE HUMANKIND ODYSSEY

    Retourner dans le passé au premier balbutiement de l’humanité et tenter de survivre le plus longtemps possible afin de faire évoluer l’espèce humaine. Voilà la prémisse que vous propose le nouveau jeu en monde ouvert du studio Panache Digital Games, fondé par Patrice Désilets (Prince of Persia : The Sands of Time, Assassin’s Creed). Le jeu débute en vous envoyant 10 millions d’années dans le passé où vous y d’incarnerez un singe. De là, ça sera à vous d’explorer les jungles hostiles d’Afrique afin de trouver de quoi survivre et faire évoluer votre espèce. Nous avons eu la chance d’essayer le jeu et on attend la sortie de pied ferme ! Le jeu sera tout d’abord disponible le 27 août prochain sur PC (Epic Games Store) avant de sortir sur Playstation 4 et Xbox One en décembre 2019.

    Bande-annonce ici.

    Crédit photo: ancestorsgame.com/fr/

    TRIBES OF MIDGARD

    Replonger dans l’ère viking avec vos amis grâce à Tribes of Midgard. C’est un jeu de survie coopératif jouable avec 10 autres joueurs où vous devrez construire un village viking et résister le plus longtemps possible à l’invasion des Giants durant le Ragnarök. En groupe, vous allez devoir explorer un monde généré de façon procédurale pour récupérer des matériaux qui vous aideront à fabriquer des armes afin de vous protéger des créatures maléfiques voulant détruire Midgard. Le jeu est développé par le studio montréalais Norsfell et avait été désigné grand gagnant de la Série Indie Ubisoft de 2017. Tribes of Midgard sera disponible en accès anticipé (early access) sur PC en août 2019 avant d’être lancé sur toutes les consoles. Il est aussi possible de tester la version alpha du jeu du 28 au 30 juin prochain.

    Bande-annonce ici.

    Crédit photo: tribesofmidgard.com

    MIRADOR

    Voilà un jeu qui sort de l’ordinaire. Mirador est un hack-and-slash coopératif où vous devenez affronter tour à tour des combattants/boss (des Sentinels) puissants qui ont été créés… par d’autres joueurs ! En effet, le jeu vous permet aussi de créer un Sentinel comme vous le souhaitez, en choisissant ses forces et ses faiblesses, le type de magie qu’il va utiliser, comment il va réagir en combat, etc. Une fois que vous êtes fier de votre création, vous pouvez l’envoyer en ligne afin d’aller combattre d’autres joueurs. Le jeu est le 2e développé par le studio Sauropod, qui nous avait donné le jeu Castle Story en 2017. Fin mai 2019, le studio avait lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme Kickstarter, mais a annulé le tout récemment alors que plus de 800 personnes avaient contribué pour près de 40 000$, soit la moitié de la somme demandée. Néanmoins, on nous promet toujours la sortie prochaine de Mirador ! Le jeu est présentement annoncé pour PC (Steam) pour une date de sortie encore inconnue. À suivre…

    Bande-annonce ici.

    Crédit photo: miradorgame.com

    LEGENDS OF ETHERNAL

    Premier jeu développé par le studio montréalais Lucid Dreams, Legends of Ethernal sera plaire aux amateurs de jeu d’action-aventure 2D. Le jeu « raconte l’histoire d’un jeune garçon qui retrouve sa maison détruite et sa famille disparue. Armé de courage et alimenté par l’énergie du désespoir, il entreprend un voyage pour retrouver ses parents ». On nous promet plusieurs casse-têtes à résoudre, des affrontements avec différents monstres et des boss qui mettront à défi vos compétences de combattants. Tout ça avec un style visuel « dessin à la main » qui fait le charme du jeu. Les développeurs ne s’en cachent pas, ils se sont grandement inspirés de la franchise The Legend of Zelda. Ambitieux projet pour ce petit studio composé de seulement 4 personnes ! On devrait avoir la chance de jouer au jeu d’ici la fin de l’année sur Nintendo Switch, Playstation 4, Xbox One et PC/masOC (Steam).

    Bande-annonce ici.

    Crédit photo: luciddreamsstudio.com

    LUNARK

    Premier jeu du studio montréalais Canari Games, Lunark est un jeu de plates-formes cinématique 2D financé grâce à une campagne réussi sur la plateforme Kickstarter en début d’année. « Vous incarnerez Leo, un jeune homme solitaire rejeté parce qu’il est différent. Vous lèverez le voile sur vos origines et le rôle que vous allez jouer dans la rébellion contre le régime totalitaire de Lunark ». Le jeu est grandement inspiré des jeux de plates-formes des années 80 et 90 comme Prince of Persia, tout en y ajoutant un style futuriste à la Blade Runner. Lunark est développé par Johan Vinet, qui à part le passé travaillé sur des jeux comme Flinthook et Shovel Knight Showdown. Selon leur page Kickstarter, le jeu devrait être disponible aux 2824 contributeurs de la campagne de sociofinancement vers avril 2020 sur Nintendo Switch, PC et macOS.

