Jeu du Lundi : Love Letter

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Lorsque Love Letter est sorti sur le marché en 2012, j’étais un peu sceptique : mais c’est quoi ce jeu qui contient qu’une 15aine de cartes? Puis, avec une amie, on a essayé et c’était une sorte de mini-révélation! Comment un jeu aussi simple peut-il être aussi fun?

En réalité, j’ai été tellement charmé par ce jeu que j’ai même organisé un tournoi pendant Montréal joue à la BAnQ. Preuve que je n’étais pas le seul à avoir séduit par le jeu… le tournoi a attiré une 50aine de joueurs!

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Love Letter fait partie de ces petits jeux dont l’explication est plus longue qu’une partie! Pas que l’explication soit très longue, mais le jeu tourne très vite.

Le concept est un peu particulier : les joueurs représentent des lettres d’amour qui se promènent de main en main pour se rendre jusqu’à la Princesse. Cependant, si ça tourne mal, il est possible que vous terminiez déchirés et que les mots doux que vous représentez n’arrivent pas jusqu’à l’élue.

Bon, ça sonne très bizarre dit comment ça, mais concrètement on a ici affaire un petit jeu de bluff qui se décline en plusieurs manches. Chaque manque, les joueurs reçoivent une carte au hasard et une les mise de côté. Les restantes forment la pioche.

À tour de rôle, les joueurs prennent la première carte de la pioche et jouent une des cartes de leurs mains. Les cartes représentent différents membres de l’entourage de la princesse et ont chacune un pouvoir. Par exemple, une Garde permet d’éliminer un adversaire pour la ronde en devinant correctement la carte qu’il a en même tandis que le Roi permet d’échanger sa carte avec un adversaire.

Une ronde se termine lorsqu’un joueur a réussi à éliminer tous ses adversaires ou qu’il ne reste plus de carte dans sa pioche. À ce moment, c’est le joueur avec la carte avec le chiffre le plus élevé en main qui l’emporte. La première joueuse a remporter un certain nombre de manches gagne le coeur de la Princesse.

Love Letter a quand même été un petit succès à en juger les nombreuses déclinaisons (Adventure Time, Archer, Batman, Lovecraft, Star Wars, The Hobbit) ainsi que des versions alternatives dont une version Premium avec des dessins uniques!

Love Letter – 2-6 joueurs – 20 min. – 10+

À essayer si :

  • Vous voulez un jeu simple et rapide
  • Un jeu qui se transporte facilement et peut se jouer n’importe où
  • Vous aimez quand un jeu crée des situations surprenantes

À éviter si :

  • Vous êtes incapables de bluffer
  • Les jeux nécessitant de compter les cartes ne sont pas votre tasse de thé
  • Si vous êtes juste deux joueurs, voire même que trois
En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies