Final Fantasy XVI : une arborescence d’habiletés bien garnie

Michael Bertiaux - 4 Oct. 2021 14h03

Dans une entrevue accordée au salon TGS 2021, le producteur de Final Fantasy XVI, Naoki Yoshida, a révélé une nouvelle information de grand intérêt pour le prochain RPG.

Appelé à détailler davantage ce 16e épisode principal aux côtés du créateur de la série, Hironobu Sakaguchi, M. Yoshida a laissé savoir qu’une importante arborescence d’habiletés sera au rendez-vous.

À l’image de Final Fantasy X et son Sphere Grid, ladite arborescence prendra de l’ampleur au fur et à mesure de la progression dans Final Fantasy XVI.

« En règle générale, il y a deux façons de jouer un personnage. Vous pouvez soit vous mettre dans la peau d’un personnage pré-établi ou, comme dans Final Fantasy XIV, vous pouvez devenir votre propre protagoniste. Même dans le cas où vous incarnez un héros pré-établi, il est préférable d’offrir un aspect de personnalisation au niveau de la pogression de personnage puisque cela offre plus d’options de jeu », a déclaré Naoki Yoshida.

Toujours selon le producteur, Hironobu Sakaguchi a été une grande influence au cours du développement de Final Fantasy XVI. Selon lui, les jeux signés Sakaguchi ont un dénominateur commun : ils placent les joueurs au coeur de l’histoire en tant que héros. Le père de la série Final Fantasy avait lui aussi des bons mots à l’égard de Naoki Yoshida, notamment au sujet de Final Fantasy XIV et comment le joueur se sent d’incarner l’ultime guerrier de lumière (Warrior of Light).

Final Fantasy XVI est développé par Square Enix en exclusivité sur PlayStation 5. Nous ne savons rien de sa date de sortie. En revanche, nous pouvons dire que le jeu opte pour un gameplay hybride entre action et RPG. Son histoire prend place dans le monde de Valisthea, contrôlé par six factions : Grand Duchy of Rosaria, Holy Empire of Sanbreque, Kingdom of Waloed, Dhalmekian Republic, Iron Kingdom et Crystalline Dominion. Vous incarnerez le héros Clive Rosfield dans une quête épique de vengeance.