Le 20 janvier 2026, des étudiants américains suivront le tout premier cours universitaire d’Histoire consacré à Grand Theft Auto. Le module, intitulé “Grand Theft America : L’histoire des États-Unis depuis 1980 à travers les jeux vidéo GTA”, sera dispensé par le professeur Tore Olsson.
Un professeur déjà habitué au jeu vidéo
Tore Olsson n’en est pas à son coup d’essai. Les joueurs le connaissent peut-être déjà pour son précédent cours d’Histoire sur Red Dead Redemption, lui aussi une première mondiale. Ce projet avait même donné naissance au livre Red Dead’s History, raconté en version audio par Roger Clark, l’acteur d’Arthur Morgan.
Avec GTA, Olsson poursuit son ambition, celui d’utiliser le jeu vidéo comme une porte d’entrée vers la compréhension de l’Amérique contemporaine.
GTA comme miroir de la société américaine
Dans son entretien avec IGN, le professeur explique pourquoi il a choisi la saga GTA. Pour lui, ces jeux offrent à la fois le meilleur et le pire dans leur représentation des États-Unis :
- Ils mettent en avant les inégalités sociales, la violence urbaine et la culture consumériste.
- Ils caricaturent parfois à l’extrême les travers de l’Amérique moderne.
Olsson pose une question passionnante : jouer à GTA peut-il être considéré comme une manière d’étudier les États-Unis ?
Le professeur aurait aimé intégrer GTA 6 à son cours magistral. Mais le report du jeu à mai 2026 par Rockstar a bouleversé ses plans. L’enseignant devra donc composer avec les précédents épisodes (de GTA III à GTA V).
Ce type de cours illustre une tendance croissante dans le monde académique, consistant à utiliser la pop culture et le jeu vidéo pour analyser des thèmes historiques ou sociologiques. Avec GTA, les étudiants vont plonger dans plus de 40 ans d’histoire américaine à travers un regard vidéoludique, entre satire et critique sociale.
Je trouve ce projet passionnant. GTA n’est pas qu’un défouloir violent, c’est aussi une chronique ironique et mordante de l’Amérique contemporaine. L’initiative de Tore Olsson montre que le jeu vidéo a toute sa place dans l’enseignement supérieur, au même titre que le cinéma ou la littérature.
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