Pendant des années, les grandes marques et les jeux vidéo n’ont cessé de s’éviter. Pourtant aujourd’hui, l’industrie du luxe et l’univers du gaming n’ont jamais été aussi proches. Cette proximité est notamment prouvée par les nombreuses collaborations de différentes marques avec un jeu, un éditeur ou bien un club d’esport.
Pourquoi les marques de luxe s’intéressent-elles au monde des jeux vidéo ?
Pendant de nombreuses années, les marques de luxe n’ont jamais considéré les joueurs de jeux vidéo comme des clients potentiels. Pourquoi ? Les gamers ont longtemps été jugés comme étant des troglodytes à lunette. Autrement dit, ces personnes sont perçues comme n’ayant aucun centre d’intérêt que le jeu vidéo.
Cependant, grâce à l’évolution de l’univers numérique, les jeux vidéo représentent désormais une opportunité non négligeable pour les marques de luxe.
Capter l’attention d’un nouveau public
Une stratégie marketing qui se centre uniquement sur les mêmes profils n’a pas d’avenir dans un monde aussi compétitif. Les marques de luxe ont pris conscience de ce fait et ont ainsi décidé de se tourner vers un public plus jeune. En effet, bien que les jeux vidéo attirent tous les types de profil, la jeunesse est sa principale cible.
D’un autre côté, les éditeurs de jeux collaborent avec les marques de luxes pour des raisons de crédibilité.
Atteindre un public plus large
À l’inverse de la tendance des dernières années, l’univers du gaming ne se résume plus à quelques centaines de joueurs. Aujourd’hui, ce monde regroupe des millions de passionnés, mais également une audience de spectateurs qui comptent plus de 500 millions de personnes.
Gagner en visibilité
En plus du digital et des moyens de communication traditionnelle, les jeux vidéo sont aujourd’hui devenus incontournables pour les entreprises, notamment les marques de luxe. Ici, l’objectif n’est pas de vendre, mais plus précisément d’être visible.
En guide d’exemple, le célèbre jeu de battle royale Fortnite, qui enchaîne des collaborations avec les grandes marques. Des marques de renom telles que Balenciaga, Dior ou Ralph Lauren font partie de ses partenaires.
Comment font les marques de luxe pour préserver leur image face à la violence des jeux vidéo ?
Actuellement, le principal défi des marques de luxe quant à la collaboration avec les jeux vidéo réside sur la question de la violence. En effet, les grandes marques sont soucieuses de leur image à l’égard de leur public. Ainsi, associer son nom à de la violence risque de tacher leur réputation.
Ainsi, pour éviter ce tracas, sans sacrifier les opportunités liées à cet univers, elles se tournent vers les influenceurs ou streameurs du monde du gaming.
Quelques exemples de collaborations réussies entre une marque et un jeu vidéo
Récemment, la collaboration entre Balmain et Need For Speed : Unbound est l’une des récentes collaborations marquantes. On peut également noter que les marques Ferrari, Ralph Lauren, Gucci, voire même Louis Vuitton dans Fortnite.
Ainsi, vu l’intérêt grandissant des marques de luxe aux jeux vidéo, de plus en plus d’acteurs prendront certainement ce chemin. Toutefois, chacune prendra une forme de collaboration différente en fonction de la vision de la marque.