10 jeux marquants de la dernière décennie

On dit souvent que la popularité du jeu de société à explosé au cours des 10 dernières années. J’aimerais profiter de la fin des années 2010 pour faire un retour sur 10 jeux qui, à mon sens, ont marqué la dernière décennie ludique et qui annoncent ce que sera la prochaine.

1. 7 Wonders – 2010

La sélection commence avec 7 Wonders, probablement le titre phare de cette décennie. Un jeu de développement de civilisation pouvant se jouer jusqu’à 7 autour de la table qui se joue en 30 minutes! La simplicité de sa mécanique, le draft (ou repêchage) le rend très accessible tout en offrant une bonne profondeur stratégique. Un véritable jeu d’initiation qui a sûrement été joué par tous ceux qui se qualifient aujourd’hui de gamers passionnés.

2-7 joueurs / 30 minutes / 10+

Crédit photo: rprod.com

2. Zombicide – 2012

Zombicide n’est pas le premier, mais est clairement le plus marquant des jeux à figurines sur la plateforme de sociofinancement Kickstarter. On dit souvent, à la semi-blague, qu’un jeu sur Kickstarter doit proposer des centaines de figurines pour espérer être financé. La faute revient clairement à ce jeu dont la popularité ne dérougit pas, comme en témoigne la douzaine de versions et extensions qu’a publié CMON (ou Cool Mini Or Not 😉 ).

1-6 joueurs / 60 minutes / 14+

Crédit photo: cmon.com

3. Alchimistes – 2014

Alchimistes est un jeu de placement d’ouvriers, mais aussi de déduction. C’est aussi un jeu qui sous son air léger et fantastique se veut une vision satyrique du domaine de la recherche scientifique. Mais c’est surtout un des tous premiers jeux à avoir fait le pari d’utiliser une application de téléphone. On parle d’un jeu encore aujourd’hui très bien coté. Bref on est loin de la gimmick pour vendre! Les dix prochaines années risquent de voir une augmentation des jeux hybrides et on pourra dire qu’Alchimistes en est un des précurseurs.

2-4 joueurs / 120 minutes / 13+

Crédit photo: iello.fr

4. Pandemic Legacy Saison 1 – 2015

Les années 2010 ont vécu une petite révolution ludique avec l’apparition de jeux Legacy (Héritage) où les joueurs modifient de façon permanente le jeu : déchirer des cartes, écrire sur des éléments de jeu, poser des collants, etc. Si Pandemic Legacy Saison 1 n’est pas le premier du genre, c’est clairement celui qui a su prouver que ce genre avait sa place dans la constellation ludique moderne. Une expérience de jeu unique qui aura ravi des milliers de joueurs malgré les sceptiques.

2-4 joueurs / 60 minutes / 13+

Crédit photo: zmangames.com

5. Exploding Kittens – 2015

Exploding Kittens est un cas singulier dans le milieu du jeu. Si de nombreux passionnés lèvent le nez sur ce jeu dont la mécanique se résume au principe de la roulette russe, on ne peut nier qu’il aura amené de très nombreux nouveaux joueurs et joueuses. Grâce à la popularité de l’illustrateur du jeu connu pour tenir le blogue The Oatmeal, le jeu trône dans le top 10 des projets les plus financés du site Kickstarter (entre un chandail multifonction de voyageur et la console OUYA). Pas moins de 219 382 contributeurs ont acheté une (ou plusieurs) copies du jeu pour une campagne de totalisant à 8 782 571 $, c’est pas rien.

2-5 joueurs / 15 minutes / 7+

Crédit photo: explodingkittens.com

6. Terraforming Mars – 2016

Terraforming Mars, c’est le gros jeu qui fait peur quand on le regarde : une thématique sci-fi, plein de cartes, des symboles partout, une durée de jeux de 2 heures minimum, un matériel un peu drabe… Et pourtant! Ce jeu est une véritable drogue pour quiconque ose s’injecter une partie complète. Dans un univers ludique où les jeux se succèdent à la vitesse de l’éclair, Terraforming Mars revient souvent, très souvent sur la table. Pourquoi? Est-ce son thème qui fait rêver : après la lune, l’humain vise Mars? Ou alors son rythme fluide qui fait qu’on ne voit pas le temps passer? Peut-être serait-ce plutôt sa variété d’avenues stratégiques qui donnent envie de réessayer pour découvrir le jeu encore et encore? En fait, c’est probablement tout ça et bien plus…

1-5 joueurs / 120 minutes / 12+

Crédit photo: fryxgames.se

7. Gloomhaven – 2017

Cette sélection ne pouvait faire fi du jeu qui trône depuis sa sortie sur le top 100 de Board Game Geek, le site référence des jeux de société. On dit souvent que les jeux de société sont la racine des jeux vidéo, mais quand on emprunte le chemin inverse, on retrouve surtout des adaptations plus ou moins réussies. Gloomhaven a fait le pari de proposer un jeu massif (9 kg de matériel, 95 scénarios différents, des personnages à débloquer, des branches narratives…) tout en intégrant des mécaniques novatrices qui collent avec l’expérience d’un jeu vidéo. Un tour de force surprenant, mais qui nécessite un investissement de la part des joueurs (qui sera largement récompensé pour qui s’y met sérieusement).

1-4 joueurs / 60-120 minutes / 12+

Crédit photo: asmodee.com

8. Century – 2017

Century n’est pas un jeu, mais plutôt une trilogie. Ou plutôt c’est 7 jeux différents répartis en 3 boites. Si chaque boite propose un jeu à part entière, il est possible de mélanger des éléments du 1 et du 2 pour faire un jeu différent, puis du 1 et 3 pour un autre jeu et ainsi de suite. Si certains considèrent que tout aurait dû être vendu en une seule boite, le concept reste somme toute inusité et a certainement nécessité beaucoup de travail de la part de l’auteur et de l’éditeur. En somme, une proposition ludique qui ouvre la voie à des nouvelles possibilités : bien curieux de voir si les prochaines années verront la multiplication de ce genre ou s’il va rester un ovni ludique.

2-5 joueurs / 30-45 minutes / 8+

Crédit photo: planbgames.com

9. Decrypto – 2018

Ici, je fais clairement dans le chauvinisme ludique, car Decrypto est un jeu conçu par un Québécois, Thomas Dagenais-Lespérance, et édité par une compagnie québécoise, Scorpion masqué. Malgré cela, sa place dans cette sélection est toute désignée, car il s’agit d’un des plus gros succès internationaux d’un jeu entièrement conçu au Québec. Mais aussi, le jeu est dans un veine particulière : le genre party pour gamers un peu comme l’est Codenames (qui aurait été de ce top n’eut été de Decrypto). Plus largement, le Québec s’établit tranquillement sur la scène ludique internationale et, dans quelques années, Decrypto sera sans surprise considéré comme l’un des moments marquants de la décennie.

3-8 joueurs /15-45 minutes / 12+

Crédit photo: scorpionmasque.com

10. Wingspan – 2019

Wingspan est sorti cette année, donc on pourrait penser qu’il s’est placé ici plus par buzz qu’autre chose. Parce que pour avoir buzzé, il a beaucoup buzzé allant chercher des médias ne parlant pas normalement de jeux de société (New York Times, pour n’en citer qu’un). Cependant,  même s’il reste un bon jeu, Wingspan n’est pas extraordinaire. C’est plutôt ce qui entoure le jeu qui en fait un incontournable de la décennie. Tout d’abord par sa proposition hors norme loin de la fantasy, de la science-fiction ou de la gestion d’une ville… Ici on collectionne des oiseaux dont les informations utilisées sont scientifiquement justes!  Mais c’est aussi l’un des rares jeux entièrement créé par une femme, chose malheureusement trop rare dans le monde du jeu de société. Espérons que cela ouvre la voie pour d’autres créatrices de jeux!

1-5 joueurs / 40-70 minutes / 10+

Crédit photo: stonemaiergames.com
En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies