Industrie de jeux vidéo : La Russie se lance dans la production de consoles de jeux portables et domestiques

Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé son intention de relancer et de dynamiser l'industrie du jeu vidéo en Russie. Cette annonce comprend la création de consoles portables et de salon ciblées sur le marché russe et mondial ainsi que le développement d'un système d'exploitation dédié aux jeux vidéo.

Le projet ambitieux de production de consoles russes

Dans une déclaration publiée sur le site officiel du Kremlin et relayée par RT, Vladimir Poutine souhaite organiser la production de consoles de jeux portables et domestiques en Russie. Le leader russe étant conscient de la popularité grandissante des jeux vidéo dans le monde, il espère ainsi développer une industrie nationale autour du divertissement électronique.

Les enjeux pour la Russie

Toutefois, il ne faut pas minimiser les défis que pose une telle entreprise :

  • La recherche et le développement de technologies innovantes et performantes
  • La création d’un catalogue de jeux attractifs pour les consommateurs
  • L’adaptation aux normes internationales (connectivité, formats de fichiers, etc.)

Selon Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, cette initiative vise principalement à développer l’industrie du jeu vidéo en Russie, un secteur qui représente un potentiel économique considérable à l’échelle mondiale. La création de consoles nationales permettrait ainsi à la Russie de se positionner comme un nouvel acteur majeur sur ce marché déjà très concurrentiel.

Les perspectives d’avenir

Si ce projet aboutissait, la Russie pourrait concevoir et commercialiser ses propres consoles de jeux vidéo, rivalisant ainsi avec les géants actuels de l’industrie tels que Sony, Microsoft et Nintendo. Cela représenterait également une opportunité pour les développeurs de jeux russes d’accroître leur visibilité et leur présence sur la scène internationale.