Jeu du Lundi : 5-Minute Dungeon

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Les jeux en sociofinancement (lire Kickstarter) sont pléthore depuis des années. J’avais d’ailleurs écrit un article à ce sujet en 2016. Mais, je ne le cacherai pas, je suis souvent sceptique face aux jeux qui en ressortent. Souvent les règles sont approximatives, les jeux pas tout à fait aboutis, etc. Cependant, il y a des exceptions et 5-Minute Dungeon en fait partie.

efadaacaff original

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Le concept du jeu est pas mal beaucoup classique : les joueurs sont un groupe d’aventuriers qui entrent dans un donjon pour tuer le Boss. D’ailleurs, on est pas censé dire donjon, mais plutôt oubliettes. C’est un abus de langage, car dungeon fait référence aux cachots souterrains alors que donjon est la tour la plus haute d’un château fort où résidait généralement le seigneur des lieux. Parlant d’un certain jeu célèbre, il faudrait plutôt dire Oubliettes et Dragons.

full

Pour en revenir au jeu, chaque joueur choisit un aventurier (ranger, barbare, ninja, paladin, …) auquel est associé un paquet de cartes. Celles-ci servent à affronter les dangers, un peu absurdes, qui se dresseront sur le chemin des héros. Ces dangers aussi représentés par des cartes sont placés au centre de la table sur la tuile Boss. Ainsi les joueurs devront vider le paquet de dangers pour pouvoir battre celui-ci.

Évidemment, cela serait un peu trop facile, c’est pourquoi, comme le titre du jeu l’indique, les joueurs ont exactement 5 minutes pour tout faire. En cas d’échec, il faudra tenter à nouveau. Par contre, si c’est un réussite, les joueurs pourront passer au prochain niveau qui comportera encore plus de cartes et un boss encore plus terrible.

s

Comme c’est une course contre la montre, tout se joue en temps réel. Donc, pas de tour de jeu, tout le monde peut jouer des cartes pour battre les dangers. Évidemment, toute carte jouée qui n’aide pas est tout simplement perdue. Il faut donc communiquer sans perdre trop de temps.

five minute dungeon tutorial

Sans surprise, certaines cartes danger ont des effets particulier comme forcer les joueurs à jeter toutes leurs cartes en main. D’ailleurs, si un joueur épuise tout son paquet personnel, il est considéré comme assommé et doit espérer que le reste de l’équipe arrive à battre le Boss avant d’eux aussi tomber. Sinon, c’est la défaite pour le groupe et il faut recommencer au tout premier niveau…

Il existe, une extension Curse! Foiled Again! qui ajoute des cartes malédictions ainsi que des armes spéciales en plus d’un sixième personnage jouable. Et pour ceux qui ne sont pas motivés par le thème, il est possible de jouer avec une version Marvel.

Minute Dungeon Curses Foiled Again
SPNa
5-Minute Dungeon – 2-5 joueurs – 30 min. – 8+

À essayer si :

  • Vous êtes exactement 4 : très difficile à moins et trop facile à plus.
  • Vous avez plus que 5 minutes de disponible.
  • Vous gérez bien le stress et aimez les défis de vitesse.

À éviter si :

  • Vous ne pouvez pas jouer à un jeu en anglais.
  • Une fois que vous avez battu un jeu, vous n’êtes pas intéressé à y rejouer.
  • Vous êtes du type à prendre votre temps et réfléchir en jouant à un jeu.
En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies