Dans le cadre du Mondial des Jeux Loto-Québec, l’équipe de Es-Tu Game? nous a réservé un spectacle des plus particuliers. Une équipe d’improvisateurs, d’humoristes et de comédiens se sont retrouvés membres de l’équipage du Roland Faucher, au milieu d’une partie de Dread dans l’univers de Dans une galaxie près de chez vous.

L’équipage

Didier Lucien – Pilote, Mike

Ève Côté – Experte scientifique, Huguette Pressault

Marie-Lyne Joncas – Capitaine, Manon Taillefer

Pierre-Louis Renaud – Game Master

Jérémie Larouche –  Officier des communications, Jonathan Spitfire

Dave Belisle – Robot de sécurité, Ken Wood

Dread

Pour ceux qui n’y sont pas familiers, Dread est un système de jeu de rôle majoritairement utilisé dans des scénarios d’horreur. La mécanique principale du jeu inclut une tour de Jenga. Lorsqu’un joueur pose une action difficile ou dangereuse, il doit tirer un morceau de la tour comme dans le jeu original. Si la tour s’effondre, le personnage meurt. Incroyablement, aucune des deux tours installées n’est tombée pendant la partie, non sans l’effort de Jérémie Larouche qui a fait honneur au nom Spitfire tout au cours de la soirée.

La partie présente avait une petite particularité : certaines pièces du jeu de Jenga avaient des alertes classiques comme « Alerte lilas avec des taches de spag. » Chacunes de ces alertes avaient été soumises avant la partie par les fans de Es-Tu Game? et représentaient chacuns des évènements terribles qui s’abattaient sur l’équipage. Celle nommée plus haut, par exemple, désactivait le robot dont le personnage Ken Wood tombait en panne.

Les aventures du Roland Faucher

Le scénario, écrit par Pierre-Louis Renaud, s’est déroulé dans l’univers de Dans Une Galaxie Près De Chez Vous. En 2064, l’équipage du Roland Faucher a été envoyé en mission (regardez vers la gauche) sous les ordres de l’amiral Patenaude afin de retrouver le meilleur pilote de l’univers, Bob Dieudonné-Marcellin, et de sauver la galaxie d’un bouchon de drain énergétique au coeur de la planète Backwash 3. La partie se déroule donc 30 ans après les évènements de la série culte québécoise, mais l’univers un peu foldingue a été recréé avec merveille.

La partie n’a duré que 60 minutes, mais le suspense tout au long de la partie et les gags hilarants des joueurs m’ont donné l’impression qu’elle a duré deux heures et j’en aurais bien écouté quelques heures de plus! Robot électroménager, fidget spinner hypnotique, lézards-pogos et monstres-jockstraps se sont succédés dans ce qui a dû être une des parties de Dread les plus remplies de rebondissements loufoques de tous les temps.

Conclusion

Je lève mon chapeau aux joueurs qui se sont prêtés au jeu et qui ont, avec brio, réussi à me faire revivre ce qui semblait de près à une émission de la série Dans une galaxie près de chez vous. Ce n’est toutefois pas tout pour l’équipe de Es-Tu Game? au coeur du Mondial des Jeux Loto-Québec. Pierre-Louis Renaud animera une autre partie le 23 juillet avec une nouvelle équipe. Cette fois, ce sera avec un système homebrew utilisant un D20, dans l’univers de Harry Potter!

Billets:

https://lepointdevente.com/billets/jpr170723023

YouTube de Es-Tu Game?:

https://www.youtube.com/channel/UCGbziex3IYzsIAM4CSeXs4g