    Bande-annonce ici.

    Crédit photo: canarigames.com

    AWAY : THE SURVIVAL SERIES

    Grandement inspiré par les documentaires animaliers, AWAY : The Survival Series est un jeu solo d’action/aventure à la 3e personne où vous y incarnerez un phalanger volant tentant désespérément de survivre. Vous allez devoir explorer de vastes environnements afin de trouver un havre de paix qui vous protègera des tempêtes cataclysmiques qui sévissent partout sur la planète. Le jeu est le tout premier développé par le studio Breaking Walls, fondé par d’anciens développeurs d’Ubisoft Montréal. AWAY nous promet un monde vaste et vivant avec plusieurs espèces animales, dont plusieurs prédateurs qui aimeraient bien avoir le petit phalanger comme repas… Le jeu aura une narration comme les grands documentaires animaliers et la musique du jeu sera composée par Mike Raznick (Planet Earth II). AWAY devrait sortir au courant de l’année 2020 sur Playstation 4 et PC.

    Bande-annonce ici.

    Crédit photo: awayseries.com

    SPIRITFARER

    Thunder Lotus avait fait grand bruit avec leur premier jeu Jotun, sorti en 2015. Le studio nous a fait une belle surprise durant la conférence Xbox de l’E3 2019 avec l’annonce de leur nouveau jeu, Spiritfarer. C’est un jeu de gestion 2D avec un style visuel « dessin à la main » qui abordera le thème du deuil et de la mort. En effet, on y incarne Stella, une Spiritfarer (librement traduit par « Passeur d’âmes »). Vous aurez la tâche d’explorer le monde afin d’aller à la rencontre d’esprits qui auront besoin de vos services. La gestion de ressource sera de la partie, car Stella aura besoin de cultiver, pécher, cuisiner et réparer afin de garder son navire à flot et amener ses passagers à destination. On nous promet une expérience à la fois divertissante et émouvante. (Le thème du jeu me fait beaucoup penser aux excellents Journey et RiME, qui abordent tous les deux le thème de la mort et de l’au-delà). Les développeurs ont déjà annoncé que Spiritfarer devrait être disponible au courant de l’année 2020 sur Nintendo Switch, Playstation 4, Xbox One et PC. Le jeu sera aussi disponible sur le service Xbox Game Pass pour Xbox et PC.

    Bande-annonce ici.

    Crédit photo: thunderlotusgames.com

    HELLPOINT

    Hellpoint se fait souvent décrire comme un Dark Souls dans l’espace. Le jeu est en effet un action-RPG où vous y incarnerez un mystérieux personnage sur une station spatiale à la suite d’une catastrophe cataclysmique massif. Fait intéressant, le jeu pourra être joué en multijoueur avec un écran partagé. Hellpoint est développé par le petit studio Cradle Games situé à Québec et qui a été fondé par des vétérans de l’industrie. Le jeu sera disponible d’ici la fin de 2019 sur Nintendo Switch, Playstation 4, Xbox One et PC/macOS/Linux (Steam).

    Bande-annonce ici.

    Crédit photo: cradlegames.com

    FOUNDATION

    Contrairement aux autres jeux de gestion comme SimCity, Foundation se décrit comme un city-builder avec un système de construction organique et non pas prédéfini par une grille sur le terrain de jeu. Vous êtes donc libre de faire développer votre domaine de la façon que vous le souhaitez. Évidemment comme tout bon jeu de gestion, il sera de votre responsabilité de faire prospérer votre domaine en gérant l’économie et les différentes activités de vos citoyens. Développé par le studio Polymorph, situé à Québec, le jeu a réussi à se faire financer grâce à une excellente campagne de sociofinancement sur le site Kickstarter. En effet, plus de 167 000$ ont été ramassés grâce à la participation de 3333 contributeurs ! Le jeu a fait parler de lui dans les dernières années, ayant gagné le prix « meilleur jeu » durant le concours Catapulte 2017 et a aussi fait l’objet d’une vidéo par la populaire chaîne Youtube « Bazar du Grenier ». Le jeu est déjà en accès anticipé (early access) sur PC (Steam).

    Bande-annonce ici.

    Crédit photo: polymorph.games

À voir aussi

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies