Jeu du Lundi : We didn’t playtest this at all!

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Cette semaine, j’aimerais vous présenter un jeu vraiment bizarre. Tellement bizarre qu’on se demande presque où est le jeu comme le laisse clairement sous-entendre son titre. Et j’ai nommé : We didn’t playtest this at all!. À noter que le jeu, sorti en 2007, n’a toujours pas de version française.

s l

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Le jeu est d’un simplicité désarmante. Le but? Gagner! Comme l’expliquent si bien les règles en page 1 : « L’objectif de ce jeu est de gagner! Si vous perdez, vous n’avez pas gagné et vous êtes, de ce fait, éliminé de la partie. Si tout le monde perd sauf vous, vous avez gagné! ». (traduction par votre humble serviteur)

bdbddfddaeed original

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 2 cartes du paquet. Le premier joueur, déterminé aléatoirement, commence en pigeant une carte du paquet puis en joue une de sa main. Les cartes jouées on toutes sortes d’effets. Certaines vont donner des points, d’autres vont vous permettre d’offrir des cadeaux piégés aux autres joueurs et il y en même qui vont même vous faire perdre si vous les jouez! De plus, le jeu contient des cartes Étoiles qui sont juste puissantes, question de bien déséquilibrer le jeu. Bref, si vous en pigez, c’est cool pour vous et juste dommage pour vos opposants… Finalement, le jeu vient avec des cartes Chaos qui ont des effets permanents sur la partie question de bien faire souffrir les joueurs.

En plus du jeu de base, il existe 3 extensions. La première, We Didn’t Playtest This Either qui apporte plus de cartes au jeu de base. Ensuite, We Didn’t Playtest This: Legacies qui propose une forme « évolutive du jeu » où l’on peut écrire sur les cartes et les modifier à jamais. Finalement, We Didn’t Playtest This Pasted On Theme At All vient ajouter des thèmes populaires comme des zombies ou des vaisseaux spatiaux… Parce que c’est cool!

pic
pic
gGxsdnGL SX
asi

À essayer si :

  • ?Pour vous, un jeu c’est juste un prétexte pour s’amuser sans se prendre au sérieux.
  • L’humour absurde est dans votre créneau.
  • Vous avez l’impression d’avoir fait le tour du jeu Fluxx.

À éviter si :

  • Ça vous dérange de perdre à un jeu alors avoir d’avoir pu jouer votre premier tour.
  • Vous ne lisez pas l’anglais (peut-être un jour sera-t-il traduit).
  • Après une partie d’un jeu, vous voulez passer à autre chose.
En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies