Jeu du Lundi : Tiki Topple

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Je ne m’en étais jamais rendu compte avant d’écrire cette chronique, mais je crois que j’aime les jeux « file d’attente ». Bon, je ne suis pas sûr que ce soit un type de jeu qui existe vraiment, mais j’y mettrais le classique Guillotine, le moins connu Service compris ou le plus récent Beasty Bar. Tous des jeux où sont alignés des éléments, généralement des cartes, et où les actions permettent de changer l’ordre de cette file pour marquer des points… Une description qui correspond totalement à Tiki Topple, mon jeu d’aujourd’hui.

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Dans Tiki Topple, les joueurs compétitionnent pour que leurs tikis favoris soient les premiers. Oui, c’est bizarre dit comme ça, mais c’est vraiment ça…

Plus concrètement, au début de chaque manche, les joueurs reçoivent chacune une carte secrètement qui leur indique quels sont leurs 3 tikis favoris et quel serait l’ordre idéal pour marquer un maximum de points. Au centre de la table, est placé le plateau sur lequel, on aligne aléatoirement les 9 tikis.

De plus, chacun reçoit une série de cartes actions. Celles-ci vont permettre de modifier l’ordre des tikis. Par exemple, on peut avancer un tiki d’1, 2 ou 3 positions. Mais on peut aussi, prendre un tiki et l’envoyer en toute dernière place ou alors d’éliminer le tiki en toute dernière position… de quoi vraiment ennuyer un joueur!

La manche se termine quand il ne reste plus que 3 tikis sur la plache de jeu. À ce moment, les joueurs révèlent leurs cartes objectifs et marquent les points en conséquence. Puis une nouvelle manche commence et la partie se termine quand autant de manches que de joueurs ont été jouées.

Tiki Topple – 2-4 joueurs – 20 min. – 10+

À essayer si :

  • Vous aimez les petits jeux simples et efficaces.
  • Vous voulez des expériences de jeu différentes à 2 puis à 4 joueurs.
  • Vous voulez proposer un jeu qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes.

À éviter si :

  • Faire aucun point lors d’une manche alors que les autres en marquent tout plein est frustrant pour vous.
  • Vous n’aimez pas les jeux avec une part forte de chaos.
  • Les jeux à objectifs secrets ne vous plaisent pas du tout.
En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies