10 jeux / expériences narratives qu’il ne faut absolument pas rater !

On dépose les armes et on vit de bonnes histoires !

1. LES JEUX QUANTIC DREAMS

Le studio français Quantic Dream est reconnu pour ses jeux d’aventure style cinématographique. Ici c’est l’histoire qui importante. Heavy Rain (2010), on vous demandera de résoudre le mystère entourant plusieurs meurtres commis par un tueur en série, l’Origami Killer. Beyond Two Souls (2013) vous met dans la peau de Jodie qui doit apprendre à vivre avec une entité attachée à elle qui lui procure des pouvoirs surnaturels. Le jeu met en vedette l’actrice Ellan Page ainsi que l’excellent Willem Dafoe. Detroit: Become Human (2018) met en vedette 3 androïdes qui cherchent à comprendre qui ils sont réellement dans ce monde où tous les androïdes se doivent d’être aux services des humains. Les jeux de Quantic Dreams sont souvent applaudis pour la qualité des graphismes, pour leur histoire intéressante et pour donner le pouvoir au joueur de choisir comment le scénario va se dérouler. Néanmoins la jouabilité est plutôt limitée… Voyez ces jeux comme des films interactifs ! Chacun de ces 3 jeux vous prendra environ 10 heures afin de compléter l’histoire.

Note Jeux.ca pour Beyond Two Souls : 8.0/10

Disponible sur Playstation 4 et PC

Heavy Rain était gratuit en juillet 2018 pour les membres Playstation Plus, Beyond Two Souls en mai 2018 et Detroit : Become Human en juillet 2019.

Crédit photo: BeGeek

2. LA SÉRIE LIFE IS STRANGE

Et si vous aviez le pouvoir de revenir dans le temps réparer vos erreurs ? Le premier opus de la franchise vous met dans la peau de Max Caulfield, une étudiante américaine qui utilisera ses pouvoirs afin d’élucider la disparition d’une jeune femme. Life is Strange est un jeu vidéo épisodique qui a été très bien reçu autant par la critique que par les joueurs lors de sa sortie en 2015. La trame narrative est bien malgré quelques clichés et les personnages sont vraiment attachants. Le fait de pouvoir revenir dans le temps apporte des mécaniques de jeu intéressantes. Il n’en fallait pas plus pour que le studio français Dontnod annonce un prequel (Before the Storm), un spin-off (The Awesome Adventures of Captain Spirit) et une suite (Life is Strange 2). Life is Strange est aussi rempli d’easter egg et de références à la culture populaire.

Note Jeux.ca pour Life is Strange 1 : 7.0/10

Disponible sur Playstation 4, Xbox One, PC et Linux

Life is Strange 1 était gratuit en juin 2017 pour les membres Playstation Plus. The Awesome Adventures of Captain Spirit est gratuit pour tous sur PC, Xbox One et Playstation 4.

Crédit photo: Vice

3. UNTIL DAWN

Un jeu narratif « survival-horror », Until Dawn met en scène un groupe de jeune qui devra survivre à la nuit la plus horrifiante de leur vie. Clairement inspiré des films « slasher » comme Halloween ou Scream et avec un scénario « séries B » assumé, le jeu est vraiment plaisant à jouer autant pour l’histoire que pour sa jouabilité qui sort de l’ordinaire. Chaque décision que vous prenez impactera comment l’histoire évoluera, le jeu appelle cela l’effet papillon. Donc, chaque joueur a une expérience différente. Tout au long de l’histoire, on contrôlera 8 personnages et ce sera à nous de décider qui va survivre et qui doit mourir. Un jeu qui vous donnera des frissons tout au long de ses 8 heures de jeu !

Note Jeux.ca : 8.0/10

Disponible sur Playstation 4

Until Dawn était gratuit au mois de juillet 2017 pour les membres Playstation Plus.

Crédit photo: Playstation

4. FIREWATCH

Jeu d’aventure développé par le studio Campo Santo, Firewatch est un jeu d’aventure qui met en vedette Henry, un garde forestier dans la forêt nationale de Shoshone. L’aventure se passe un an après les fameux feux de forêt à Yellowstone en 1988 où près du tiers de la superficie de la forêt avait été brûlé. Après avoir passé son premier mois de travail sans problème, un évènement étrange va un jour attirer Henry dans un environnement inconnu… Sa seule façon de s’orienter est à l’aide d’une carte et des indications de sa superviseuse, Delilah. Le jeu a eu d’excellentes critiques lors de sa sortie en 2016, principalement pour sa direction artistique charmante, les dialogues ainsi que pour son histoire simple, mais efficace. Le jeu ne vous prendra que 4 heures de votre temps.

Disponible sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC, Linux et iOS

Crédit photo: Microsoft

5. WHAT REMAINS OF EDITH FINCH

Ce jeu d’aventure à la première personne met en vedette le personnage d’Edith Finch, dernière toujours en vie de la longue lignée des Finch. On doit retourner dans sa maison d’enfance qu’elle a quittée afin de comprendre la malédiction qui sévit depuis des générations dans sa famille. On se promène dans cette maison gigantesque en fouillant le passé de plusieurs membres de la famille à l’aide de mini-jeux ou expérience narrative unique à chacun. L’histoire est intéressante, la direction artistique est jolie et il y a de belles séquences de « gameplay » qui vient appuyer la narration. Bref un jeu vidéo relaxe avec un petit retournement de situation à la fin du jeu qui va prendre 2 à 3 heures de votre temps.

Note Jeux.ca : 8.5/10

Disponible sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

What Remains of Edith Finch était gratuit au mois de mai 2019 pour les membres Playstation Plus.

Crédit photo: Epic Games

6. GONE HOME

Imaginez que vous revenez à la maison après plusieurs mois d’absence afin de réaliser qu’il n’y a personne pour vous y accueillir. Il ne reste plus qu’à fouiller la maison afin de comprendre pourquoi personne n’est présent ! Gone Home est un jeu d’exploration à la première personne où vous y incarnez Katie Greenbriar qui cherche à savoir ce qui s’est passé dans sa famille pendant qu’elle s’est absentée. Ne vous fiez pas à l’image et l’esthétique du jeu qui laissent sous-entendre que c’est un jeu d’horreur, c’est un jeu tout à fait passif et relaxe. Il y a un petit côté sympa à fouiller dans les armoires et les chambres des gens afin de connaître leurs petits secrets. Histoire qui sort de l’ordinaire, ambiance rétro réussie (le jeu se passe en 1995), bref une expérience narrative qui prendra environ 2 à 3 heures de votre temps. Étant donné que le jeu est non-linéaire, il est même possible de finir le jeu en moins d’une minute !

Note Jeux.ca : 8.5/10

Disponible sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC et Linux

Gone Home était gratuit au mois de juin 2016 pour les membres Playstation Plus et pour les membres Xbox Games With Gold au mois d’octobre 2017.

Crédit photo: Wikipedia

7. RIME

Développé par le studio espagnol Tequila Works (dont on attend avec impatience la sortie Gylt pour Google Stadia), RiME est un jeu d’aventure / casse-tête où l’on y incarne un jeune garçon amnésique qui se réveille sur une île inconnue. Avec l’aide d’un renard, il devra explorer l’île afin de retrouver la mémoire et comprendre pourquoi il est coincé là. Une histoire attachante avec un thème qu’on ne voit pas souvent transposé dans un médium comme le jeu vidéo : l’acceptation de soi et le deuil. Le jeu est une succession de casse-têtes à réussir afin de pouvoir avancer dans l’histoire. Ceux-ci sont en général simples et pas trop complexes. Avec une direction artistique « cel-shading » à la Wind Waker et une fin de jeu qui vous fera couler une larme pour sûr, RiME est un jeu à essayer si vous avez entre 5 et 6 heures de libre.

Note Jeux.ca : 7.5/10

Disponible sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

RiME était gratuit au mois de février 2018 pour les membres Playstation Plus.

Crédit photo: Tequila Works

8. JOURNEY

Difficile d’expliquer la prémisse de Journey. On y incarne un personnage mystérieux qui a la capacité de planer temporairement grâce à sa robe et sa magie. Il faut tout simplement interagir avec l’environnement afin de pouvoir progresser. Les paysages qu’on croise tout au long de cette courte aventure (environ 2h30 de jeu) sont magnifiques, l’histoire est efficace et la musique est superbe ! Journey a été en nomination par plusieurs médias pour le jeu de l’année lors de sa sortie en 2012 et la musique a même été en nomination lors des Grammy Awards. Bref un incontournable à jouer absolument !

Note Jeux.ca : 9.0/10

Disponible sur Playstation 4, PC et iOS.

Journey était gratuit au mois de septembre 2016 pour les membres Playstation Plus.

Crédit photo: Playstation

9. LIMBO / INSIDE

Limbo (2010) et Inside (2016) sont les 2 seuls jeux du studio indépendant danois Playdead, mais ce sont 2 chefs-d’œuvre vidéoludiques. Ce sont des jeux de plateforme 2D / casse-tête où l’on y incarne un enfant dans des environnements glauques et dangereux. En aucun cas on ne vous explique l’histoire, les personnages n’ont pas de nom, il n’y a pas de textes, d’interface ou de voix. L’univers de ces jeux ne fait aucun sens et ne comptez pas sur le studio pour avoir une réponse, il garde le secret pour lui. Ce sera à vous de donner du sens à tout ça ! Les casse-têtes sont juste assez difficiles pour qu’on ait le sentiment du devoir accompli quand on finit par finalement comprendre ce qu’il faut faire. L’ambiance sonore, la direction artistique et l’univers lugubre de ces jeux sont vraiment bons. À jouer absolument si vous avez 3 à 4 heures de libres !

Note Jeux.ca : 9.5/10

Disponible sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC et iOS

Limbo était gratuit en août 2015 pour les membres Playstation Plus et Inside était gratuit pour les membres Xbox Games With Gold au mois de juillet 2019.

Crédit photo: Playdead

10. LES JEUX TELLTALE GAMES

Formé par d’anciens employés de la compagnie LucasArts, le studio Telltale Games a vraiment marqué l’histoire grâce à ses jeux d’aventures épisodiques. Au fil de ses 14 années d’existence, la compagnie a réussi à créer des histoires originales pour de grosses franchises comme The Walking Dead, Batman ou encore Game of Thrones. Leurs jeux reprennent à peu près tous la même formule, des choix de dialogues qui auront un impact sur le déroulement de l’histoire va se dérouler, quelques scènes d’actions via des QTE et des phases d’enquêtes ou de casse-têtes afin de faire avancer l’intrigue. Voici quelques-unes de leurs franchises à succès :

  • La série The Walking Dead
  • La série Batman
  • Tales frome the Borderlands
  • La série Minecraft : Story Mode
  • La série The Wolf Among Us
  • Sans oublier Game of Thrones, Jurassic Park, Guardians of the Galaxy

Plusieurs des jeux de Telltale Games ont été gratuits pour les membres Playstation Plus ou Xbox Games With Gold dans les dernières années. Fouillez un peu votre bibliothèque virtuelle !

Crédit photo: Clubic

À voir aussi

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies