Eternals est disponible sur Disney+ dès maintenant

Antoine Clerc-Renaud - 12 Jan. 2022 13h42

Eternals est enfin disponible sur Disney+

Après une sortie au cinéma le 5 décembre, Eternals, le premier de la nouvelle franchise du Marvel Cinematic Universe (MCU), est enfin disponible sur la plateforme de streaming Disney+. On y suit la rencontre et les aventures des Eternals, un groupe de dix super-héros et héroïnes présent sur Terre depuis 5 000 av. J-C. On sait qu’ils ont été créés par les Celestials, une race d’êtres gigantesques et tout puissant. La mission des Eternals est simple : protéger les humains des Deviants, des monstres qui aiment les déguster.

Dire que le film n’a pas convaincu la critique est un euphémisme. Même en termes de performance commerciale on est loin derrière Spider-Man No Way Home avec un peu plus de 400 millions de dollars récoltés au box-office dans le monde entier. D’un autre côté, en pleine pandémie ça reste un joli score et le film avec Tom Holland est plutôt une anomalie.

Un renouveau pour le MCU

Un peu à la manière de The Amazing Spider-Man avec Andrew Garfield qui regagne en popularité, Eternals est un film qui va se bonifier avec l’âge. N’oublions pas qu’il s’agit d’une origin story comme l’ont été Iron-Man, Captain America ou encore Thor avant lui. Car oui, Eternals est un chef d’œuvre mené de main de maître par Chloé Zhao (oscar de la meilleure réalisatrice et oscar du meilleur film pour Nomadland, excusez du peu).

Les personnages sont inégaux certes mais je ne peux que saluer la diversité et l’inclusivité qui ne fait pas tâche et renforce notre attachement à ces immortels (surtout Druig et Phastos). Par ailleurs, si l’histoire a quelques défauts (ça reste un film de super-héros), elle pose bien le décor pour la suite qui s’annonce encore mieux (Dane Whitman, entre autres)! Les conflits sont là et font avancer ce scénario qui présente des choix cornéliens pour les personnages avec mensonges et trahisons. En tout cas on est loin de l’insipide Thor. Et puis, ça change de voir des héros pour la plupart non-blancs et de diverses orientations sexuelles qui sauvent le monde.

Quoiqu’il en soit vous pouvez vous faire un avis dès maintenant en regardant le film sur Disney+ en version widescreen ou IMAX. On regrette juste de ne pas avoir d’extras à part la bande annonce finale. Une version avec les commentaires de la réalisatrice et des scénaristes serait excellente. De même que les scènes coupées. Peut-être dans le Blu-Ray à paraitre en février?

Fiche du film

  • Titre : Eternals
  • Réalisation : Chloé Zhao pour Marvel Studios
  • Scénaristes : Chloé Zhao, Patrick Burleigh, Ryan Firpo, Kaz Firpo (basé sur le comics de Jack Kirby)
  • Distribution : Gemma Chan, Richard Madden, Kumail Nanjiani, Lauren Ridloff, Kit Harington, Angelina Jolie, Don Lee, Salma Hayek, Lia McHugh, Brian Tyree Henry, Barry Keoghan