5 jeux pour remplacer le Trivial Pursuit

Connu mondialement, le Trivial Pursuit est en fait une création montréalaise! Paru en 1979 sous le titre Quelques arpents de pièges en référence à une expression de Voltaire : Quelques arpents de neige. Oui! oui! C’est ainsi qu’il avait qualifié la Nouvelle-France pour montrer à quel point, selon lui, elle était peu importante au plan économique.

Et comment ai-je pu apprendre cela? Grâce aux jeux de questions. Voici donc 5 jeux pour remplacer le Trivial Pursuit.

1. Timeline

Le principe de Timeline est si simple qu’on se demande comment cela se fait que personne n’ait pensé à ce jeu avant. Au début de la partie, chaque joueur reçoit 5 cartes représentant des évènenements, inventions, oeuvres-d’arts, est. À tour de rôle, les joueurs vont esssayer de classer ses cartes sur une ligne du temps. L’important n’est pas de savoir par coeur les années, mais ce qui est arrivé avant quoi.

2-8 joueurs / 15 minutes / 8 ans et +

Crédit photo: fr.asmodee.com

2. Fin Finaud

Dans Fin Finaud, on est récompensé pour donner les bonnes réponses aux questions, mais surtout si on connait bien ses adversaires. À chaque tour, une joueuse pose une question après avoir choisit un défi. Par exemple, elle peut choisir un joueur en affirmant que celui-ci n’aura pas la réponse. Si c’est bien le cas, elle marque des points! En plus de la version de base, on peut trouver trois versions : cuisine, voyage et vocabulaire.

3-7 joueurs / 30 minutes / 14 ans et +

Crédit photo: kikigagne.com

3. Big Bluff Quiz

Big Bluff Quiz, de son petit nom BBQ, est un jeu de connaissance où toutes les réponses sont des quanité. À chaque tour, un joueur pose une question et chaque joueur attrape un jeton numéroté au centre de la table. Puis, au hasard, un joueur doit donner un nombre de réponses équivalente à jeton qu’il a pigé, sinon il perd tous ses points!

4-111 joueurs / 30 minutes / 14 ans et +

Crédit photo: mjgames.ca

4. Time’s Up

Time’s Up n’est pas un jeu de connaissances à proprement parler, mais connaitre des personnalités historiques et de fiction peut être vraiment utile. En effet, les joueurs doivent faire deviner à leurs partenaires un maximum de celles-ci, mais chaque ronde de façon différente : en disant tout ce que l’on veut, on disant un mot puis en mimant!

4-18 joueurs / 90 minutes / 12 ans et +

Crédit photo: timesup-party.com

5. Wits and Wagers

Mon dernier, Wits and Wagers, est un jeu disponible seulement en anglais, mais reste une référence pour les jeux de connaissances modernes. Il existe toutefois deux équivalents en français mais qui sont difficiles à trouver : Gambit 7 et Quitte ou Double. À chaque tour, une question dont la réponse est un nombre est posée (combien y’a-t-il de km entre Paris et Montréal?) et chaque joueur donne une réponse. Puis, les joueurs parient sur la réponse la plus proche pour marquer des points. Dans le rare cas d’une bonne réponse, le joueur est évidemment récompensé!

4-18 joueurs / 25 minutes / 8 ans et +

Crédit photo: fr.asmodee.com
En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies