Jeu du Lundi : Big Boggle

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Certains doivent s’en douter avec le temps, mais j’ai un petit côté « nerd du vocabulaire » : j’aime jouer avec les mots. Pour vrai, je rêverais d’être un linguiste de l’OQLF dont le travail est de proposer des néologismes. J’ai un plaisir certain à utiliser des termes comme divulgâcher ou bâton à égoportrait. On pourrait donc penser que le très populaire Scrabble est mon jeu préféré… mais non! C’est le Big Boggle! Oui, avec un Big!

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Le Big Boggle, c’est comme le Boggle mais en plus grand. Bon, j’imagine que tout le monde connait le jeu (c’est sorti en 72 quand même!), mais si la vie m’a appris quelque chose c’est de ne jamais présumer de rien.

En simple, le Boggle c’est la version sous stéroïdes de Scrabble. L’idée du jeu est sensiblement la même (faire des points en trouvant des mots), mais l’exécution est complètement différente.

Ici, tout se joue rapidement! Les joueurs doivent trouver, en 3 minutes, un maximum de mots à partir d’un grille de lettres en 4×4. Tous les mots de 3 lettres ou plus sont valides et pour en créer un, il suffit que la lettre suivante du mot soit voisine orthogonalement ou diagonalement de la précédente.

Quand le sablier est terminé, les joueurs comparent leurs mots et tous les mots identiques sont retirés. Puis, les joueurs marquent des points selon leurs mots restants. Plus un mot est long, plus il rapporte de points!

Comme tous les mots communs, peu importe le genre et les nombres et mêmes les conjugaisons, sont acceptés, une des stratégies est d’essayer de décliner au maximum. Par exemple, si on a les lettres E – E – S qui se touchent, c’est la fête! On pourrait par exemple noter les mots : mange – manges – mangee – mangees.

Et le Big Boggle dans tout ça? Deux petites choses, mais qui font toutes une différence : au lieu d’une grille de 4×4, on utilise une grille de 5×5 et il faut maintenant un minimum de 4 lettres pour former un mot valide.

Je dois avouer que je trouve cette forme plus intéressante car en français nos mots sont plus longs qu’en anglais. Avec une grille plus grande, on est moins à l’étroit dans nos choix de mots possibles.

Pour les intéressés, il existe une pléthore de variantes au Boggle : Junior, Pocket, Super Big, etc. Et c’est sans compter les nombreuses versions numériques pour téléphone, pc ou consoles…

Big Boggle – 2-8 joueurs – 10 min. – 8+

À essayer si :

  • Vous aimez les jeux de mots, mais trouvez le Scrabble trop lent.
  • Vous avez déjà joué au Boggle classique et avez envie d’ouvrir de nouvelles avenues.
  • Vous voulez un jeu simple mais qui offre un bon défi pour le cerveau.

À éviter si :

  • Vous n’avez pas envie de subir le bruit intolérable du brassement de dés.
  • Les jeux de vocabulaire sont plus un devoir d’école qu’un moment de détente pour vous.
  • Vous être du genre à prendre votre temps pour écrire une avec une jolie calligraphie stylisée.
En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies