Jeu du Lundi : The Quiet Year

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Il y a des jeux qu’on ne saurait trop comment classer : est-ce un jeu de société ou un jeu de rôle ou une expérience ludique? Souvent c’est le genre de jeu qui va me plaire. Oui, je l’admets, j’aime les jeux bizarres, étranges, atypique. Vous l’aviez sûrement remarqué lorsque j’ai présenté We didn’t playtest this at all!, mais de temps à autres je me permets d’en présenter un autre inclassable : The Quiet Year. Si on devait le devait essayer de le définir, ce serait un jeu de cartographie (map making), car les joueurs vont dessiner une carte pendant la partie…

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

The Quiet Year, c’est l’histoire d’une communauté coupée du monde dans un univers post-apocalyptique (mais ce peut être n’importe quel univers, tant qu’il y a une notion d’isolement de la communauté). Une communauté qui doit survivre pendant un an, jusqu’à ce que les Bergers du Givre (note : le jeu est juste en anglais, donc je traduis ici librement le terme Frost Shepherd).

Cette communauté fera aux dangers de la vie dans une région dévastée où les menaces peuvent autant venir de l’extérieur que de l’intérieur. En effet, les joueurs incarnent des courants de pensées dans la communauté qui vont s’entrechoquer et faire progresser l’histoire dans des directions inusitées.

Pour jouer, si on a pas la version complète, il suffit de se procurer le pdf, poser une feuille blanche avec un crayon au centre de la table et prendre un paquet de cartes classiques, des jetons et des dés à 6 faces.

Au tout début, les joueurs définissent des éléments généraux de l’environnement entourant la communauté (forêt marécageuse, ville en ruine au loin, phare abandonné, etc.) ainsi que des ressources en pénurie et en abondance (fruits, du bois, de la colle, etc.).

À chaque tour, les joueurs doivent piger une carte qui représente un évènement de la semaine qui va venir améliorer ou nuire, mais toujours modifier la communauté et son environnement. Ces changements sont ensuite ajoutés sur la carte. Une fois fait, les joueurs peuvent lancer des projets qui prendront un certain nombre de semaines à compléter ou alors initier une discussion.

En effet, les joueurs ne peuvent pas parler entre eux lorsque vient le temps de prendre des décisions, c’est à chacun d’agir selon ce qui lui semble le mieux. Les discussions sont alors des moments où les joueurs peuvent exprimer ce que les courants de pensées qu’il représentent jugent d’une situation ou d’un évènement… ce qui risque d’apporter des tensions.

Malgré tout, une fois le paquet de cartes achevé, les Bergers du Givre arrivent, la partie se termine et il ne reste plus rien de la colonie, si ce n’est la carte qui a été dessinée.

En somme, un jeu complètement hors normes qui n’est ni un jeu de rôle, ni un jeu de société à proprement parler, une sorte d’hybride que j’ai eu le plaisir de jouer deux fois et chacune de mes parties a été complètement différentes.

Dans tous les cas, si jamais vous me croisez, demandez-moi de vous parler de la divergence socio-spirituelle entre les lunistes orthodoxes et les statuistes réformateurs. Un moment tragique qui aura causé une scission irréparable dont la communauté ne s’est jamais remise…

The Quiet Year – 2-4 joueurs – 180 min. – 12+ (en anglais)

À essayer si :

  • Vous aimez les expériences ludiques hors normes
  • Vous voulez un jeu qui va vous laisser de profonds souvenirs
  • Vous recherchez un jeu à la fois poétique, déchirant et rafraichissant

À éviter si :

  • Vous n’êtes pas prêt à créer une histoire pendant plus de deux heures
  • Vous n’êtes pas confortable avec l’anglais
  • Vous avez besoin de mécaniques de jeu solides et carrées
En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies