Meilleurs jeux de société en ligne

Des fois, on a une crise de manque de jeux de société : on voudrait pouvoir sortir un jeu là, maintenant… pour lancer des dés, pousser des cubes en bois et manipuler des grosses figurines. Mais c’est pas comme les jeux vidéo, ne suffit pas juste d’allumer la console… Il faut des gens avec qui jouer!

Heureusement, il existe de nombreuses plateformes en ligne pour jouer à ses jeux de société préférés. On les a compilés pour vous pour qu’à toute heure de la journée vous puissiez vous faire une petite partie en solo, avec des amis ou même des inconnus. Et en prime, vous n’aurez pas à ranger le jeu!

1. Board Game Arena

La plateforme Board Game Arena lancée en 2010 propose 175 jeux de société différents. Un mélange de titres très populaires et moins connus se côtoient. Si une bonne partie de la collection est gratuite, il est possible de payer un abonnement au mois (5,90$) ou à l’année (34,80$).

À noter que le site subit un fort achalandage en soirée en Europe (après-midi ici) et que pour accéder au site pendant ces piques d’achalandage, il faut avoir un compte payant.

Crédit photo: fr.boardgamearena.com

2. Boite à jeux

Boite à jeux propose une 60aine de jeux de société en ligne gratuitement! Pour y jouer, il suffit de s’inscrire avec son adresse courriel. À noter qu’il est possible de commencer plusieurs parties et de les jouer « en différé » : c’est-à-dire qu’on reçoit un courriel quand c’est à notre tour. Pratique quand on a des amis de l’autre côté du globe.

Crédit photo: boiteajeux.net

3. Dominion.games

Le site officiel du classique jeu de construction de deck Dominion. Il est possible de jouer gratuitement au jeu de base. Pour jouer avec les autres extensions, deux abonnements sont possibles. Le premier, Argent donne accès à 6 extensions pour 1,95€/mois. L’autre abonnement, Or, donne accès à l’entièreté des extensions pour 3,90€/mois. Oui oui, le site ne donne pas le montant en dollars canadiens…

Crédit photo: dominion.games

4. Happy Meeple

Happy Meeple a un tout petit catalogue (11 jeux!), mais il est entièrement gratuit et il n’est pas obligé de s’inscrire pour jouer. Le jeu ne propose pas de jeux très connus et populaires, à l’exception peut-être de Les Cités perdues, mais cela reste une excellente façon de découvrir des nouveaux jeux! En effet, pour chacun est proposé un tutoriel.

Crédit photo: happymeeple.com

5. Tabletopia

Tabletopia est l’une des plus grosses plateformes de jeux de société en ligne. Il est possible de jouer à ses plus de 800 jeux de société soit via navigateur, soit en téléchargeant l’application gratuite sur Steam. Avec une telle collection, on en retrouve clairement pour tous les goûts, par contre il faut payer un abonnement Premium pour avoir accès à tous les jeux. Deux options s’offrent aux joueurs $4,99/mois pour avoir accès à tous les jeux ou $9,99/mois pour inviter des amis sans Premium à jouer avec nous. Malgré tout, une partie du catalogue est offerte gratuitement à tous.

Crédit photo: tabletopia.com

6. Tabletop Simulator

Attention, Tabletop Simulator n’est pas un site web, mais une plateforme qu’il faut télécharger via Steam. Au coût de 21,99$, l’application permet de jouer à des milliers de jeux car c’est la communauté qui les crée. Cependant, certains titres très populaires ont une version officielle qui n’est accessible qu’en payant un supplément : Wingspan, Zombicide et Blood Rage pour n’en nommer que quelques uns.

Crédit photo: tabletopsimulator.com

7. Vassal

Si Vassal est surtout utilisé pour permettre à des auteurs de faire tester leurs prototypes, on retrouve tout de même plusieurs jeu de société connus et qui valent le détour. L’application étant offerte avec une licence de logiciel libre ainsi la plateforme est offerte gratuitement au téléchargement. C’est donc plus de 1000 jeux qui y sont en libre accès!

Crédit photo: vassalengine.org

8. Yucata

Le site web allemand Yucata propose plus de 150 jeux gratuitement! Mais pour ceux qui n’auraient pas pris Allemand 101 comme cours complémentaire, les jeux sont aussi disponibles en anglais. Pour y jouer, on peut soit s’inscrire, soit y participer comme invité. Encore une fois, jeux connus et très obscurs se côtoient sur le site.

Crédit photo: yucata.de

9. Et pour plus de jeux…

Plusieurs plateformes proposent des versions numériques de jeux de société. Par les titres les plus connus, on retrouve Pandémie, Catane et Les Aventuriers du Rail. Je ne peux que vous inviter à faire un tour sur Steam, Epic Games et dans les magasins de vos mobiles (Android/iOS) ou de vos consoles (Nintendo/Playstation/Xbox), vous y trouverez sûrement de quoi qui calmera votre besoin en jeux de table. Finalement, si vous cherchez une expérience différente, vous pouvez jeter un oeil au site Agence Friedman qui propose des jeux d’enquête en ligne.

Crédit photo: asmodee-digital.com